Les étirements post-natation : pour ou contre ?
Tout le monde possède aujourd’hui un jugement plus ou moins arrêté sur l’efficacité des étirements. Ce flot d’informations divergentes incessant n’est pas forcément d’une grande aide pour se faire sa propre idée, vous en conviendrez !
La Team des "contre" avance souvent que les étirements après l’effort ne sont pas foncièrement mauvais, mais sont complètement inutiles dans certains cas. Mal réalisés ou effectués au mauvais moment, les étirements peuvent entretenir ou provoquer des micro-lésions musculaires.
Croyance populaire fortement répandue, sachez que vous étirer après une séance de natation ne vous empêchera malheureusement pas de sentir vos épaules le lendemain !
On passe maintenant aux "pour" ? Les bons exercices au bon moment permettent d'améliorer l'élasticité musculaire, de diminuer la raideur et de favoriser une détente globale du corps.
Les étirements permettent également de rééquilibrer certaines postures. Par exemple, un·e nageur·se habitué·e à faire beaucoup de crawl pourra compenser la rotation interne de son épaule par des rotations arrières (étirements actifs) afin de ré-ouvrir son muscle.
Entre chacune de vos séances de natation, les étirements procurent une indéniable sensation de bien-être. C'est un peu votre moment de détente, pendant lequel vous relâcher vos muscles, votre corps et vos tensions ! Eh oui, la détente psychologique compte tout autant.
Bilan du match ? Nous observons que “pour” et “contre” n’ont pas réellement lieu d’être. La vraie question réside plutôt dans l’objectif précis pour lequel vous effectuez vos étirements.
Inutiles contre les courbatures mais pourtant vecteurs de bénéfices multiples, vous pouvez alors les utiliser à votre gré !