Pratiquer l’équitation n’est pas toujours une sinécure. L’hiver est une saison difficile pour les cavaliers : l’équipe Fouganza vous partage ses astuces, et l'équipement nécessaire pour résister au froid.
La couche 1 : la couche respirante, qui permet de rester au sec.
La couche 2 : la couche isolante, vous isole du froid. Il peut s’agir de votre polaire, ou de votre doudoune.
Attention à bien choisir la couche 2, en fonction de la température extérieure et de votre activité. Si elle est trop chaude, vous risqueriez de transpirer, et d’être humide. Si votre polaire ou doudoune a des zips de ventilation, n’hésitez pas à les ouvrir.
La couche 3 : la couche protectrice, vous isole du vent et de la pluie.
A noter : nos vestes ont le double curseur sur le zip central. Il permet d’ouvrir le bas de votre veste, uniquement. La partie sur le haut du corps reste bien fermée, mais vous pouvez ouvrir le bas de votre veste lorsque vous êtes à cheval : bien pratique, quand on est en selle !
Là, chacun a sa petite astuce. Après un conciliabule auprès de plusieurs membres de l’équipe, voici les différentes astuces de chacun :
- Porter des chaussettes hiver : nos chaussettes Fouganza “chaudes” sont maintenant épaisses sur le pied, mais plus fines sur la tige, pour vous apporter de la chaleur, tout en continuant à porter vos bottes ou chaps habituelles.
- Rajouter une chaufferette entre votre semelle et votre pied
- Utiliser une sous-chaussette en soie (mais attention aux superpositions sur ces parties là : le moindre pli sera fatal)
- Investir dans des bottes chaudes, doublées : les lb 560.
Un conseil : quand vous descendez de cheval, ne sautez pas. Laissez-vous glisser. Le contact "brutal" avec le sol, quand on a les pieds froids, provoque une sorte de "décharge électrique" dans les pieds, très désagréable.
Les extrémités souffrent souvent en période de froid.
Portez des gants en montant à cheval vous protégera efficacement du froid.
Les gants kipwarm vous protègeront aussi de la pluie : le dessus de la main est fait en tissu imperméable.
Attention aux autres zones “sensibles”.
Nos vestes ont des cols montants, mais un tour de cou pourra compléter votre panoplie.
Merci à Julie, Anne, Audrey, Elcke, Lucie, Valérie pour leurs astuces :)
Et vous, que portez-vous pour monter en Hiver ? Quelles sont vos trucs ?