Évènements sportifs solidaires : pourquoi et comment s’y mettre ?

Évènements sportifs solidaires : pourquoi et comment s’y mettre ?

Pour la recherche contre le cancer du sein, contre les violences sexistes et sexuelles ou encore contre la maladie d’Alzheimer… Des évènements sportifs solidaires, il en existe un grand nombre. 

Si courir ne vous motive que trop peu, le faire pour une bonne cause peut peut-être changer votre vision des choses ! Faire du sport de manière solidaire est un véritable tremplin pour qui souhaite se mettre en mouvement, tout en soutenant une association. 

Qu’est-ce qu’un évènement sportif solidaire ?

Le monde du sport est bien plus qu'une simple compétition. Il peut également être un moyen puissant de promouvoir la solidarité, la générosité et le bien-être. Les événements sportifs solidaires sont des occasions uniques de concilier votre passion pour le sport avec une bonne cause.

Un événement sportif solidaire est une compétition sportive qui vise à collecter des fonds pour des œuvres caritatives ou des organisations à but non lucratif. Ces événements peuvent prendre diverses formes, allant des courses à pied et des marathons aux tournois de golf, en passant par les compétitions de cyclisme. L'objectif principal de ces événements est de mobiliser la communauté sportive pour soutenir des causes sociales, médicales, environnementales ou éducatives.

La solidarité est au cœur de ces événements, puisque les participant·es s'engagent à participer financièrement, par leur simple inscription ou en collectant des dons selon les évènements, et/ou sensibiliser leurs proches, leurs amis ou encore leurs collègues. Ces actions coup de poing permettent de financer des projets et des initiatives qui contribuent à rendre le monde meilleur (si, si, promis). Les événements sportifs solidaires sont ainsi organisés en partenariat avec des organisations caritatives, des fondations ou des associations locales ou internationales. En bref, il y en a pour tous les goûts, et toutes les thématiques !

Évènements sportifs solidaires : pourquoi et comment s’y mettre ?

Zoom sur : Frédérique Quentin, fondatrice d’Odysséa

Frédérique Quentin a été championne de France du 1500 mètres en 1992, mais aussi en 1995, 1996, 1997 et 1998. Elle a aussi brigué le titre de championne de France du 1500 mètres en salle en 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998. Oui, « la classe », on peut le dire. En 2002, avec sa meilleure amie Frédérique Jules, elle décide de fonder Odysséa, une association à l’initiative de courses pour la recherche contre le cancer du sein. La première course Odysséa a lieu sur le Champ de Mars à Paris, en 2002. Elle réunit près de 1000 femmes. De fil en aiguille, les courses se multiplient pour arriver aujourd’hui à près de 10 courses par an sur tout le territoire français.

À quel évènement sportif solidaire participer ?

Le choix de l'événement sportif solidaire auquel vous participerez dépendra de vos intérêts sportifs, de votre niveau physique et des causes qui vous tiennent à cœur. Voici quelques points à prendre en considération lors du choix de votre futur événement.

Vos préférences sportives

Optez pour un sport que vous aimez pratiquer. Cela rendra l'entraînement et la participation à l'événement bien plus agréables ! Cependant, si vous souhaitez vous challenger, choisir un sport un peu moins maîtrisé peut aussi être une preuve d’engagement. Tenez, pour l’exemple : mon tout premier évènement sportif solidaire était un 10 km contre les violences sexistes et sexuelles. Je n’étais pas spécialement bonne en course à pied, la course a été particulièrement dure physiquement pour ma part, mais ça n’en a que décuplé mes émotions à l’arrivée !

Niveau de forme physique

Assurez-vous que l'événement soit adapté à votre niveau de forme physique. Le but n’est pas d’abandonner en cours de route, mais de vivre l’évènement à 100%. Nombreux d’entre eux proposent différentes distances ou niveaux de difficulté pour accueillir les participant·es de tous les horizons.

Cause caritative

Choisissez une cause qui vous touche personnellement. Peut-être avez-vous un proche atteint d'une maladie particulière ou êtes-vous passionné·e par la protection de l'environnement… ? Optez pour une thématique qui vous tient à cœur, ou sur laquelle vous souhaitez en apprendre davantage. Ces évènements sont aussi l’occasion de se sensibiliser à de nouvelles thématiques !

Emplacement

Prenez en compte le lieu de l'événement, tout particulièrement s’il se pose en faveur de l’environnement. Si cet évènement nécessite de prendre l’avion, votre participation n’aura pas les effets bénéfiques escomptés. Optez pour un mode de transport bas-carbone, pour une expérience en phase avec vos convictions et la cause défendue. Des évènements solidaires, il en existe d’ores et déjà bon nombre, et d’autres s’ajoutent chaque année à cette liste déjà bien fournie. Promis, vous ne peinerez pas à trouver celui qui vous correspond le mieux, près de chez vous !

