Combien de temps d'arrêt ou de repos pour une tendinite ?
Une fois la tendinite diagnostiquée, vous allez passer par plusieurs phases, chacune sera à définir avec votre médecin et / ou votre kinésithérapeuthe :
- Phase de repos, arrêt du sport et des activités physiques intenses ;
- Remobilisation douce de l’épaule ;
- Phase de rééducation par des exercices ;
- Reprise douce du sport et d’autres activités physiques ;
- Reprise de vos activités sportives intenses.
La période de repos est primordiale pour une bonne guérison. Elle va permettre de soulager les douleurs et de préparer la guérison. Mais ne confondez pas repos et immobilité ! L'objectif va être de limiter ou d'arrêter si possible les gestes qui provoquent ou accentuent la douleur. Cependant, il est très important de rester actif et de continuer à bouger, en douceur et sans intensité, afin de travailler la mobilité du bras et de l'épaule. En effet, une absence totale d'activité pourrait aggraver la situation car l'épaule viendrait à s'enraidir davantage. Donc pendant la période de traitement de votre tendinite, on se ménage mais on ne reste pas inactif. ;)
Chaque corps réagit différemment, la période d'arrêt de vos activités physiques et la période de rééducation ne seront donc pas les mêmes pour tout le monde. En moyenne, on préconise une pause de vos activités sportives intenses de minimum 3 semaines. Ensuite, vous pourrez recommencer vos activités physiques préférées, de manière progressive. Le processus peut être plus long en fonction des personnes, mais gardez en tête qu’il vaut mieux traiter correctement la tendinite plutôt que de faire traîner la douleur ou bien de la voir revenir ! Il est important de s'écouter et de ne pas vouloir brusquer les choses. La tendinite vous demandera plusieurs mois avant de pouvoir apprécier un retour complet à la normale. C'est donc un travail de patience. ;)