L'évacuation de la transpiration : la mission de la couche n°1
Il est assez rare de se questionner sur ce que l'on peut mettre en première couche de vêtement. Pourtant, elle a toute son importance dans une gestion complète du froid. En effet, évacuer la transpiration en cas d'effort est primordial pour rester au sec, et donc avoir chaud. Et oui, vous l'avez peut-être déjà expérimenté mais il n'y a rien de pire que de porter des vêtements qui gardent votre sudation quand le mercure est bas : le résultat est que vous avez encore plus froid.
Si vous êtes certain de ne pas faire d’effort qui vous ferait transpirer, vous pouvez opter pour un sous-vêtement ou une couche 1 chaude avec un composant gratté ou de la polaire. Par contre, en cas d’effort et de transpiration, le mérinos est un composant idéal : c’est de la laine donc il y a un apport de chaleur naturel (la laine est cependant fine donc elle ne gratte pas), et les fibres sont hydrophiles (elles retiennent l’humidité sans la restituer). On peut le dire, c'est une matière multifonction : à la fois chaude et respirante !
À noter : un textile à manches longues, technique, peut être totalement adapté à votre pratique si vous ne souhaitez pas partir sur de la laine.