Revers de la médaille, ce type de paquetage minimaliste ne dispose que d’une contenance limitée. Les sacoches les plus volumineuses ne peuvent guère accueillir plus d’une quinzaine de litres d’équipement. Cette solution de portage, plus encore que les sacoches traditionnelles, impose donc d’aller à l’essentiel et d’engager une réflexion sur son rapport au matériel et au confort.
En termes de facilité d’utilisation, la bagagerie bikepacking cède également des points face aux sacoches latérales. Une fois vos affaires savamment compactées dans une sacoche de selle ou de guidon, il ne sera pas commode d’y avoir accès en cours d’étape. Chaque ouverture et fermeture peut, en effet, s’avérer laborieuse et chronophage. Gardez en tête que pour tenir toutes ses promesses, le bikepacking demande une organisation millimétrée !
Dans le même registre, en bikepacking, l’accroche et le retrait des sacoches, elles-mêmes, exigent plus de temps et de concentration qu’en cyclotourisme conventionnel (une poignée de secondes suffit généralement à fixer des sacoches latérales). A tel point que de nombreux bikepackers font le choix de laisser leurs sacoches accrochées durant tout leur périple. Pas forcément très pratique à l’heure du bivouac... Une solution existe toutefois pour s’affranchir de cette contrainte. Certains modèles — c’est le cas des sacoches de selle et de guidon Riverside notamment — disposent d’un support de fixation rigide indépendant qui peut rester à demeure sur le vélo. La sacoche, elle, est facilement amovible et peut accompagner le cycliste dans sa tente ou son bivy. Ce type de dispositif renforce également le maintien des sacoches fixées à la tige de selle en supprimant les mouvements de balancier intempestifs.
Comme pour les sacoches latérales, on veillera, dans le cadre d’un usage en itinérance, à privilégier les modèles offrant un haut niveau d’étanchéité ainsi qu’une finition robuste. Là encore, une vigilance particulière doit être accordée aux coutures et points de fermeture.
En résumé : utilisables sur tout type de vélo, les sacoches bikepacking, compactes et légères, permettent de rester efficaces sur tous les terrains. Cette solution de portage ultra-light implique, toutefois, de réduire son équipement au strict nécessaire.
Sacoches bikepacking :
Les + : compacité, pas de porte-bagages nécessaire, épousent les formes du vélo, affectent peu la maniabilité.
Les - : volume réduit, spontanéité d’utilisation moindre.