J’AI DÉCOUVERT LE PING PONG VR

J’ai testé le tennis de table en réalité virtuelle. Spoiler alert : c’était fou ! J’ai passé une matinée complète en compagnie de Marie afin de découvrir avec elle la VR (« virtual reality » en anglais) et de tester le ping pong en réalité virtuelle. Étant moi-même pongiste et Marie n’ayant jamais joué au tennis de table, nous avons vécu la même expérience avec un ressenti différent !

ping pong vr

Je connaissais la réalité virtuelle grâce aux films et aux séries, et comme Marie, j’avais des a priori. Elle redoutait l’inconfort d’un univers virtuel immersif et craignait d’être malade ou de se cogner aux meubles du salon ! Quant à moi, je pensais que cette technologie était réservée aux « geeks » fans de jeux-vidéos hyper innovants et qu’elle était difficilement accessible à une débutante dans le « gaming ». Mais j’avais très envie de découvrir ce tout nouvel univers pour savoir si le ping pong en réalité virtuelle était fidèle au tennis de table réel, en termes de réactivité, de fluidité, d’effets mis dans la balle…

LA DÉCOUVERTE DE LA Réalité virtuelle

Le masque de VR est associé sans fil à 2 manettes, le tout sans aucune connexion filaire ! Ce matériel sans fil rend l’expérience encore plus impressionnante car le masque détecte les manettes sans y être relié physiquement. On en oublierait presque que l’on tient des manettes… Nous avons donc essayé le masque tour à tour, amusées d’observer les réactions de chacune. Une certaine excitation régnait, nous avions hâte de plonger dans l’inconnu !

réalité-virtuelle
réalité-virtuelle

Avant de nous proposer de tester le ping pong vr, le masque nous immerge dans une réalité virtuelle : Marie visualise une baleine qui nage au-dessus d’elle. A mon tour je pose le masque sur les yeux et la magie opère ! La sensation est troublante. Je sais que je ne suis pas au fond de l’océan, mais j’ai la sensation incroyable d’y être ! Ce monde imaginaire est frappant de réalisme. Marie décrit une sensation d’aspiration dans un univers lumineux. Nous oublions toutes les 2 le monde réel et le salon dans lequel nous nous trouvons. Oublions les baleines, nous sommes là pour tester le ping-pong vr

« Quand il pleut et qu'on se retrouve soudainement plongé sous le soleil des tropiques ou devant un feu de cheminée en montagne, ce n’est pas désagréable ! » Marie

IMMERSION TOTALE

Nous prenons en main les manettes. Nous testons l’utilité des boutons et le jeu « first steps » (“premiers pas” en français) : celui-ci permet de se familiariser avec les commandes, de comprendre les gestes à exécuter en fonction de l’action à réaliser, et il nous aide à coordonner nos mouvements.
Puis d’un clic sur la manette, nous choisissons le jeu Eleven Table Tennis. Nous nous retrouvons devant une table, et la partie démarre. Heureusement qu’un mur virtuel délimite la zone de jeu et nous empêche de heurter les meubles du salon !

réalité-virtuelle

« J'ai beaucoup apprécié également le fait de pouvoir jouer depuis n'importe quel emplacement sans avoir à monter une table ou à organiser un espace. Autre élément intéressant, on peut adapter le niveau du jeu, pour les débutants c'est capital. J'ai l'impression d'avoir un peu voyagé et accédé à une nouvelle expérience depuis la maison. » Marie

LE TENNIS DE TABLE VIRTUEL

DES VRAIS GESTES DU PING ?

