L'essence du trail : regarder et voir
La lecture est un des plaisirs simples et sains à nous accorder, voyez par vous-même, vous vous y adonnez à cet instant précis. Des lettres qui s’assemblent pour former ensemble des syllabes, construire des mots, bâtir des phrases, et prendre enfin sens. C’est le même cheminement que nous devons nous efforcer de reproduire lorsque nous courons.
Avez-vous déjà tenté d’effectuer un circuit sur lequel vous courez habituellement, mais cette fois-ci en marchant, en sens inverse, ou en prenant soin de courir en pleine conscience ? Essayez, vous verrez celui-ci comme si c’était la première fois.
Regarder est un acte passif qui nécessite seulement que vos yeux soient ouverts et qui permet l’enclenchement des réflexes, quand, par exemple, vous apercevez au loin un ruisseau et l’enjambez sans réfléchir pour éviter de vous mouiller. Voir, au contraire, est une action de conscience, c’est le fait de s’ouvrir à l’extérieur et de l’accueillir.
Combien de fois avez-vous parcouru ce sentier sans entrevoir derrière les arbres, cette petite mare et sa couverture de nénuphars ? Combien de fois avez-vous foulé ces terres sans soupçonner la présence de ce panorama que la broussaille laisse timidement naître en son cœur ? Tout cela car le chemin se fait technique à cet endroit et que vous préférez garder vos mirettes au sol. Votre prudence est louable et avertie, quand on sait que vous êtes le·a roi·reine des vols planés, mais lever le nez de temps à autre est aussi synonyme de jolies surprises, pas nécessairement de quatre fers en l’air. Vous ne voudriez tout de même pas passer à côté de somptueux tableaux, et trésors cachés qui ne sont donnés de découvrir à personne, mis à part vous et quelques autres traileur·euses ?
Chaque sortie trail est une aventure à elle seule, une chance de nous familiariser davantage avec l’environnement qui nous entoure, une chance de connaître des endroits qui sont ici depuis belle lurette, chargés d’histoires, des lieux tenus secrets avec lesquels nous pouvons justement partager nos secrets. En ouvrant grands nos yeux, nous verrons des choses aussi simples que jubilatoires : une prairie évoluant au fil des saisons, un chevreuil surgissant de nul part au petit matin, en somme, nous ne verrons que la vie s’exprimer… Et quelle vie !
En nous appliquant à voir et à regarder en conscience, ce sont nos bagages que l’on dépose, et une dose de fraîcheur que l’on embarque.
En regardant toujours les choses avec un regard novice, avec des yeux avides de découvertes, nous verrons tout. Même, surtout, avec le cœur.