Le swimrun : c’est quoi ?
Née en 2002, la discipline de swimrun nous vient tout droit de Suède et est le fruit d’un pari entre trois amis. Le défi initial ? Relier le plus rapidement possible un ensemble d’îles en toute autonomie. Le défi prend donc la forme d’une course entre les îles, alternant natation et course à pied.
C’est 4 ans après, en 2006, toujours en Suède, que ce pari fou entre amis suédois se transforme en vrai discipline avec la création de la première course de swimrun appelée Ö till ö (traduction : île en île). Cette course est par ailleurs devenue le championnat du monde.
La particularité de ce sport réside dans 3 choses : le côté opérationnel des pratiquants, l’immersion en pleine nature et le binôme. À la différence du triathlon ou de l’aquathlon, les phases de nage et de course sont toujours alternées. Les participants n’ont pas le droit de se changer entre les moments de natation et ceux de course à pied. Ils ont donc besoin d’avoir sur eux tout le matériel nécessaire aux deux pratiques pour pouvoir enchaîner les segments de course. Autre point qui différencie le swimrun du triathlon ou de l'aquathlon, le swimrun s’effectue en binôme. Vous êtes d'ailleurs reliés à votre partenaire à l’aide d’une longe.
Chaque swimrun est différent. Le format est désigné par les organisateurs de chaque course. Cette discipline demande une grande adaptation au territoire, les swimrunners évoluent en pleine nature et doivent donc s’adapter au terrain, qu’il soit accidenté, glissant, boueux, que les conditions météorologiques soient clémentes ou non ! Autonomie et adaptabilité sont donc les maîtres mots de ce sport.