LOGO_DECATHLON

COMMENT OPTIMISER LA DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE DE VOTRE VÉLO TOUT CHEMIN ÉLECTRIQUE ?

Vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre vélo tout chemin électrique ? Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie…

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405261]conseil optimiser batterie vae

1. Première charge

Vous venez d'acquérir un vélo tout chemin à assistance électrique. Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, faites une charge complète dans la semaine suivant l'achat. Cette première charge vous permettra d'améliorer la durée de vie de votre batterie. De plus, si vous envisagez de stocker votre vélo tout chemin plusieurs mois (l'hiver par exemple) renouvelez cette opération afin de maximiser sa durée de vie.

2. Recharge de votre batterie

N'attendez pas que votre batterie soit complètement à plat, grâce à la technologie lithium-ion sans effet mémoire, la batterie de votre vélo tout chemin à assistance électrique n'a pas besoin d'être complètement vide pour être rechargée : vous pouvez donc la recharger à tout moment et autant de fois que vous le voulez.

Astuce : pour connaître avec précision le niveau de charge de votre batterie, attendez que votre VAE soit à l'arrêt et appuyez sur le bouton batterie.

​3. Recharge complète tous les trois mois

Si vous n'avez pas pu recharger votre batterie à son maximum dans les 3 derniers mois, il est impératif de le faire. En cas de stockage longue durée (plus de 3 mois), un mode veille est inclus sur votre Riverside 500e

Bon à savoir :  pour l'Original 900E il faudra appuyer 10 secondes sur l'unique bouton de batterie afin de la basculer en mode veille.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405268]conseil optimiser batterie vae

4. Stockage de sa batterie 

En cas de non-utilisation de votre vélo tout chemin électrique, retirez la batterie et stockez-la chargée dans un endroit frais (entre 10 et 25°C), sec et à l'abri du soleil. Si la période de stockage venait à excéder trois mois, basculez la batterie en veille prolongée comme indiquée précédemment.

5. Entretien de sa batterie

Sur routes et chemins, votre batterie est mise à rude épreuve par des projections d'eau et de poussière. Un nettoyage minutieux à l'aide d'une éponge humide s'impose après chaque sortie pluvieuse ! De même, avant de réinsérer votre batterie dans son emplacement, vérifiez bien qu'aucun corps étranger ne soit présent.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405268]conseil optimiser batterie vae

6. En hiver

Le froid peut rapidement réduire l'autonomie de votre batterie (jusqu'à 20% de pertes).

PAS DE PANIQUE, voici 3 conseils bien utiles pour préserver les performances de votre batterie:

- Entre vos trajets, ne laissez pas votre batterie dehors sur votre vélo, rentrez-la plutôt à l'intérieur.

- Evitez de charger votre batterie lorsqu'elle est trop froide et laissez-la se tempérer avant de la brancher.

- Ne chargez votre batterie que dans un endroit sec, de préférence entre 15 et 20°C.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS AUTOUR DU VÉLO VILLE