Et si decathlon vendait ses collections en NFT ? - le cas RTFKT
En rachetant la start-up RTFKT spécialisée dans les NFT de baskets virtuelles, Nike rentre dans le monde de la Digital fashion. En effet, les ventes d’items numériques enflamment le monde de l’art et la tendance s’infiltre aussi dans la mode : la digital fashion qui fabrique des vêtements virtuels en format NFT explose et devrait atteindre $20Mds d’ici 2022.
Le metaverse permet d’incarner le NFT là où il n'est qu'un assemblage de pixels. Chaque vêtement virtuel “skin” ou accessoires peuvent alors devenir des pièces à collectionner pour habiller un avatar et lui donner un certain statut social (mais la mode de rue et l'influence des communautés, ce n'est pas un phénomène nouveau).
Le NFT utile, en plus de pouvoir être échangé, vu, admiré, montré, a lui-même des fonctions et les expériences utilisateur, qui se développe autour de lui, deviennent de plus en plus élaborées et variées. Il peut avoir une utilité dans un voire plusieurs metavers comme l’a proposé Underarmour avec sa chaussure Genesis Curry Flow. Le NFT utile peut aussi permettre d’obtenir son équivalent physique comme pour les bouteilles de champagne Dom Perignon. Grâce à ces caractéristiques de rareté, exclusivité, désirabilité, traçabilité, le NFT intéresse de plus en plus d’entreprises (vin, luxe, photographie, immobilier…).
Son utilité commence aussi à prendre forme dans l'industrie, notamment en termes d'enrichissement d'expériences diverses, que ce soit des engagements de fans pour les collectionneurs ou un accès exclusif à des événements en mode VIP pour les possesseurs de NFTs. Les NFT créent aussi des opportunités de collecte de fonds pour les organisations caritatives. Par exemple, l'artiste numérique Beeple a vendu aux enchères l'une des pièces de la célèbre collection "Everydays" appelée "Ocean Front" et il a fait don des 6 millions de dollars américains à l'Open Earth Foundation pour lutter contre le changement climatique.