Vous avez déjà entendu parler du yoga pour cavalier·e ? Plus qu’un effet de mode, le yoga adapté à l’équitation est un vrai plus !
Parce qu’il n’y a pas que votre cheval qui doit prendre soin de son corps d’athlète, voici quelques (très bonnes) raisons de vous mettre au yoga quand vous n’êtes pas fourré·es au club house.
L’air de rien, le yoga va venir renforcer vos muscles profonds et vous aider à mieux vous tenir en selle. Pendant mes séances de yoga, je prends vraiment conscience de chaque muscle tendu ou relâché. Cette écoute de son propre corps ne peut que vous aider à mieux vous tenir à cheval. En effet, vous vous rendrez compte quand vos épaules retombent et vous penserez à vous redresser jusqu’à ce que cela devienne un réflexe.
De plus, nous nous contractons parfois sans nous en rendre compte, et vous le savez, cela envoie des signaux contradictoires au cheval, qui peut alors se crisper. Avec le yoga, vous faites le tour des tensions dans vos muscles pour les relâcher les uns après les autres et ne contracter que ceux nécessaires au mouvement.
Si vous voulez aller encore plus loin dans le renforcement des muscles profonds, je vous conseille d’ajouter le Pilates à votre pratique, car ce sport complète très bien le yoga.
Vous avez déjà entendu votre moniteur·trice ou votre coach vous dire (très fort) “Mais respire !” entre deux obstacles ? Moi oui. Souvent.
Ça tombe bien, car le souffle et la respiration sont au cœur de la pratique du yoga. C’est votre respiration qui guide vos gestes et pas l’inverse. Et la respiration à cheval, c’est la clef. Donc, pour éviter de faire votre parcours en apnée, mettez-vous au yoga et respirez avec le ventre !
D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le yoga est vieux de 5 000 ans ! À son origine, la pratique du yoga se concentre sur la méditation et l’observation de son souffle. En respirant mieux, vous pourrez plus vous détendre et éviter de monter inutilement en pression au paddock, avant de vous lancer sur la piste. Inspirez… Expirez, ça va bien se passer.
Je vous conseille également d’incorporer une séance de méditation à votre pratique. Seulement 5 ou 10 minutes par jour suffisent au début, le temps de vous créer une habitude. Car le plus important, c’est bien de pratiquer régulièrement, même à petite dose.
Je vous partage mes petites habitudes, mais surtout, je vous encourage à tester différents types de yoga pour trouver la routine qui vous apporte le plus de bien-être et qui vous donne envie ! Que vous montiez en loisir ou en compétition, Caramel vous dira toujours merci d’avoir quelqu’un de souple et détendu sur le dos ;)
Après avoir ouvert les yeux, je pose les deux pieds sur mon tapis de yoga (qui est toujours déroulé, prêt à l’emploi, comme ça, pas d’excuses !).
Je fais au minimum 3 salutations au soleil, parfois plus si le cœur m’en dit. J’évite d’y aller “à froid” et je m’échauffe avant de me lancer.
J’apprécie personnellement beaucoup les postures qui aident à “ouvrir” les hanches et les détendre. Cela me permet d’être à la fois mieux assise en selle et mieux connectée à mon cheval. En plus, c’est souvent dans le ventre et les hanches que je stocke mes “tensions” et émotions fortes. Si c’est aussi le cas pour vous, ces postures vont détendre vos muscles mais aussi votre mental. Car ne l’oublions pas, le yoga permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain, l’un ayant une influence sur l’autre.
Vous pouvez tester la posture de l’enfant (un classique), du bébé heureux (un sympathique moment de régression) ou encore la posture du pigeon ou encore du papillon (aidez vous d’une brique si besoin !).
Vous pouvez compléter votre séance par d’autres postures (et contre-postures pour équilibrer votre pratique). Si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps à perdre, vous pouvez suivre une séance sur la chaine Yoga de Decathlon ;)
Si vous avez le temps et l’envie, je vous conseille fortement de tester le yin yoga, où les postures sont tenues plusieurs minutes afin de détendre le corps en profondeur. Pas de panique, même si vous restez 4 minutes dans une posture, vous allez pouvoir vous aider d’accessoires pour soutenir votre corps et vraiment vous détendre en profondeur. Ce n’est pas un concours de gainage ! Bien au contraire.
Alors, convaincu•e d'ajouter le yoga entre deux passages aux écuries ?