Le trail, c’est votre dada, on n’y touche pas. D’ailleurs, personne ne remet en cause votre amour pour ce sport (le plus beau du monde, en toute objectivité). Aussi, lorsqu’on vous parle d’entraînement croisé, ou d-alternatives-au-trail-quand-la-motivation-n’est-plus-là-pendant-la-trêve-hivernale-ou-à-un-autre-moment, on vous demandera de ne pas lever les yeux au ciel, jeunes gens ! Voilà pourquoi nous n’avons pas intitulé ce paragraphe “En profiter pour découvrir d’autres sports”, on avait trop peur que vous fassiez l’impasse dessus. Et il aurait été dommage que vous ratiez ce qui suit.
La probabilité qu’on ne vous ait jamais suggéré de faire du vélo est quasiment nulle. Le vélo, ou le VTT, c’est le parfait complément au trail quand il s’agit de faire des bornes, ou quand un besoin de changement se fait ressentir. En effet, imaginez être en plein week-end choc*, dans le cadre de la préparation du trail ultra de vos rêves (vous avez bien un petit chouchou, non ?). Vous avez couru 4 heures le samedi, vous avez mal aux gambettes, vous avez le droit, et on vous comprend. Votre entraînement du dimanche consistera donc à effectuer une sortie vélo ou VTT de 4 ou 5 heures. Cela permet de varier les muscles sollicités tout en effectuant des kilomètres et des heures d’entraînement ! Et n’oubliez pas, même si ce sport (qui n’est pas le vôtre et qui ne le remplacera jamais) est loin d’être facile, c’est grâce à lui que vous pourrez vous forger des quadriceps dignes des plus grands cyclistes !
Autre belle découverte à faire : la natation. Ce sport dit “porté”, autrement dit “sans impacts”, est idéal pour les traileur·euses qui, comme vous, souhaitent remplacer une sortie trail par autre chose, surtout lorsqu’il fait nuit en sortant du travail. La natation peut même faire office de récupération active le lendemain d’une course. En prime, et si vous avez été sage, vous aurez le droit de piquer une tête dans le jacuzzi !
Enfin, on souhaitait VRAIMENT vous parler du yoga. Gardez votre excuse fétiche, “le yoga ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple, ni assez calme”. On ne nous la fait pas, à nous. Alors, on va compter jusqu’à 3 et tous vos préjugés se seront envolés : 1, 2, 3 ! Parfait. Maintenant que nous avons toute votre attention, nous voulons vous dire que le yoga n’est pas FAIT pour les personnes souples, mais il permet, entre autres, de vous assouplir. Le yoga n’est pas FAIT pour les personnes calmes, mais il permet, entre autres, de vous calmer. La clé du yoga, c’est la respiration. Et ça tombe bien, car en trail et dans la vie, respirer, c’est super important… Surtout lorsque la trêve hivernale vous monte à la tête !
~*Un week-end choc consiste à effectuer un grand nombre d’heures d’entraînement sur une période réduite (en l'occurrence, un week-end, d’où son nom, #logique), afin de vous rapprocher au plus près des conditions de la course préparée : temps d’effort, kilométrage, fatigue physique et mentale, etc.