Concrètement, d’où vient cette prise de poids ?
Les hormones (progestérone et œstrogènes) se diffusent et votre organisme s’adapte alors à l’état de grossesse. De multiples changements s’opèrent pour permettre la croissance du bébé, mais aussi du placenta et de l’utérus. Par exemple, ce dernier mesure en moyenne 6 centimètres de haut en temps normal pour atteindre en fin de grossesse 36 centimètres !
Les raisons principales de la prise de poids pendant la grossesse sont :
⇾ Une augmentation du volume sanguin d’environ 30 % ;
⇾Une absorption digestive augmentée au niveau de l’intestin : « La maman va capter beaucoup plus de nutriments », explique Mélanie Gobillard.
⇾ Une diminution des excrétions : « C'est-à-dire moins de perte d’eau, moins de perte de nutriments dans les selles et les urines », complète la sage-femme. C’est la fameuse “rétention d’eau” qui peut faire gonfler les jambes, par exemple.
⇾Une augmentation du poids et de la taille de la poitrine liée à la préparation de la glande mammaire à la lactation afin de démarrer l’allaitement après l’accouchement ;
⇾ Une hyper-insulinémie pour faire des réserves de nutriments.
« Il y a plus d’insuline, donc on stocke plus d’énergie dans les tissus adipeux. Ce sont des petites réserves qu’on peut voir se former au niveau des hanches, au niveau de la poitrine, du ventre », précise Mélanie Gobillard.
Pour faire simple, la prise de poids pendant la grossesse se divise en trois gros tiers : le premier avec le poids du bébé, du placenta et de liquide amniotique, le deuxième avec l’augmentation du volume sanguin et du liquide dans le corps, le dernier tiers avec la réserve dans vos tissus adipeux.
Rassurez-vous, si ces changements sont inconfortables pour certaines personnes, ils sont là pour que le bébé puisse grandir et grossir, il a besoin d’énergie et vous aussi ! Votre corps est une machine extraordinaire : vous êtes en train de fabriquer un petit être humain (et ce n’est pas rien !). Si vous avez du mal à gérer ces bouleversements aussi bien intérieurs qu’extérieurs, dites-vous que vous n’êtes pas seule. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme, il ou elle saura vous conseiller un·e professionnel·le qualifié pour vous aider.