La gestuelle du ping-pong vr, n’est pas exactement la même qu’au tennis de table de la « vraie vie ». Étant ancienne pongiste de haut niveau, je suis un peu troublée par certains phénomènes de jeu : les trajectoires étant aléatoires, je suis parfois obligée d’adapter mes coups. Malgré tout, je peux mettre des effets dans la balle, ce qui rend le ping en VR très divertissant ! La manette envoie même une vibration dans la main à chaque fois que je tape la balle. Cette sensation d’impact de la balle dans la raquette pousse le réalisme du jeu un peu plus loin !

ping-pong-vr
ping pong virtuel

MON AVIS DE JOUEUSE DE CLUB

Mes premières impressions sont positives ! Certes, le réalisme physique pourrait être perfectionné afin de rendre l’expérience encore plus intense : restitution physique des trajectoires et des rebonds. On pourrait améliorer les sensations d’impact dans la main en ajoutant les impressions d’effets, en simulant le frottement de la balle sur la raquette.

Évidemment, pour les amateurs de ping, qu’ils soient professionnels, joueurs confirmés ou débutants, le ping pong vr est absolument génial ! Cette nouvelle expérience est divertissante et permet de découvrir une nouvelle façon de faire du sport. Ce qui est appréciable, c’est qu’on peut adapter le niveau du jeu, élément important pour les débutants. Pour des joueurs académiques déjà nombreux à être séduits par le jeu, le ping pong vr est une expérience fantastique : on peut jouer au ping sans avoir à installer une table ou à se déplacer dans une salle de sport.

ping pong vr

On y joue n’importe où, même dans un espace réduit (4m2), seul contre une intelligence artificielle (sans avoir besoin d’une quelconque connexion internet !), ou bien à 2 avec un partenaire connecté depuis n’importe quel coin du globe.

On peut ainsi défier sa famille, ses amis, ses collègues, et prendre du plaisir comme si l’on jouait « pour de vrai ».

Qui plus est, le ping pong vr est un jeu ludique et agréable qui permet de se vider la tête et de passer un bon moment hors du temps (littéralement !). Grâce aux différents environnements virtuels disponibles, on a l’impression de voyager sans avoir quitté la maison ! En effet, on peut jouer dans une vraie salle de tennis de table, mais aussi dans un chalet avec vue imprenable sur les montagnes, ou dans d’autres lieux que je vous laisse découvrir par vous-mêmes !

Des solutions pour rendre le sport virtuel aussi aCcessible

J’ai discuté avec Jonathan et Nicolas qui sont membres de la team PONGORI (Decathlon Tennis de Table), respectivement designer et ingénieur produit. Ils contribuent à l’amélioration du ping en VR pour que le e-sport se rapproche au plus près du réel. Ils m’ont expliqué que leur objectif est de faire du ping pong en vr une pratique sportive complémentaire qui permet de se dépenser physiquement.

ping pong vr

Le jeu de ping pong en vr le plus célèbre du marché est le jeu Eleven Table Tennis. Jon et Nico m’ont appris que PONGORI travaille en partenariat sur ce jeu, dans le but de rendre l’expérience de ce e-sport encore plus impressionnante. Des tests et expériences en laboratoire vont être réalisés afin d’améliorer le réalisme du jeu.

Un accessoire populaire pour approcher le réel du virtuel est le « pad » qui permet aux joueurs de tenir une vraie raquette dans la main quand ils jouent au ping pong vr. Le pad est un adaptateur dans lequel on insère la manette de façon à obtenir un vrai manche de raquette de tennis de table. Ainsi on peut jouer au e-pong en ayant l’impression de tenir une vraie raquette dans la main !

Il s’agit de se rapprocher le plus fidèlement possible aux gestes et mouvements du ping-pong dans la vraie vie, et ainsi permettre de fournir un effort physique similaire !

J’ai hâte de découvrir et de pouvoir tester toutes ces prochaines innovations ! Je suis persuadée que demain des coachs de niveau international pourront entraîner des joueurs à distance en live ou en « replay » grâce à la VR ! Ce serait incroyable !

Et vous, le ping pong vr, ça vous tente ?

adaptateur ping pong vr
PING PONG

ALESSIA SCACCHIA

STAGIAIRE COMMUNICATION DU TENNIS DE TABLE

Championne de France benjamine médaillée d’argent aux Euro Mini Champs et ancienne membre de l’équipe de France de tennis de table. Amoureuse du sport passionnée de ping, de tennis, de handball et de patinage artistique.