C'est quoi le yoga sivananda ?
Discipline récente, née dans les années 60, le Sivananda yoga est une variante du Hatha Yoga, fondée par Swami Vishnudevananda selon les enseignements de Swami Sivananda. Cette pratique propose de travailler sur 5 aspects ou points de yoga, qui concernent à la fois l'exercice durant la séance de yoga mais également la vie quotidienne.
Ces 5 aspects sont :
La respiration (pranayama) : chaque posture doit être rythmée par la respiration, qui se fait par le nez et la relaxation, qui elle se pratique avec la respiration profonde et consciente, au niveau du ventre.
L’exercice (asanas) : les postures doivent être pratiquées régulièrement et en douceur. Elles permettent de travailler systématiquement toutes les parties du corps et d'étirer également les muscles et les ligaments.
La relaxation (Savasana) : cette pratique en particulier nécessite un esprit calme. Il faut réussir à détendre le corps et l’esprit pour procurer une sensation de bien-être profonde et intense.
L’alimentation : le Yoga Sivananda encourage fortement le végétarisme et conseille d’éviter l’alcool, le tabac et les drogues pour une vie plus saine.
La méditation : grâce à elle, le yogi apprend à faire preuve de tolérance et à vivre le présent sans se soucier du passé ou du futur. La pensée positive est utile pour éliminer les peurs et calmer l’esprit.
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.