Faites tomber les masques : en trail, pas de chichis entre nous !
En trail, vous pouvez oublier ce que l’on appelle le bien paraître ou le savoir-vivre. Les normes sociales de douces senteurs n’étant bien évidemment pas respectées, au lieu de nous fuir, entre traileurs et traileuses, nous avons tendance à nous attirer comme des mouches, et ça, c’est merveilleux ! Ainsi, cracher par terre est permis, jurer et roter bruyamment aussi, et le tout sans que personne ne nous réprimande ! Ah… La magie du trail ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?
C’est précisément à cet univers plein de fraîcheur et de libertés retrouvées que l’on doit cette facilité à faire de belles rencontres. Et pour cause, les préjugés ne sont plus, seule la tolérance demeure.
Bien entendu, nous n’affirmons pas que la saleté rapproche, ni qu’un crachat mal visé signe le début d’une belle amitié (quoi que…). Non, nous disons simplement que ce contexte dans lequel les traileurs et les traileuses se retrouvent (autrement dit, dans un état quasi-primitif et loin des codes de la bonne société) est propice à la rencontre. Peu importe le métier que nous exerçons, peu importe d’où nous venons, peu importe qui nous sommes, nous affrontons la même épreuve, dans les mêmes conditions.
Comme les corps odorants et boueux, les émotions vont et viennent également sans filtre. Et se reçoivent de la même manière. Rien ne vaut un bon vieux “j’en ai marre !”, ou un “mais qu’est-ce que je fiche ici ?” pour se rapprocher. D’ailleurs, deux solutions s’offrent à vous dans ces moments-là : la complainte partagée en mode compagnon ou compagne de galère, “mais grave !” ; ou la réfutation raisonnée, genre “mais non, ça va aller, ça pourrait être bien pire”.
Mais ne faisons pas décamper les novices qui, à la lecture de ces lignes, se demandent sûrement dans quelle folie ils se sont embarqués. Le contexte du trail permet de partager de jolies choses, d’ouvrir les yeux tout simplement. C’est ainsi qu’un “waw” ou qu’une bouche bée nous font soudain lever les yeux du sol que l’on parcourt machinalement. Et oui, grâce à cette personne, vous avez pu admirer la Loire sous sa brume matinale. Simple cadeau d’un traileur ou d'une traileuse à un ou une autre. La base. Le début d’une longue histoire d’amitié.