Votre taux d’engagement

Certains évènements vous demanderont un peu plus d’organisation : vous devrez alors sensibiliser votre entourage pour collecter un maximum de fonds, seul·e ou en équipe. Assurez-vous de pouvoir allouer le temps nécessaire à cela, pour un engagement au top !

Inscription à une course solidaire : à quoi s’attendre ?

Lorsque vous vous inscrivez à une course solidaire, vous vous engagez à collecter des fonds pour la cause associée à l'événement. Vous devrez alors payer des frais d'inscription (allant de 5 euros à plusieurs centaines d’euros pour les évènements sur plusieurs jours) pour participer à celui-ci (logique, oui). Ces frais couvrent les coûts d'organisation de l'événement, et permettent de financer directement la cause soutenue.

Une ambiance prenante et un sacré paquet d’émotions

Peu importe la cause défendue, tou·tes les participant·es sont là pour défendre les mêmes convictions. Cet engouement commun donne bien souvent lieu à de jolis moments, entre joie et sérieux, dépassement de soi et accomplissement personnel. Personnellement, je n’ai pas honte de l’écrire : j’ai versé bien des larmes sur la ligne d’arrivée des évènements solidaires auxquels j’ai pu participer et franchement, ça fait du bien.

Une bonne dose de sensibilisation

Faites savoir à votre entourage que vous participez à un événement solidaire, pour encourager d’autres personnes à faire de même. Montez une équipe familiale, entre ami·es ou même entre collègues ! Bonne nouvelle : l’effet boule de neige fonctionne ici aussi, et tout le monde y sera gagnant. Partagez votre histoire et la cause que vous soutenez pour encourager les dons et participations.

Top 10 des courses solidaires en Europe

Le Challenge contre la Faim (France)

Cet évènement multisport vous permet de choisir votre discipline ! Zumba, football, course à pied… Les sports sont variés, et vos efforts iront en faveur d’Action Contre la Faim. “Le concept du Challenge est simple et très fédérateur : l’entreprise sponsorise ses salariés qui choisissent de pratiquer une des activités proposées (course, marche, zumba, yoga, expériences immersives, vélo)”, peut-on lire sur le site de l’évènement, “1 tour de course ou 6 min de sport permettent de reverser 10 euros à l’association”.

🏃‍♀️La Parisienne (France)

Une course à pied exclusivement féminine qui soutient la lutte contre le cancer du sein et sensibilise à l'importance du dépistage précoce.

🏃‍♀️La Nuit des Relais (France)

Un événement de course à pied en relais qui collecte des fonds pour lutter contre les violences faites aux femmes, et pour l’égalité des genres.

🏃‍♀️Color Run (Europe)

Une course de 5 km où les participant·es sont aspergé·es de poudre colorée, visant à collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance locales.

🏃‍♀️Run for Water (Allemagne) 

Une course qui se déroule à Berlin et vise à fournir de l'eau potable aux régions du monde qui en ont besoin. Les participant·es collectent des fonds pour des projets d'accès à l'eau.

🏃‍♀️Race for Life (Royaume-Uni)

Cette série de courses à pied et de marches soutient la recherche sur le cancer et collecte des fonds pour Cancer Research UK.

🏊 Swimathon (Royaume-Uni)

Un événement de natation où les participant·es collectent des fonds pour des associations caritatives liées à la santé et au bien-être.

 🚴 La Marmotte (France)

Un défi cycliste intense à travers les Alpes françaises, qui permet aux cyclistes de collecter des fonds pour des associations caritatives.

🚴 Les cyclosportives “Climbing for Life” (Italie)

Une course cycliste exigeante qui permet aux participants de collecter des fonds pour des organisations caritatives liées à la recherche contre les diabètes et les maladies pulmonaires comme l’asthme, la mucoviscidose ou encore le covid long.

🚴 Les épopées à vélo “Thighs of steel” (Europe)

À vous de choisir le niveau de difficulté et la distance à parcourir selon les traces proposées. Chaque voyage à vélo se déroule sur plusieurs jours, en groupe, et permet de récolter des fonds en faveur des réfugié·es qui arrivent en Europe. 

Ces événements sportifs solidaires vous offrent une opportunité unique de faire du bien autour de vous tout en poursuivant vos passions sportives. Que vous soyez coureur·euse, cycliste, nageur·euse ou un amateur·ice de toute autre activité, il existe forcément un événement qui correspond à vos intérêts sportifs et personnels !

Évènements sportifs solidaires : pourquoi et comment s’y mettre ?

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

Béatrice Barbusse : parcours d’une féministe en milieu sportif

Béatrice Barbusse : l'engagement égalitaire en milieu sportif

Sociologue et vice-présidente déléguée de la Fédération française de handball, Béatrice Barbusse répond à nos questions !