babygym équilibre des enfants

Comment aider votre enfant à travailler son équilibre ?

Le développement de l’équilibre permet à votre enfant d’être plus agile, de se sentir en sécurité et d’avoir davantage confiance en lui.

En manque d’inspiration ? Besoin de variétés ? Je vous propose quelques idées d’exercices classées selon l’âge de votre enfant. Bien sûr, ce n’est pas figé ! Les exercices dépendent surtout des capacités propres de votre enfant. Faîtes des tests et adaptez.

De 1 à 3 ans : des obstacles et des parcours ludiques avec les dalles en mousse

Exercice 1 : traverser une rivière.

Préparez un petit parcours avec plusieurs petits obstacles telles que des dalles en mousse de couleurs différentes ou des coussins, des galettes de chaise, des assiettes en cartons de couleur, des gobelets en plastique retournés ou, encore plus adaptées, et demandez-lui de passer par dessus chacun de ces obstacles. Il lève un pied, puis l’autre.

Faîtes-lui imaginer qu’il marche sur des rochers et qu’il ne doit pas tomber dans l’eau !

Sinon, gare aux crocos !

Exercice 2 : chasse au trésor !

Disposez des dalles en mousse en créant le chemin qui mènera aux au trésor, une corde de couleur assez fine ou un ruban et profitez-en pour disposer au sol des objets ou des jouets qu’il pourra ramasser.


Pour plus de difficultés, placez des ballons en mousse par dessus lesquels il pourra passer.

Fixer les règles : c’est toujours plus sympa pour l’enfant de comprendre ce qu’il va faire, pourquoi, où et comment. Ça donne du sens et ca motive !

babygym

De 4 à 6 ans : emmenez-les plus loin !

Grâce à la Baby Gym, votre enfant développe d’autres qualités : L’autonomie, la confiance en soi et la prise de risque. Un bon mélange pour bien grandir !

Voici d’autres astuces pour un vrai moment de plaisir entre vous deux :

Exercice 1 : tir au but

Créez un but avec une table et demandez à votre enfant de taper dans une balle ou un ballon pour l’amener à lever un pied et renforcer son équilibre. Il vise et tape au bon endroit. Effet satisfaisant immédiat ! Votre enfant s’amuse tout en renforçant son équilibre.

Exercice 2 : pour les plus grands : l’incontournable jeu de la marelle.

Disposez des dalles de mousses de couleurs différentes et jouez à la marelle. Ce jeu renforce aussi sa capacité à sauter.

Comment aider votre enfant à travailler son équilibre

Le kit d’équilibre : l’allier idéal pour améliorer l’équilibre de votre enfant

Le kit d’équilibre est une conception 100% Decathlon. Annabel, l’ingénieure produit a conçu ce kit dans le but d’améliorer l’équilibre des enfants. Pour nous assurer de l’efficacité du kit d'équilibre, nous avons réalisé des tests croisés : nous avons mesuré les aptitudes en matière d'équilibre de 18 enfants.
9 d'entre eux ont utilisé le balance kit 2 fois 20 minutes par semaine pendant 2 mois, 9 ne l'ont pas utilisé. Le résultat est sans appel, la mesure des aptitudes en matière d'équilibre des enfants à l'issu de ce test a montré que tous les enfants ayant utilisé le produit pendant plusieurs semaines ont davantage développé leur équilibre que les autres (équilibre sur un pied et équilibre sur une poutre).

travailler l'équilibre de l'enfant

Comment utiliser le kit d’équilibre de baby gym ? 

Le kit d’équilibre est composé de 4 poutres et 4 bases qui s’assemblent entre elles pour former un parcours. Pour composer ce parcours, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant. En carré, en zig zag, en empilant deux bases… les possibilités sont multiples pour créer son parcours. Une fois le chemin créé, vous pouvez disposer des silhouettes d’animaux en mousse fournies avec le kit, le long du parcours pour travailler l’équilibre en se baissant et se relevant. Votre enfant devra alors affronter son parcours, ramasser ou enjamber les animaux, les placer ou les déplacer.
Pour démarrer, nous vous conseillons de lui faire traverser le parcours sans obstacle. Les premiers passages sur les poutres sont toujours un peu difficiles. Mais c’est tout à fait normal puisque l’enfant travaille son équilibre. Vous verrez très vite son aisance grandir et il utilisera rapidement les petits animaux en mousse pour complexifier son parcours.
Quand votre enfant est devenu le•la champion•ne du kit d’équilibre, pensez à retourner les poutres. Elles sont légèrement incurvées et leur texture diffère d’un côté à un autre. De quoi découvrir encore quelques sensations tout en s’amusant !

travailler l'équilibre de l'enfant

Ces exercices lui permettent également de développer la concentration et l’attention tout en prenant conscience de ses muscles, de ses membres et de son poids de corps par transfert de droite à gauche.

Quelques options pour les plus agiles : Les bras sur les côtés, en haut, en bas, les yeux fermés, ou en faisant une grimace !

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos idées.

La baby gym, c'est aussi apprendre à lancer, s'équilibrer, ramper...

babygym

Baby Gym à la maison : Exercices pour lui apprendre à bien sauter

Sur 2 pieds, 1 pied, en avant, en arrière, sur le côté, avec un ballon….on vous donne des idées pour inciter votre enfant à s’exercer aux sauts.
kitéquilibre-babygym-maison-sport-enfant

Baby Gym à la maison : Comment préparer une séance ?

Votre enfant a la bougeotte ? Ne serait-il pas un pro de la Baby Gym, un sportif né tentant de développer ses qualités psychomotrices ?
Apprendre à lancer en Baby Gym

BABY GYM A LA MAISON : COMMENT AMÉLIORER LA PRÉCISION DU LANCER ?

Tout petit, il s’amuse à jeter ses jouets, son assiette et ça a le don, parfois, de nous agacer ! C’est bon signe ! Bientôt, il lancera pour de vrai.
babygym

Baby gym à la maison : améliorer l'équilibre de son enfant

Votre enfant adore se balancer ? En fait ! Son équilibre se développe. On vous explique pourquoi et comment faire pour l’améliorer.