État des lieux des jus de fruits
Jus de fruits, pur jus, à base de concentré, nectar, smoothie...
Il y a longtemps que je n’achète plus de jus de fruits au supermarché, mais pour les besoins de mon enquête (j’ai toujours rêvé de dire ça), me voilà au rayon boissons pour faire un tour d’horizon de l’offre actuelle. Des boissons sucrées, ce n’est pas ce qui manque ! Mais je me rends vite compte qu’entre le 100 % pur jus, les nectars de fruits, les jus à base de concentré, je n’y comprends plus grand-chose. Priscillia Dogliani, diététicienne, m’éclaire : « Il faut garder en tête que le 100 % pur jus, c'est le jus le plus naturel, celui qui se rapproche au mieux de celui que l’on va presser nous-même. C’est un jus qui se trouve au rayon frais, car il n’a ni sucres ni conservateurs ajoutés, on ne peut donc pas le conserver très longtemps. » Or, ce que rappelle Priscillia, c’est la photo-sensibilité des vitamines et des nutriments et leur difficulté à résister à la lumière du jour et la chaleur : « Plus on va conserver un jus de fruit longtemps, moins celui-ci aura de vitamines et donc d’intérêt nutritionnel. »
🧃 Quid du jus à base de jus concentré ?
Il s’agit d’un jus qui a subi de nombreuses transformations. Le fruit a été pressé et l’eau retirée pour faciliter le transport. Cette dernière sera alors ajoutée au moment de la mise en bouteille, avec le sucre et les conservateurs.
Quant au nectar, la différence se fait dans les fruits utilisés pour le préparer. Vous lui trouvez un aspect de compote ou de purée de fruits ? C’est parce qu’il est fait à base de fruits que l’on ne peut presser, tels que la banane ou l’abricot. Ensuite, on va généralement ajouter du sucre (beaucoup !) et de l’eau.
🤓 Bon à savoir : N’étant pas composés exclusivement de fruits, les nectars ne peuvent utiliser la dénomination « jus de fruits ». En effet, la teneur minimale en fruits est réglementée. Celle-ci doit être comprise entre 25 et 50 % selon le fruit. Les nectars peuvent aussi contenir du sucre ajouté, mais ici, la quantité ne doit pas dépasser 20 %.
🥤 Vous avez dit smoothie ? Contrairement à nos amis cités précédemment, le smoothie, lui, ne répond à aucune définition légale. Le fruit y est réduit en purée, la texture de la boisson est très épaisse (smooth = onctueux, en anglais) et souvent on y trouve aussi de l’eau, du yaourt, mais également des céréales…
🍊 Et mon jus de fruits frais, pressé maison ? « C’est le meilleur ! », valide Priscillia. « Parce qu’en le consommant immédiatement, tu es certain·e de bénéficier des bienfaits nutritionnels et de connaître la quantité de fruits » me répond-t-elle. Ouf ! Pas besoin de refaire le menu de mon brunch de dimanche…