le metaverse, c'est quoi ?

Qu'est-ce que ça veut dire, métavers (ou metaverse ?) ? À quoi est-ce que ça peut bien servir ? On revient sur le terme et on vous dit tout.

c'est quoi le metaverse

Le metaverse (contraction de "méta" et "univers", c'est-à-dire méta-univers) est un réseau d'environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec ces objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars- d'elles-mêmes.
De quels projets on parle ? Avec quelle portée ? À quoi ça sert d'investir autant ? En avant pour décrypter tout ça !

la définition de metaverse

Y'a pas à dire, commencer par une définition, ça fait du bien. Mais si vous ne vous sentez toujours pas plus avancé•e face à ce terme qui s'est répandu comme le covid sur... non d'accord, la comparaison semble un peu trop hasardeuse, d'autres explications arrivent. Rassurez-vous, vous allez tout comprendre, et ça vous donnera même peut-être envie de vous lancer.

Le metaverse est un concept de science-fiction que de nombreux•ses acteurs et actrices du secteur technologie envisagent comme le successeur de l'internet actuel, rien de moins. C'est-à-dire ? Des mondes virtuels 3D immersifs, issus des jeux vidéo, rencontrent les réseaux sociaux, les espaces collaboratifs, les places de marché et le e-commerce.

En bref, le metaverse s’appuie sur deux technologies en plein essor : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).

Le metaverse est, donc, un réseau d'expériences et d'applications, d'appareils et de produits, d'outils et d'infrastructures interconnectés.

quand sortira le metaverse ?

Il y a trente ans avec le livre de Neal Stephenson (on y revient plus bas), en 2003 avec le jeu Second life, en 2018 avec le film de Spielberg Ready player one, en 2021 avec le changement de nom de facebook... Vous avez compris, le concept de metaverse est riche et multiple. On peut donc dire que le metaverse est sorti il y a longtemps déjà, mais qu'il est aussi en perpétuelle mutation.

Le métaverse, c'est quoi ?

DNVB, NFT, ROBLOX...
c'est online et ça ressemble à du metaverse

Une marque verticale native (DNVB) est une entreprise travaillant exclusivement avec les canaux et leviers du web. Elle commence donc toujours en ligne, mais peut s'ouvrir des emplacements physiques par la suite sans se dénaturer. Contrairement aux entreprises qui utilisent internet comme un moyen de communication avec le public parmi d'autres, les DNVB utilisent les outils connectés du numérique en maîtrisant les processus commerciaux de A à Z. En règle générale, il contrôlent la distribution de leurs produits ou services.

Un non-fungible-token (NFT) est un jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d'un bien sur Internet. Il n'est PAS fongible (non interchangeable), c'est-à-dire qu'il se consomme par l'usage et peut être remplacé par des choses de même qualité et de même quantité.
Comme pour les cryptomonnaies, ce jeton non fongible promet dès lors de faire basculer de l'internet des autoroutes de l'information, vers celui des valeurs et de la propriété (mais peut-être par vers celles de la sobriété numérique).

Enfin, Roblox. Roblox n'est pas un jeu vidéo mais une plateforme d'infrastructure (ce que certains appellent une métaplateforme). Roblox, en mettant à disposition son environnement de développement et ses données, permet d'une part à n'importe qui de développer des jeux accessibles dans l'univers virtuel de Roblox, et d'autres par aux joueurs d'acheter des actifs virtuels.
Il existe une version premium (payante) qui donne plusieurs avantages aux joueurs•euses : des Robux (la monnaie dans le jeu) gratuits chaque mois, la possibilité d'adhérer à plus de groupes et d'en créer, de jouer sans publicité… Il est aussi possible d'échanger des Robux, contre de vrais dollars... 100 000 Robux par exemple, s'échangent contre 350 dollars¹. Ce qui fait que les créateurs les plus connus peuvent amasser près de 2 millions de dollars par an.

¹ Sources : wikipedia - décembre 2021.

d'où vient le terme metaverse ? c'est quoi la meta ? C'est quoi le concept ?

En 1992, Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous mouvoir et interagir avec des objets et l'environnement alentour.
En mars 2018, Steven Spielberg développe le metaverse OASIS : son jeune héros Wade Watts devient lui-même le héros d'un monde numérique parallèle grâce à un casque numérique. C'est Ready player one.

Ces histoires vous disent quelque chose ? Normal. Snow crash, Matrix ou même Les mondes de Ralph exploraient déjà ce concept de métaverse.

Sport et Metaverse

comment accéder au metaverse ?

