Les muscles rotateurs internes et externes :
Avant toute chose, faisons ensemble un petit point de vocabulaire pour être sûrs de ne perdre personne en cours de route : les rotateurs internes et externes sont des muscles stabilisateurs, ils font partie de la coiffe des rotateurs et aident à la stabilisation active de l’épaule. Chez les nageurs, c’est le ratio de force entre ces rotateurs internes et externes qui peut se trouver déséquilibré, favorisant ainsi les douleurs à l’épaule et le fameux conflit sous-acromial.
Nous allons nous intéresser à 3 muscles impliqués dans ce conflit : les deltoïdes, les pectoraux et les rotateurs internes. En natation, ces muscles sont extrêmement sollicités. En crawl, vos rotateurs internes permettent par exemple de maintenir vos appuis et sont mobilisés sur chaque mouvement. En bref : pas de répit pour vos rotateurs internes lorsque vous nagez. À l’inverse, les rotateurs externes ne sont que très peu sollicités, et donc très peu musclés, ce qui crée un déséquilibre.
Concernant nos muscles rotateurs, il est normal d’avoir ceux de devant plus forts que ceux de derrière. Idéalement, l’équilibre à avoir entre nos rotateurs internes et externes est de 1,5. Le ratio se calcule ainsi : force des rotateurs interne / force des rotateurs externes. Chez les nageur·ses, ce ratio de force est augmenté en faveur des rotateurs internes, car la force des rotateurs internes augmente avec la natation. Il y a donc un déséquilibre.
La puissance des rotateurs internes par rapport à celle des rotateurs externes provoque :
- Une modification de la posture : les épaules en avant et le dos rond. En effet, les rotateurs internes et les pectoraux deviennent trop forts et parfois trop raides (car manque de souplesse), ce qui tire naturellement la tête de l’humérus vers l’avant et vers le haut. Cette posture du dos rond et des épaules en avant peut se retrouver par exemple chez certains nageur·ses de haut niveau.
- L’apparition de tensions, notamment au niveau des trapèzes, pour que vous gardiez la tête et le regard droit, durant la vie quotidienne.