LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

Sport complet musculairement, immersion en pleine nature, dépassement de soi, lien social… Découvrez les nombreux bienfaits du swimrun !

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

Le swimrun, sport en vogue mêlant course à pied type trail et natation, a la particularité de se dérouler en pleine nature et en binôme. Partage, entraide, solidarité et dépassement de soi sont les valeurs d’origine de cette discipline. Alors, ça vous tente ?

Pour celles et ceux qui souhaitent débuter un sport d’endurance, se dépasser ou simplement commencer une nouvelle discipline : découvrez les bénéfices de ce sport 100% nature, le swimrun.

Le swimrun : c’est quoi au fait ?

Sport tout droit arrivé de Suède, le swimrun est né d’un pari entre des amis suédois s’étant donné pour objectif de relier le plus rapidement un ensemble d’îles avec pour seul matériel : eux-même. C’est donc en alternant nage et course à pied (type trail) que ce sport est né.

C’est en 2006 qu'eut lieu la première course officielle de swimrun. La particularité de cette discipline réside dans le côté autonome des sportif·ves et la nécessaire adaptation au territoire. Tout au long de la course, qui se déroule en pleine nature, les participants alternent nage et course, avec le même équipement ! Seconde particularité, et pas des moindres : cette course se fait à deux. Les deux participants sont attachés l’un à l’autre par une longe.

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

Le swimrun : les bienfaits, en version double !

Le swimrun allie les bienfaits de la natation à ceux de la course : un sport deux en un pour des bénéfices double ! Très complet sur le plan de la sollicitation physique, le swimrun est également excellent pour travailler votre cardio.

La natation et la course à pied sont considérées comme des sports très complémentaires. Avec le swimrun, vous avez donc les deux en un ! La complémentarité s’illustre sur tous les points. La natation fait principalement travailler le haut du corps (triceps, dos, épaules, pectoraux et ceinture abdominale) et la course à pied fait quant à elle majoritairement travailler le bas du corps. La natation est considérée comme un sport bénéfique et comme un facteur de progression pour les amateurs de course à pied. Elle muscle le haut du corps et rend le tronc plus tonique, ce qui permet d’être gainé et de maintenir une bonne posture lorsque l’on court. Sport porté, non traumatisant pour les articulations (à l’inverse de la course à pied), la nage permet également de récupérer de la course. Ce qui est, il faut le souligner, bien pratique pour vos entraînements de swimrun, vu que vous alternez natation et course à pied durant vos semaines d'entraînement.

Le swimrun est un sport d’endurance. De par la sollicitation physique globale qu’il demande, il va permettre de sculpter et de dessiner les muscles. Tous les groupes musculaires sont sollicités ! Les bénéfices ? Plus d’endurance, une amélioration de vos capacités cardio-respiratoires et de votre endurance cardio-vasculaire, moins de toxines dans le corps… Vous l’aurez compris, le swimrun est un sport très complet.

Deux sports en un : évitons la lassitude !

Qui dit deux sports en un dit deux fois moins de raison de s’ennuyer. Avec le swimrun, vous pouvez diversifier les entraînements ce qui vous permet d’éviter la routine. Quand vous pratiquez un seul sport, il y a peut être un moment où vous allez vous lasser et avoir l’impression de ne plus progresser. Avec le swimrun : il y a peu de chances que cela arrive !

Éviter la lassitude passe également par le fait de varier ses lieux d'entraînement. La natation peut se faire en piscine mais aussi en eau libre, donc dans des lacs, à la mer, à l’océan (l'acquisition d'une combinaison néoprène sera donc nécessaire). La course à pied offre un terrain de jeu encore plus vaste ! Vous pouvez courir quasiment partout, que ce soit sur des chemins autour de chez vous, à la montagne, sur la plage, avec du dénivelé, etc.

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

LE SWIMRUN : PLONGEZ EN IMMERSION AVEC LA NATURE

Pour les sportif·ves amoureux·ses de la nature : le swimrun est fait pour vous. Tout se déroule exclusivement à l’extérieur. L’immersion avec la nature est totale, du début à la fin de la course, ce qui demande également une grande adaptation au territoire de la part des participants. Vous pourrez ainsi profiter du grand air et des conditions météorologiques (enfin, surtout quand elles sont favorables). ;)

C’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) autrement des endroits proches de vous ou bien totalement inconnus. On allie sport et… Tourisme ! Les courses ont souvent lieu dans de très beaux endroits, c’est d’ailleurs un moyen pour les collectivités locales de promouvoir la ville ou la région qui accueille la course. C’est l’occasion d’explorer les lieux avec un autre point de vue.

