Prise de poids musculation : pourquoi je grossis ?

Depuis que vous avez débuté la musculation vous prenez du poids. Vous vous demandez : dois-je continuer la musculation ? Rassurez-vous, c'est normal !

prise de poids avec la musculation

Vous avez sûrement entendu dire que la musculation entraînait une prise de poids et ce n'est pas une légende, c'est en partie vrai. Toutefois cette prise de poids n'est pas négative, on vous explique tout dans ce conseil.

La musculation pour maigrir : est-ce une bonne idée ? 

Vous avez envie de maigrir et vous avez choisi la musculation pour vous aider à perdre du poids, pourtant depuis que vous avez commencé votre programme d'entraînement musculation vous êtes en prise de poids ce qui n'est clairement pas motivant au regard de vos objectifs. Vous vous posez donc la question suivante : est-ce que je dois continuer mes séances de musculation ?
Pas de stress, c'est normal, c'est un processus classique en musculation.

Pourquoi la musculation fait prendre du poids (grossir) ?

La raison est toute simple : le muscle pèse plus lourd que la graisse. Plus vous ferez de musculation, plus vous gagnerez en masse musculaire et donc en poids. Le muscle étant un tissu naturellement plus lourd et plus dense en eau que la graisse, votre balance vous indiquera que vous avez pris du poids. Le développement musculaire ou prise de muscle entraine donc une prise de poids chez les pratiquant.es mais attention de ne pas en faire un facteur de démotivation.
Si votre objectif est de mincir, pratiquer uniquement la musculation ne sera pas suffisant. En effet, la prise de muscle va vous aider à remplacer une partie de votre masse graisseuse mais vous n'en éliminerez qu'une partie.
Si vous voulez savoir exactement comment sont répartis les graisses et les muscles dans votre poids total, vous pouvez utiliser une balance connectée afin de déterminer votre ratio muscles/graisse.

Quels sont les bienfaits de la musculation

Au-delà du fait que pratiquer un sport est bon pour la santé physique et mentale, il est intéressant de noter les différents bienfaits et avantages de la musculation.
- elle apporte de la force et de l’endurance : cela peut être une grande aide lorsque notamment vous souffrez de maux de dos
- elle améliore le système cardiovasculaire : permettant de réduire les risques de maladies cardiaques et renforçant les poumons
- elle fortifie la résistance des os : ce qui peut aider à combattre certaines affections comme l’ostéoporose
- elle renforce les tendons et les ligaments : du fait qu’ils soient sollicités souvent ; cela aide à prévenir tout risque de claquage, de rupture des ligaments et est bénéfique lorsque d’autres sports sont pratiqués
- elle rend le métabolisme plus efficace : la consommation de calories au repos est plus grande que pendant l’activité
- elle augmente la masse musculaire : naturellement, vous prenez du muscle et gagnez en force

Comment perdre du poids sans régime contraignant ?

Pour perdre du poids, privilégiez les sports d'endurance et ceux qui vont stimuler votre cardio et faire fondre la masse graisseuse comme la corde à sauter, le vélo elliptique, la natation, la course à pied, le squash.... Ces sports vous feront brûler beaucoup de calories tout en renforçant votre système cardiovasculaire pour une perte de poids durable.
Vous pouvez ajouter ces séances de cardio à votre entraînement de musculation à raison de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine, cela devrait vous aider à stabiliser votre poids ou à en perdre un peu.
La musculation reste tout de même efficace et complémentaire aux sports plus cardio et une alimentation plus saine. Vous pouvez donc continuer la musculation tout en perdant du poids, ce n'est pas incompatible. Pour cela, vous pouvez opter pour de la musculation d’endurance qui demande d’être plus tonique et de répéter plus de séries que la musculation « classique ».
Par ailleurs si vous perdez du poids, la musculation sera nécessaire pour tonifier votre corps.

Optez pour des séances de renforcement musculaire

Troquez votre séance de musculation contre le renforcement musculaire. On parlera ici de faire travailler la tonicité des muscles et d'affiner sa silhouette. Le renforcement musculaire permet de faire travailler les muscles en profondeur grâce à des mouvements répétitifs sans poids ou à l'aide d'accessoires "légers" comme des haltères.
Il pourra aussi être intégré dans votre routine une fois que vous aurez retrouvé votre silhouette et votre poids idéal.

Nutrition : alimentation à adopter pour compléter mon programme ? 

La pratique de la musculation doit être combinée à une bonne hygiène de vie (éviter l'alcool et le tabac) et une alimentation saine et équilibrée pour que ses bienfaits se fassent ressentir et se voient. Il ne faut pas oublier l’importance d'une bonne alimentation pour que vos muscles se forment et que votre métabolisme transforme la masse graisseuse en masse musculaire.
Quel que soit le sport que vous pratiquez, même en musculation, votre apport calorique doit respecter les besoins de votre corps. Parce que chaque personne est différente, chaque besoin et chaque métabolisme sera différent aussi.
Le conseil est de consommer de tout en bonne quantité : protéines, glucides - que l'on peut trouver dans les fruits (banane), légumes, féculents (riz, pâtes) - fibres (flocons d'avoine), produits laitiers (fromages blanc, yaourts)...
Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel, comme un nutritionniste, qui pourra vous aider à déterminer quels sont vos besoins en fonction de votre activité physique, pour perdre du poids ou rester stable.

La récupération après une séance sport

Ne négligez pas les temps de repos. La musculation étant un sport demandant beaucoup d’efforts répétés et parfois de port de charges souvent lourdes il est nécessaire de mettre vos muscles au repos plusieurs fois par semaine. Pensez à vous échauffer et prendre du temps pour faire des exercices d'étirement (stretching) pour relâcher votre corps.

Conseils pour vos débuts en musculation

Conseil pour éviter de sursolliciter vos muscle et vous faire mal : changer les mouvements et variez les exercices ainsi que les zones travaillées. En travaillant trop souvent une zone du corps de la même manière, vous pouvez être amené·e à faire des "faux" mouvements, qui mèneraient à des potentielles lésions. Travaillez toutes les parties du corps en même temps plutôt que chaque partie séparément pour observer de meilleurs résultats et rencontrer moins de risque de blessures.
Conseil nutrition et hydratation : pensez à bien vous hydrater et surtout, n'hésitez pas à prendre une collation comme un fruit (comme une banane) ou bien une barre protéinée ou barre de céréales ou flocons d'avoine selon votre dépense énergétique.
Si vous souhaitez vous adonner à la musculation de manière régulière, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une visite médicale avant de commencer, pour que votre médecin vous délivre un certificat d’aptitude et de non contre-indication à la pratique de ce sport.

Maintenant que vous avez toutes les informations liées au phénomène de prise de poids avec la musculation et que vous êtes rassuré·e, vous pouvez faire du sport en toute sérénité et varier les activités physiques : cardio, musculation, stretching...

Prise de poids musculation : pourquoi je grossis ?

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