Au début, nous tenions un peu la draisienne par le guidon ou par la selle pour que l’enfant sente son équilibre. Nous pouvions aussi poser notre main légèrement sur l’enfant, le maintenir et l'accompagner au cas où il basculerait d’un côté ou de l’autre.
Le temps qu’ils comprennent la bonne position, la bonne manière de poser leurs pieds par terre et de tenir l’engin en équilibre, ils avancent doucement. Ils marchent avec leur draisienne plus qu’ils ne poussent avec leurs jambes. Bien souvent, ils ne sont pas complètement assis, plutôt en appui sur la selle, en position semi-debout. Puis, petit à petit, ils prennent de l’assurance. Ils sont de plus en plus à l’aise dans la position. Dans l’ensemble, c’est venu tout seul. C’est assez instinctif. Nous avons commencé directement en extérieur, dans notre rue… pavée et en pente ! Sur le trottoir, sur les places… Au bout de quelques sorties, ils deviennent autonomes.
Progressivement, la maîtrise du vélo sans pédales par les enfants devient même impressionnante, avec des dérapages… Ils s’éclatent et se transforment en vrais bolides !