9 EXERCICES AVEC UN COUSSIN D'ÉQUILIBRE EN TISSU- MA ROUTINE FITNESS

Vous avez un coussin d'équilibre en tissu à la maison mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? On vous propose 9 exercices à faire et refaire sans modération.

ma routine coussin d'équilibre

Tous les coachs all over the world sont unanimes sur ce point : travailler en instabilité permet de développer le gainage comme jamais… Alors forcément, nous, on fonce ! Allez hop, quelques squats, quelques fentes, quelques exercices d'équilibre et à nous le corps de rêve, musclé en profondeur !

1/ EXERCICE 1 : LE TAP CÔTÉ

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Jambes

Niveau +

La bonne position :

Tenez-vous debout, le pied gauche sur votre coussin d'équilibre et le pied droit au sol.

Vos jambes sont écartées à la largeur du bassin, et légèrement fléchies.

Votre dos est bien droit, et pas creusé.

Vos mains sont posées sur vos hanches.

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bâton d'équilibre ;)

Le bon mouvement :

1. Inspirez avant de commencer.

2. Expirez et ouvrez votre jambe droite en pointant votre pied au sol sur le côté. Veillez à bien contrôler votre mouvement et maintenir votre équilibre.

3. Inspirez et revenez en position initiale doucement.

4. Posez ensuite votre pied droit sur le coussin et faites le même mouvement.

> Réalisez des tap côtés pendant 30 secondes, avec 30 secondes de récupération.

2/ EXERCICE 2 : LE TAP DEVANT DERRIÈRE

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Jambes

Niveau +

La bonne position :

Tenez-vous debout, le pied gauche sur votre coussin d'équilibre et le pied droit au sol.

Vos jambes sont écartées à la largeur du bassin, et légèrement fléchies.

Votre dos est bien droit, et pas creusé.

Vos mains sont posées sur vos hanches.

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bâton d'équilibre ;)

Le bon mouvement :

1. Inspirez avant de commencer.

2. Expirez et ouvrez votre jambe droite en pointant votre pied au sol vers l'arrière. Veillez à bien contrôler votre mouvement et maintenir votre équilibre.

3. Inspirez et pointez votre pied vers l'avant.

> Réalisez des tap devant derrière pendant 30 secondes, avec 30 secondes de récupération.

3/ EXERCICE 3 : L'ÉQUILIBRE POINTE DE PIED

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Jambes

Niveau ++

La bonne position :

Tenez-vous debout, le pied gauche sur votre coussin d'équilibre et le pied droit pointe au sol.

Votre dos est bien droit, et pas creusé.

Vos mains sont posées sur vos hanches.

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bâton d'équilibre ;)

Le bon mouvement :

1. Inspirez avant de commencer.

2. Expirez et levez votre jambe droite. Maintenez cette position 5 secondes.

3. Inspirez et revenez en position initiale en contrôlant votre mouvement.

4. Posez ensuite votre pied droit sur le coussin et levez votre jambe gauche.

> Réalisez ces mouvements pendant 30 secondes, avec 30 secondes de récupération.

4/ EXERCICE 4 : LES FENTES LATÉRALES

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Cuisses #Fessiers

Niveau ++

La bonne position :

Tenez-vous debout, le pied gauche sur votre coussin d'équilibre et le pied droit pointe au sol.

Votre dos est bien droit, et pas creusé.

Vos mains sont posées sur vos hanches.

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bâton d'équilibre ;)

Le bon mouvement :

1. Inspirez avant de commencer.

2. Expirez et fléchissez votre jambe gauche tout en maintenant votre pied droit au sol. Veillez à ne pas pencher votre buste en avant.

3. Inspirez et revenez en position initiale.

4. Posez ensuite votre pied droit sur le coussin d'équilibre puis fléchissez votre jambe droite.

> Réalisez ces mouvements pendant 30 secondes, avec 30 secondes de récupération.

EXERCICE 5 : LES FENTES

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Cuisses #Fessiers

Niveau ++

La bonne position :

Tenez-vous debout, le pied droit sur votre coussin d'équilibre, et le pied gauche au sol, vers l'arrière.

Vos jambes sont fléchies, en fente à 90°.

Votre dos est bien droit, pas creusé.

Vos mains sont posées sur vos hanches.

Vous pouvez éventuellement vous aider d'un bâton d'équilibre ;)

ma routine coussin d'équilibre

Le bon mouvement :

1. Inspirez avant de commencer.

2. Expirez et pliez vos 2 jambes de façons à ce qu'elles forment toutes les 2 un angle à 90°. Veillez bien à ce que le genou de votre jambe avant ne dépasse pas la pointe de votre pied.

3. Inspirez et revenez en position initiale en contrôlant bien votre mouvement.

> Réalisez des fentes pendant 30 secondes de chaque côté, avec 30 secondes de récupération entre les 2 séries.

6/ EXERCICE 6 : L'ÉQUILIBRE SUR CHAISE

#Mobilité #Proprioception #Bas du corps #Centre