COMMENT CHANGER SA CHAÎNE DE VÉLO ? 

L’usure de la chaîne peut mettre à mal toute la transmission si on ne la change pas. Un contrôle ainsi qu’un entretien rigoureux éviteront ce genre de problématique qui peuvent être onéreux.

chaîne

01. Vérifier l’usure de la transmission :

Pour faire cela, vous aurez besoin d’un outil spécifique : un indicateur d’usure de chaîne.
Insérer d’abord l’outil dans un maillon de la chaîne. Puis insérez le côté de l’outil avec les pourcentages.
Si vous n’arrivez pas à insérer le côté droit de l’outil dans un maillon ou que celui-ci ne dépasse pas 50 % d’usure alors vous n’avez pas besoin de changer votre chaîne.
Si le témoin d’usure s’arrête à 75 % c’est le bon moment pour changer votre chaîne.
Enfin, si le témoin d’usure atteint 100 % alors vous avez besoin de changer votre chaîne et votre cassette / roue libre en même temps.
Si vous avez besoin de changer votre chaîne, la prochaine étape est de choisir la bonne chaîne.

02. Comment choisir la chaîne ?

Pour choisir la chaîne compatible avec votre vélo, il est essentiel de connaître le nombre de vitesses à l’arrière de votre vélo. Vous pouvez compter le nombre de pignons à l’arrière de votre cassette ou roue libre.

Nos chaînes Decathlon sont compatibles avec les marques Shimano, Sram et Campagnolo.
Si vous avez un vélo électrique avec moteur au boîtier de pédalier, nous vous conseillons de choisir une chaîne renforcée.

Maintenant que vous avez fait le bon choix, nous allons voir comment retirer votre chaîne actuelle.

03. Comment retirer la chaîne ?

Mettre la chaîne sur le plus petit pignon et le petit plateau pour diminuer sa tension et faciliter le changement.
Pour retirer la chaine vous aurez besoin d’une pince attache rapide. Si vous n’avez d’attache rapide sur votre chaîne alors utilisez un dérive chaîne. Attention, dans ce cas il convient de vérifier la compatibilité de votre dérive chaîne avec votre nombre de vitesses.

Identifier l’endroit de l’attache rapide, insérer la pince dans les maillons et serrer la pince pour ouvrir la chaîne. Vous pouvez conserver l’attache rapide pour un éventuel dépannage.
Retirer la chaîne en vérifiant bien le passage dans le dérailleur arrière. Notre chef de produit vous conseils de prendre une photo pour valider le passage de la chaîne dans les galets du dérailleur arrière.

04.Comment mettre la chaîne ?

Insérer la chaîne dans la fourchette de dérailleur avant, puis la glisser sur le petit pignon et dans les galets de dérailleur.
Passer la chaîne sur le grand plateau et  sur le grand pignon sans passer par le dérailleur arrière. 
Ensuite, tendre la chaîne au maximum pour mettre le maillon interne de la partie supérieure en face d’un maillon interne de la partie inférieur. 

Ajouter ensuite quatre maillons supplémentaires si vous avez un mono plateau ou deux maillons supplémentaires si vous avez un double / triple plateau. Si vous n’arrivez pas directement sur un maillon interne, ajoutez un maillon supplémentaire. Marquer l’axe avec un marqueur.

Une fois que vous connaissez la bonne longueur, vous avez besoin d’un dérive chaîne pour raccourcir la chaîne sur le maillon sélectionné. 

Assurez-vous d’avoir une chaîne avec des extrémités internes. Afin de pouvoir raccorder l’ensemble avec une attache rapide. Verrouiller le maillon rapide à l’aide de la pince attache rapide. Si votre pince ne permet pas un remontage, mettre l’attache rapide sur la portion haute de la chaîne, serrer le frein arrière et appuyer sur la pédale pour verrouiller le maillon.

Une fois la chaîne montée, vérifier sa longueur en la positionnant sur le grand plateau et le grand pignon. 
Votre dérailleur arrière ne doit pas être en surtension.

05. Les astuces du chef de produit

Ayez toujours avec vous une attache rapide de secours en cas de dépannage sur le terrain.

Pour prolonger la durée de vie de votre transmission, nous vous conseillons de la dégraisser régulièrement. La fréquence dépendra des conditions climatiques. Pensez à bien lubrifier la chaîne par la suite.

Ci-dessous, vous trouverez nos astuces pour bien dégraisser et lubrifier sa chaîne.


Et que peut-on faire de la chaîne pour ne pas l'a jeter ?

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