2- Pourquoi le nom rugby ?
Saviez-vous qu’il y a une ville dans le centre de l’Angleterre, du nom de Rugby, qui a donné son nom au sport ? Ce serait le berceau de ce jeu. Plus précisément, la Rugby School, l’un des plus prestigieux et plus anciens établissements d’enseignement en Angleterre, fondé en 1567. C’est là où vraisemblablement le rugby, dans sa forme moderne, a vu le jour.
Une école où aurait étudié Lewis Caroll, le célèbre auteur d'Alice au pays des merveilles, et William Webb Ellis que les mordu·es de rugby ont sûrement reconnu : oui, c’est en son honneur que l'on a baptisé le trophée remis à l’équipe victorieuse de la Coupe du monde, la Coupe William Webb Ellis.
La légende raconte qu’un beau jour de 1823, lors d’une partie de foot avec ses camarades, Will, alors âgé de 17 ans et élève à l’école, se serait brusquement penché et aurait ramassé le ballon. Le serrant dans ses bras, il aurait traversé le terrain pour aller “écraser” ou “aplatir” la balle dans l’en-but de l’équipe opposée. Il était évidemment interdit de prendre le ballon dans ses mains en jouant au football. Et le rugby fut !
Histoire vraie ou mythe ? Il n’existe aucune preuve de la véracité de cet incident, mais la légende a résisté. William Webb Ellis est considéré comme le père fondateur du rugby moderne. Vous ne devinerez jamais ce qu’est devenu le jeune Will par la suite ! Allez, je vous le dis : il a été ordonné pasteur !
Pour l’anecdote, ce geste du jeune adolescent serait vraisemblablement à l’origine de la perception que l’on a du rugby comme jeu de révolte. Vous vous rappelez la célèbre réplique de Morgan Freeman dans le film Invictus : « Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous et le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » ?