Les premières manifestations de l’asthme surviennent souvent chez l’enfant. Lorsque Jean apprend qu’il est asthmatique, il a 6 ans, et vient de vivre sa première crise, une expérience traumatisante. Le pneumologue diagnostique sa maladie respiratoire, le rassure, et lui prescrit un traitement de fond anti-inflammatoire à base de corticoïdes inhalés et un traitement par bronchodilatateur pour les symptômes. Allergique aux acariens, aux poussières et aux poils d’animaux (chat et chien), il suit également une désensibilisation qui s’avère efficace. Et puis, le médecin lui conseille également de faire du sport.
« Après mes premières crises d’asthme, et le sentiment d’étouffement qu’elles avaient provoqué, l’asthme était un argument pour ne pas faire de sport, je ne voulais pas en faire car j’avais peur de revivre de nouvelles crises. Sur le conseil de mon pneumologue, j’ai commencé à faire de la natation pour développer mes capacités respiratoires mais ce n’était pas une pratique sportive choisie donc c’était difficile. Ensuite, je me suis mis à faire les sports que je voulais, au début, je cherchais simplement à faire comme les autres puis au fur et à mesure je me suis rendu compte que plus j’en faisais plus je me développais, il y avait des limites à ma pratique mais il fallait que je travaille pour les repousser. Ça changeait complètement le regard que j’avais sur l’asthme. »
Aujourd’hui Jean a 37 ans, son parcours sportif est impressionnant, il a créé un club de football avec ses amis, pratique la course à pied, la marche sportive, un peu de boxe, il a sillonné l’Inde et l’Australie à vélo ainsi que l'Europe, durant quatre mois, de la Suède au Portugal. Autant dire que le sport est devenu un allié. Tout comme le traitement de fond et le bronchodilatateur que Jean garde toujours à proximité. « Il y a une dimension psychologique importante de la présence du médicament, même s’il n’est pas utile sur le moment, le fait de savoir que je peux l’utiliser ça me permet d’être serein et de profiter pleinement de mes séances de sport. »