Étape 1 : l'âge et la bonne monture
L'apprentissage du vélo dépend avant tout du développement de votre jeune cycliste. Une première étape essentielle pour instaurer la confiance est de lui faire découvrir la notion d'équilibre.
Pour cela, vous pouvez commencer par le porteur dès 1 an (ou 73 cm pour les plus petit·e·s), ou la draisienne à partir de 2 ans (85 cm). Grâce au développement de ses capacités psychomotrices, votre enfant découvrira progressivement comment pousser sur ses jambes, s'élancer, tester la maniabilité et s'arrêter.
Une fois que l'enfant se sent à l'aise et qu'il maîtrise son équilibre, vous pourrez passer à l'apprentissage du vélo avec pédales. Dès l'âge de 3 ans (ou 90 cm), il ou elle peut commencer avec des modèles de vélo 14 pouces.
Notre vélo 14 pouces offre une solution évolutive : il peut être utilisé comme une draisienne en retirant simplement les pédales amovibles.
Ainsi, l'enfant peut se concentrer sur sa stabilité. Dès qu'il ou elle se sent prêt·e, les manivelles se réinstallent facilement et rapidement en 10 secondes, sans aucun outil nécessaire.