Par plein de biais en fait ! Éducation, rencontres, voyage, santé... Le metaverse recouvre en fait tout un panel de possibilités, de mondes virtuels, déjà très large. Sans prétendre être exhaustive, nous allons en passer ici quelques-uns en revue.

éducation : le metaverse peut aussi amener un changement culturel

1 milliard de dollars a été levé en 2021 par Epic Games (Fortnite) pour créer un metaverse. En Europe, 10 000 emplois devraient être créés pour travailler sur la réalité virtuelle et augmentée chez Facebook. Et "en très peu de temps, les casques sont arrivés à un niveau d'immersion étonnant et à des prix abordables, rendant possible l'accès au metaverse" souligne Laurent Chrétien, directeur du Laval Virtual, un salon des technologies virtuelles et augmentées. On peut d'ores et déjà s'essayer au e-ping-pong...
Ce n'est qu'un début ! Si le marché du metaverse est évalué à 30 milliards de dollars en 2021, l’estimation d'ici à 2025 est de 280 milliards... Vertigineux. Combien de projets sortiront ? Pour quelle portée ?

Aujourd'hui, on compte déjà des événements qui ont largement fait leurs preuves : le 6 août 2021, Ariana Grande proposait un voyage musical assez unique... dans Fortnite. Le spectacle a rassemblé des millions de fans à travers le monde, sans parler de la boutique d'objets... dans le jeu, toujours. Du côté du caritatif aussi, l'esport a déjà fait ses preuves, il y a fort à parier que le metaverse ne fera pas exception...

Sources : Mordor Intelligence/Facebook/Epic Games

une Plateforme de rencontre pas seulement réservée aux gamers

Nombre d’entreprises, mais aussi des états, des villes, en partenariat avec les géants du numérique et des professionnels de la réalité virtuelle, œuvrent à la conception d’un metaverse, un monde en réalité virtuelle qui reproduirait l’expérience du bureau digital immersif et ultra-réaliste (digital ou pas, on vous conseillera quand même de rester actif•ve si vous demeurez assis•e à un bureau, on a même des idées pour vous y aider) . Des versions bêta ont été expérimentées. Même si elles demeurent criblées de bug, le décollage de la technologie s'accélère avec les annonces fracassantes de Mark Zuckerberg, qui, le 28 octobre 2021, déclare l’évolution de Facebook vers Meta. En effet, convaincu que le metaverse est la prochaine évolution des relations sociales, Facebook change de nom afin d’illustrer et promouvoir leur engagement dans ce futur.

Microsoft, de son côté, a dévoilé Mesh pour la première fois lors de sa conférence Ignite en mars 2021. Mesh a été conçu pour améliorer la collaboration à distance et fournir des outils de formation et de communication immersifs aux entreprises et aux consommateurs. Pour ce faire, il a créé un espace de collaboration en temps réel auquel les participants pouvaient se joindre à l'aide d'HoloLens 2, de casques de réalité virtuelle (VR), de smartphones, de tablettes ou de PC.

La ville de Séoul veut devenir la première institution publique au monde à entrer dans le metaverse. Les habitants de la capitale pourront obtenir des rendez-vous virtuels avec le personnel de la mairie sans avoir à se déplacer. Par ailleurs, les endroits touristiques emblématiques de la ville pourront être visités de manière virtuelle, tandis que les sites historiques détruits seront reproduits dans le metaverse. Les grands événements seront également organisés dans le metaverse, comme pour le festival des lanternes qui pourra ainsi être visionné dans le monde entier.

Le métaverse, c'est quoi ?

L’évasion à portée de clic en mode métaverse ?

L’immersion permet de visiter des contrées lointaines, humainement inatteignables ou même totalement imaginaires. On peut se construire un voyage 100% sur mesure. Les métavers rendent accessibles l’ailleurs au plus grand nombre. Que l’on choisisse de voyager dans le présent, le passé ou un futur souhaité, la technologie fait fi des incommodités pour laisser place au champ des possibles.

Des exemples ?
Les Grottes de Lascaux
Dassault Systèmes, la Cité de l'architecture & du patrimoine et la Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour proposer le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux reproduit avec un réalisme inédit.

Le voyage Azarian
Joseph Azar a crée une expérience immersive méditative en forêt. Le capteur LiDAR de son iPad lui permet l’accès à une nouvelle dimension, celle de la réalité augmentée. Le LiDAR utilisé en pleine nature permet de scanner des objets et d’obtenir un rendu 3D. Le mix Réalité et Points flottants est magique, complètement bluffant. Cette expérience mêle  creative coding, composition musicale, voix off, réflexion philosophique et poétique, des temps d’explorations et d’observations sur le terrain.

