Si vous vous imaginez que seuls forêt et bord de mer vous offrent de réelles possibilités pour courir, vous muscler ou vous dépenser, je vous arrête de suite. Avec une petite dose d’imagination, le béton offre de nombreux moyens de se bouger au quotidien ! Marche, running, renforcement musculaire, gym douce… En ville, vous pouvez gratuitement profiter d’un très vaste terrain de sport et y pratiquer de nombreuses disciplines !
Si vous manquez un peu de temps, vos trajets en tram, en métro ou en bus vers le bureau, peuvent être partiellement ou complètement faits à pied, à trottinette, en vélo… Quoi de mieux que d’arriver au travail après 30 minutes d’activité physique ?
“En ville, on ne s’en rend pas toujours compte, mais on parcourt vite plusieurs kilomètres à pied, explique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. L’environnement change rapidement, il y a de l’animation, notre attention est retenue par 1000 choses. La marche ou la course à pied, qui ne sont pas mis à l’épreuve de grands espaces, sont ressenties différemment… Et c’est peut-être même plus simple de bouger en milieu urbain”.
Et puis, les collectivités privilégient aujourd’hui les liaisons douces et rendent ainsi plus simples les trajets des deux roues.
La ville vous offre également la possibilité de varier les chemins et de vous confronter à différents exercices. Un escalier ? Parfait pour changer de rythme et solliciter vos cuisses !
De façon classique ou à cloche pied, les effets se font très vite sentir ! Un muret ? On monte, on descend et on s’offre une séance de step au passage ! Un banc ? On y pose son pied et on s’étire comme il faut ! Ou alors, on l’utilise pour faire quelques pompes ! Une table de pique-nique en bois ? C’est parti pour une séance d’abdos ! Les petits obstacles en tout genre ? De superbes cibles pour le street golf ! Bref, vous l’avez compris, le mobilier urbain devient un moyen ludique de pratiquer.
“Le sport, c’est aussi un moyen de (re)découvrir l’environnement dans lequel on vit et de l’apprécier”, pointe Bruno Dumait, psychothérapeute.
Faire du sport en ville, c’est aussi embarquer son tapis de yoga et le poser au milieu du parc pour pratiquer en plein air. Quand le soleil brille, quelle agréable sensation de réaliser ses mouvements à l’extérieur et de saluer le soleil en direct ! Et puis, pratiquer en ville, c’est aussi l’occasion de sortir de chez soi et pourquoi pas d’échanger avec votre voisin d’exercices, qui réalise pour sa part ses mouvements de Pilates.
Si vous préférez sortir ballon, balle ou volant de badminton, la ville offre aussi différents terrains de pratique.
Et vous voilà parti(e) pour une endiablée partie de foot ou de basket !
VOUS L’AVEZ COMPRIS, PAS BESOIN D’ALLER TRÈS LOIN POUR FAIRE DU SPORT : VOTRE TERRAIN SE SITUE JUSTE EN BAS DE CHEZ VOUS !
ET VOUS, AVEZ-VOUS DÉJÀ PRATIQUÉ EN VILLE ?
PARTAGEZ VOS ASTUCES ET TROUVAILLES AVEC NOUS !