Les tournois caritatifs
On peut diviser les évènements caritatifs en deux grandes catégories. Les tournois et les marathons diffusés sur les plateformes de streaming.
Le principe des tournois est relativement simple : des joueurs, joueuses d'eSport (professionnels ou amateurs) se réunissent lors d’un grand tournoi. Les inscriptions peuvent être payantes tout comme les places pour assister à l’évènement. Généralement, les fonds récupérés sont reversés aux associations partenaires de l'événement.
Malheureusement, la crise sanitaire est passée par là et a forcément réduit le nombre d'événements du genre. Loin de se laisser abattre, les professionnels de l’eSport se sont adaptés et ont opté pour un nouveau format qui s’est finalement révélé encore plus intéressant pour la récolte de dons : le marathon caritatif.
C’est désormais la forme la plus répandue d’événement caritatif dans l’eSport. Le marathon caritatif consiste, comme son nom l’indique, à enchaîner les heures de jeu. Il existe deux formes de marathons : les tournois et les mobilisations. Dans les deux cas, les événements sont retranscrits sur une plateforme de streaming de jeu vidéo, le plus souvent Twitch puisque cette plateforme facilite la récolte de dons.