Une plateforme de rencontre pas seulement réservée aux gamers
Nombre d’entreprises, mais aussi des états, des villes, en partenariat avec les géants du numérique et des professionnels de la réalité virtuelle, œuvrent à la conception d’un metaverse, un monde en réalité virtuelle qui reproduirait l’expérience du bureau digital immersif et ultra-réaliste (digital ou pas, on vous conseillera quand même de rester actif•ve si vous demeurez assis•e à un bureau, on a même des idées pour vous y aider) . Des versions bêta ont été expérimentées. Même si elles demeurent criblées de bug, le décollage de la technologie s'accélère avec les annonces fracassantes de Mark Zuckerberg, qui, le 28 octobre 2021, déclare l’évolution de Facebook vers Meta. En effet, convaincu que le metaverse est la prochaine évolution des relations sociales, Facebook change de nom afin d’illustrer et promouvoir leur engagement dans ce futur.
Microsoft, de son côté, a dévoilé Mesh pour la première fois lors de sa conférence Ignite en mars 2021. Mesh a été conçu pour améliorer la collaboration à distance et fournir des outils de formation et de communication immersifs aux entreprises et aux consommateurs. Pour ce faire, il a créé un espace de collaboration en temps réel auquel les participants pouvaient se joindre à l'aide d'HoloLens 2, de casques de réalité virtuelle (VR), de smartphones, de tablettes ou de PC.
La ville de Séoul veut devenir la première institution publique au monde à entrer dans le metaverse. Les habitants de la capitale pourront obtenir des rendez-vous virtuels avec le personnel de la mairie sans avoir à se déplacer. Par ailleurs, les endroits touristiques emblématiques de la ville pourront être visités de manière virtuelle, tandis que les sites historiques détruits seront reproduits dans le metaverse. Les grands événements seront également organisés dans le metaverse, comme pour le festival des lanternes qui pourra ainsi être visionné dans le monde entier.