Etape n°5 : travailler sa sangle abdominale et ses lombaires
Au départ, votre priorité sera de vous focaliser sur le recrutement musculaire. Pour ce faire, la clé de l’acquisition de cette compétence est la fréquence.
Du coup, je vous conseille de consacrer du temps dans votre séance à travailler votre sangle abdominale. Le fait de l'entraîner presque tous les jours vous donnera plus de conscience sur l’utilisation de ces muscles.
Pour démarrer, commencez à enchaîner les séquences de gainage en position soit sur les coudes (planche) soit sur les mains (comme pour exécuter une pompe) ou encore en « hollow body ». Les bénéfices seront plus importants en utilisant de courtes séquences que vous réalisez plusieurs fois avec un peu de repos plutôt qu’un seul gros bloc où vous essayez de tenir le plus longtemps.
Pour les lombaires, exécutez le mouvement du superman, même principe que pour le gainage avec des séquences courtes à réaliser plusieurs fois.
Si vous avez encore des doutes, voici un panel de bonnes raisons qui vous convaincront de pratiquer des exercices de gainage ou de stabilisation articulaire (source : Christophe Carrio) :
→ La stabilité articulaire est fondamentale pour un bon fonctionnement du corps.
→ Le gainage lutte contre les effets de la position assise.
→ Le gainage limite le mal de dos ou les douleurs articulaires.
→ Le gainage améliore votre posture et par conséquent votre santé à long terme et votre apparence tout en vous donnant plus d’énergie.
→ Le gainage améliore l’efficacité des mouvements de la vie quotidienne et les gestes sportifs.
→ Le gainage améliore la force et l’explosivité en améliorant la propagation et le transfert des forces générés à l’ensemble du corps lors de vos mouvements de musculation, course à pied, sprint, rugby, tennis, etc
→ Le gainage dynamique peut vous faire gagner en souplesse ou plus précisément en mobilité articulaire, précisément car plus une articulation est stable (gainé) et plus le corps autorise un grand degré de mobilité.