Real VR Fishing est un simulateur de pêche doté de graphismes et de décors époustouflants à partager avec vos amis. Depuis son lancement, Real VR Fishing a donné aux joueurs VR l’opportunité de découvrir l’univers passionnant de la pêche. Son développeur, MIRAGESOFT Inc., compte améliorer l’expérience.

Vers des soins plus immersifs - des exemples de "métasoins"

Mettre en présence le médecin et le patient grâce à leur avatars. Ou encore gérer ses phobies grâce à la réalité virtuelle, cela devient possible. Le COVID nous a fait rentrer dans le monde de la téléconsultation. Et si la réalité virtuelle est déjà utilisée en chirurgie, le metaverse ouvre une porte plus large au monde du soin. De plus en plus de médecins recourent à des jeux de Réalité Virtuelle pour améliorer la santé mentale et traiter des affections telles que la dépression, les syndromes post-traumatiques, les phobies, ou encore les troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité. Ces outils permettent également de se calmer plus facilement via des protocoles de méditation permettant de s’immerger dans des lieux apaisants pour gérer son stress par exemple.

Des exemples ?
VirtySens propose une immersion par les sens adaptée à tout type de public. Leur but est simple : offrir aux personnes fragilisées une expérience unique à l'aide d'une capsule multisensorielle immersive, et leur faire ressentir des sensations intenses, souvent oubliées.

En juin 2021, un chirurgien a réalisé la première chirurgie de la colonne vertébrale guidée par un casque de réalité augmentée, développé par l’entreprise Augmedics. Ces nouveaux outils sont assimilables à des microscopes en réalité augmentée qui superposent des informations essentielles et un visuel détaillé de la partie du corps spécifique qui est en train d'être opérée, comme un GPS qui donnerait des indications précises aux praticiens, ou des projections sur la peau qui montreraient précisément où se trouvent les veines et les valves dans le corps d'un patient.

Quand on voit l'effet que le sport peut avoir sur le corps, sur le traitement de certaines maladies... Le développement de ces technologies semble être une bonne nouvelle.

Le métaverse, c'est quoi ?

Des univers familiers pour comprendre concrètement le metaverse

La plateforme de jeux vidéo Roblox, très populaire auprès des préadolescents, veut devenir un lieu d'enseignement pour au moins 100 millions d'étudiants d'ici à 2030 en leur proposant un apprentissage plus interactif. Second life, ou encore Minecraft, sont déjà des outils pédagogiques qui favorisent l’interaction, car les apprenants les maîtrisent déjà. Le metaverse permettra aux élèves d’apprendre de manière immersive et concrète. Plutôt que de se contenter de lire des textes théoriques, les enfants construiront des machines Rube Goldberg (sur Terre et sur Mars) et des écrans LED de la taille d’un bâtiment.

Fort d’une communauté de 100 millions d’utilisateurs, le célèbre jeu vidéo trouve désormais une place en salle de classe.
Minecraft : Education Edition a été conçue en étroite collaboration avec des enseignants pour répondre à toutes leurs attentes, et devenir un véritable outil pédagogique utile en classe. Il est désormais possible de s’appuyer sur Minecraft pour apprendre les mathématiques, l’histoire, la géographie…, suivre l’avancement des élèves ainsi que leurs rendus de devoirs, mais aussi créer ses propres cours.

au fait, on écrit metaverse ou metavers ?

On croise aussi bien une orthographe que l'autre... Alors, comment on écrit "metavɛʁs" ?
En anglais : "metaverse" est la contraction du mot valise "meta universe", un terme rencontré dans Le Samouraï Virtuel (Snow Crash), de l'auteur Neal Stephenson. Et c'était en 1992.
En français, on pense surtout à l'étymologie grecque : « meta » signifie « au-delà » en grec. Et pour le radical "vers", eh bien il est calqué sur le mot "univers", logique.

Bref, ces mots gravitent aussi autour du terme "cyber" et cyberespace : où il est question de science-fiction qui devient de moins en moins fictionnelle.

Le métaverse, c'est quoi ?

+13,2 % d’utilisateurs des réseaux sociaux entre 2020 et 2021 (soit 490 millions de personnes).
6h54 : c’est le temps moyen passé par une personne chaque jour à consommer du contenu sur le web, tous supports confondus.
(sources : We are social / Hubspot)

Oui, on se dit que le concept de metaverse a encore de beaux jours devant lui... Et ne sera pas surpris•es de le voir devenir un projet sur lequel compter dans le sport dans les années (mois ?) à venir !

Sport et Metaverse

berangere

#teamDECATH

Cet article a été écrit avec Decathlon Perspectives, entité de veille prospective au sein de Decathlon. Merci à l'équipe pour son aide !

ces articles aussi vont vous intéresser