Ligue française 100% féminine pour League of Legends : c’est pour quand ?
Sur League of Legends (de son petit nom “LoL”), le principe est simple : vous faites votre choix parmi les 140 champions du jeu vidéo, avant d’affronter en équipe une team adverse pour détruire la base ennemie, appelée Nexus. “Qu’est-ce que c’est que ce truc-là ?” vous demandez-vous sûrement, si vous n’êtes pas adepte de ce jeu vidéo. Le Nexus, ou base, c’est la structure -sorte de campement ou QG- que vous devrez détruire côté ennemi et protéger de votre côté. Ce jeu, sorti en 2009 et signé Riot Games, connait depuis lors un engouement fort de la part des gamer·euses des quatre coins du globe. Ainsi, c’est tout naturellement que l’esport a rapidement mis en place des compétitions sur League of Legends.
Seulement voilà, ces compétitions officielles sont encore largement briguées par des gamers masculins, et beaucoup moins par les femmes expertes dans le domaine. Alors cette année, Riot Games a décidé de mettre un coup de fouet au milieu esportif en lançant la toute première ligue française 100% féminine en tournoi League of Legends. Ce n’est pas une idée sortie de nulle part, puisqu’en 2017, Sonia “NiwaaSan” Melia, joueuse amatrice sur LoL, avait d’ores et déjà lancé un projet similaire, intitulé La Ligue Féminine. Simple, efficace.
Malgré cela -et d’autres initiatives en faveur de la diversité des genres dans le gaming-, encore en 2020, selon l’association professionnelle Women in Games œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France, seu·les 7% des amateur·ices avec classement et compétition étaient des femmes et le chiffre ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis. “Bien que 35% jouent pour le Loisir hors classement et compétition, le chiffre tombe à 7% en Amateur avec classement et compétition, les femmes devant faire face à beaucoup plus d’obstacles que leurs homologues masculins pour prendre leur place sur la scène esport”, peut-on lire sur leur site. Par “obstacles”, on entend ici le harcèlement, le cyberharcèlement, un sponsoring plus difficile à obtenir, et autres joyeusetés.
Côté Riot Games, cette nouvelle ligue française 100% féminine devrait voir le jour courant 2023. Les modalités d’existence de cette ligue étant encore en négociations, on garde un œil sur les informations à venir, promis.