Lors de l’entraînement, vous explorez tous les terrains de jeu : lac, montagne, plaine, bord de mer… Chacun son point de vue, mais c’est souvent plus motivant de courir dans la nature et de découvrir de nouveaux endroits plutôt que de courir sur un tapis de course en intérieur. Faire du sport en plein air est également bénéfique pour la santé, physique et mentale ! En plus de s’oxygéner, sortir pour faire du sport permet de se changer les idées et de se ressourcer.

Un lien social, de l’entraide, du partage

Le swimrun est une course qui ne s’effectue pas seul puisque vous êtes littéralement attaché·es à votre binôme. C’est assez rare pour le souligner et c’est aussi ce qui fait sa particularité. Les sports d’endurance, comme le triathlon, se pratiquent la plupart du temps en solitaire. À deux, on se motive, on se serre les coudes, c’est également plus facile de trouver la motivation, que ce soit pour aller s'entraîner ou pour terminer les courses. Quand les batteries semblent à plat, c’est une aide, aussi bien physique que mentale, de pouvoir s’appuyer sur son partenaire.

Si vous pratiquez le swimrun avec un·e ami·e, ce sera la parfaite occasion pour renforcer la complicité et la communication dans votre relation. Et si vous avez choisi de faire le parcours avec un·e inconnu·e, c’est une excellente occasion de découvrir une nouvelle personne, à travers une passion commune.

Le swimrun est un sport mixte où vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes qui sont dans la même dynamique que vous. À l’image des triathlètes, les swimrunners ont une vraie communauté qui ne cesse de grandir et de se souder au vu de la popularité grandissante de ce sport. C’est une ambiance assez conviviale et très bienveillante. La notion de partage et de support mutuel sont essentielles. La course est le fruit d’un effort commun ! Le fort lien avec la nature, présent dans chacune des courses, amène également des participants humbles et respectueux, de l’environnement mais aussi des autres.

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

Se dépasser et relever de nouveaux défis !

On ne va pas se mentir, le swimrun est une épreuve assez éprouvante physiquement. Vous ne pratiquez pas un mais deux sports. Cela vous demande donc forcément plus d’efforts. Pour celles et ceux qui ont toujours eu l’habitude de pratiquer les sports un par un, c’est également une toute nouvelle manière de fonctionner, qui vous demandera un temps d’adaptation.

Le swimrun est un vrai challenge ! Quel que soit votre niveau sportif ou vos habitudes, cette pratique vous fait sortir de votre zone de confort. Quelle que soit la distance que vous parcourez ou le temps que vous effectuez au chrono : vous pouvez être fier·es de vous. Se surpasser, affronter ses peurs, découvrir de nouvelles sensations, c’est un sport ou le dépassement et l’accomplissement de soi règnent en maîtres. Pour celles et ceux qui aiment relever les défis, le swimrun peut tout à fait être le sport qu’il vous faut !

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

Le swimrun : un sport qui se pratique partout, tout le temps

Pour pratiquer le swimrun, pas besoin d’avoir une piscine ouverte pas loin de chez vous ou bien une salle de sport à proximité. Entre les contraintes géographiques et les contraintes horaires, il n’est pas toujours facile d’aller s’entraîner si vous dépendez d’éléments extérieurs. Pour pratiquer le swimrun, vous avez seulement besoin d’un point d’eau et d’un endroit où vous pouvez courir (à la différence du triathlon qui demande plus d’investissement du fait des entraînements de vélo par exemple). C’est donc un sport plutôt accessible tant les terrains de jeux sont nombreux.

Entre les moments de partage et d’entraide avec les autres participants, la connexion avec la nature, le dépassement de soi, la complémentarité de la nage et de la course, les bienfaits du swimrun sont nombreux, autant sur le plan physique que psychologique. Et vous, quel aspect vous fera commencer l’aventure swimrun ?

LES 6 BIENFAITS DU SWIMRUN

MARIE

RÉDACTRICE DECATHLON

Passionnée de danse, grande adepte des bassins, férue des salles de fitness et apprenti yogi, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER !