Si vous vous imaginez que seuls forêt et bord de mer vous offrent de réelles possibilités pour courir, vous muscler ou vous dépenser, je vous arrête de suite. Avec une petite dose d’imagination, le béton offre de nombreux moyens de se bouger au quotidien ! Marche, running, renforcement musculaire, gym douce… En ville, vous pouvez gratuitement profiter d’un très vaste terrain de sport et y pratiquer de nombreuses disciplines !

 

Pour faire du sport en ville, pensez au déplacement !

Si vous manquez un peu de temps, vos trajets en tram, en métro ou en bus vers le bureau, peuvent être partiellement ou complètement faits à pied, à trottinette, en vélo… Quoi de mieux que d’arriver au travail après 30 minutes d’activité physique ?

“En ville, on ne s’en rend pas toujours compte, mais on parcourt vite plusieurs kilomètres à pied, explique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. L’environnement change rapidement, il y a de l’animation, notre attention est retenue par 1000 choses. La marche ou la course à pied, qui ne sont pas mis à l’épreuve de grands espaces, sont ressenties différemment… Et c’est peut-être même plus simple de bouger en milieu urbain”.

Et puis, les collectivités privilégient aujourd’hui les liaisons douces et rendent ainsi plus simples les trajets des deux roues.

 

Le mobilier urbain, votre nouvel ami pour faire du sport en ville 

La ville vous offre également la possibilité de varier les chemins et de vous confronter à différents exercices. Un escalier ? Parfait pour changer de rythme et solliciter vos cuisses !

De façon classique ou à cloche pied, les effets se font très vite sentir ! Un muret ? On monte, on descend et on s’offre une séance de step au passage ! Un banc ? On y pose son pied et on s’étire comme il faut ! Ou alors, on l’utilise pour faire quelques pompes ! Une table de pique-nique en bois ? C’est parti pour une séance d’abdos ! Les petits obstacles en tout genre ? De superbes cibles pour le street golf !  Bref, vous l’avez compris, le mobilier urbain devient un moyen ludique de pratiquer.

“Le sport, c’est aussi un moyen de (re)découvrir l’environnement dans lequel on vit et de l’apprécier”, pointe Bruno Dumait, psychothérapeute.

 

On salue le soleil… au soleil ! 

Faire du sport en ville, c’est aussi embarquer son tapis de yoga et le poser au milieu du parc pour pratiquer en plein air. Quand le soleil brille, quelle agréable sensation de réaliser ses mouvements à l’extérieur et de saluer le soleil en direct ! Et puis, pratiquer en ville, c’est aussi l’occasion de sortir de chez soi et pourquoi pas d’échanger avec votre voisin d’exercices, qui réalise pour sa part ses mouvements de Pilates.

Si vous préférez sortir ballon, balle ou volant de badminton, la ville offre aussi différents terrains de pratique.

Et vous voilà parti(e) pour une endiablée partie de foot ou de basket !

 

VOUS L’AVEZ COMPRIS, PAS BESOIN D’ALLER TRÈS LOIN POUR FAIRE DU SPORT : VOTRE TERRAIN SE SITUE JUSTE EN BAS DE CHEZ VOUS !

ET VOUS, AVEZ-VOUS DÉJÀ PRATIQUÉ EN VILLE ?

PARTAGEZ VOS ASTUCES ET TROUVAILLES AVEC NOUS !

 

Comment faire du sport en ville ?

Mobilité active : (re)découvrez le trans-sport

Redécouvrez la ville avec la mobilité active !
Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.~Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

Ces conseils peuvent vous intéresser  

conseil_sportv2

TRAIL : COMMENT S'ENTRAÎNER EN VILLE ?

Ce n'est pas parce que l’on habite en plaine ou en ville que l’on ne peut pas participer à un trail comportant du dénivelé. Certes, les conditions d'entraînement seront moins favorables que pour une personne vivant au cœur des Alpes, mais bon nombre de coureurs « de plaine « obtiennent d'excellents résultats sur des trails comportant un fort dénivelé.
roller

FAIRE DU ROLLER EN VILLE : LE MODE D'EMPLOI

Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.
velo en ville

Débuter le vélo en ville : les 10 réflexes à adopter

Même si tout le monde respectait le code de la route, il faudrait rester prudent afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui partagent la chaussée : automobilistes, piétons, et bien sûr, nous autres cyclistes ! Pour circuler à vélo en ville sereinement, mieux vaut donc prendre le maximum de précautions. Petit tour d'horizon des réflexes à adopter.