QU'EST CE QUE LE BILLARD FRANCAIS (CARAMBOLE) ?

Comment jouer au billard avec seulement 3 billes ? On vous dit tout sur le billard français et ses spécificités.

Le billard carambole, vous connaissez ? C’est l’autre nom du billard français. Et au-delà de son appelation charmante, cette variante du billard possède bien d’autres raisons d’en faire votre nouveau coup de coeur.

Alors, quelles sont les origines du billard carambole, comment vous équiper et surtout comment y jouer ? On vous présente notre guide.

Billard français caramble Decathlon

D’OU VIENT LE BILLARD CARAMBOLE ?

Dans la grande famille du billard, la carambole désigne la variante française des jeux de queue et de bille. Comme la plupart de ces cousins, le billard carambole est issu des sports d’extérieur où le principe est de pousser des billes à l’aide d’une crosse vers un but formé par un arceau, sur une surface délimitée par un treillis.

Au fil du temps, ces sports en extérieur ont donné naissance au croquet pendant que les adeptes des parties en intérieur ont eu la bonne idée de placer les billes sur une table en pierre couverte d’un drap.

Vers la fin du XIXe siècle, le billard carambole adopte la forme qu’on lui connaît actuellement, avec deux billes blanches, une bille rouge et une table de billard sans poches ! Très populaire depuis cette époque, vous avez désormais plus de chances d’y jouer dans un club de billard que dans les bars, qui ont tendance à préférer des jeux un peu moins volumineux. Tant pis pour eux et pour l’ambiance !

LA CARAMBOLE : COMMENT JOUER ? (ET POURQUOI CE NOM ?)

Contrairement à ses cousins anglais et américains, le matériel du billard français se résume par : une table de billard sans poches, trois billes et c’est parti ! D’ailleurs, vous jouez toujours avec la même bille. On vous explique :

Vous commencez la partie avec une des deux billes blanches, qui sont différenciées par un repère (dans certains cas, une des deux billes est jaune). Le but du jeu est d’utiliser votre bille pour aller taper les deux autres. À chaque fois que vous réussissez, vous marquez un point et vous pouvez recommencer.

Si le principe paraît simple, il est tout aussi prenant ! Au fil des parties, vous découvrez une infinité de tactiques et de possibilités afin de créer des carambolages entre les trois billes.

D’ailleurs, la carambole est aussi le nom de la bille rouge, que vous ne jouez jamais directement.

Maintenant que vous connaissez la base du billard français, il est temps de passer à ses nombreuses variantes ! Afin d’enrichir le jeu et les règles, le billard carambole se découpe en plusieurs disciplines.

On trouve d’un côté les variantes classiques : la partie libre, le jeu à la bande, le cadre, le trois bandes, le casin… Et de l’autre les formats plus originaux comme le 5 quilles ou le billard artistique.

Et pour découvrir une des variantes du billard français, c’est par ici !

Tableau de marque billard francais

COMMENT VOUS EQUIPER ?

Pour réaliser vos parties de billard carambole, on commence par vous présenter le matériel classique du billard :

- Une queue de billard équipée d’un procédé.

- Le procédé ? C’est la petite rondelle de cuir au bout de la queue de billard qui assure la bonne transmission du mouvement à la bille.

- Un cube de craie, souvent appelé le “bleu”, que vous appliquez sur le procédé justement. Et qui permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d’éviter les fausses queues. Ainsi, votre queue ne glisse pas de façon incontrôlée et vous pouvez maîtriser vos coups

Plutôt faciles à trouver, les queues, les procédés et la craie sont en général disponibles dans toutes les salles et les clubs de billard si vous ne possédez pas votre propre équipement.

On passe maintenant au matériel spécifique au billard français :

- Un tableau de marque afin de compter les points, qui peuvent monter rapidement.

- Un jeu de bille, constitué d’une bille rouge et de deux billes blanches distinctes.

- Une table de billard français.

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les règles du billard français dans notre article dédié

Particularités billard francais dimensions

LE BILLARD FRANCAIS : QUELLES PARTICULARITES ?

En plus de son absence de poches, ce qui est plutôt surprenant la première fois, la table de billard français se distingue par les 3 “mouches” sur son tapis, 3 à une extrémité et 1 à l’autre, qui servent de repères pour placer vos billes en début de partie.

En ce qui concerne les dimensions, la table est deux fois plus longue que large : comme pour les autres billards, on parle donc d’un “double carré”. Plus précisément, les tables de billard carambole mesurent généralement 3 m 10 de longueur pour les billards “match” et 2 m 60 ou 2 m 40 de longueur pour les billards “demi-match”, ce qui est tout de même plus facile à aborder si vous découvrez cette discipline.

Les billes mesurent quant à elles 61,5 mm de diamètre. Et pour améliorer vos trajectoires, nous vous conseillons de les nettoyer avec un chiffon doux avant chaque usage. Eh oui, la surface des billes et la qualité du tapis définissent vos sensations de jeu et la qualité de vos trajectoires !

 

D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour entretenir votre matériel de billard :

Vous avez essayé le billard carambole ? Dites-nous ce que vous en avez pensé et partagez-nous vos avis sur les nombres variantes du billard !

martine

MARTINE

Fondue de billard français depuis… bien des années

Adhérente au club BCCO de Ronchin

DÉCOUVRIR D'AUTRES CONSEILS BILLARD

Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
Conseil
billard américain
Envie de vous lancer dans le billard ? Nous, on vous le dit : c’est une très bonne idée ! Quelque soit la pratique, le billard est un sport qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales.
Conseil
billard
Le billard peut se définir sous des angles très différents. formidablement riche de son histoire, cela peut-être un loisir, un sport, pour d'autres encore, un art réunissant de nombreux talents. Albert Einstein, fervent adepte de la discipline le résumait ainsi : Le billard constitue l’art suprême de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite, en plus d’une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. Albert Einstein
Conseil
les différents types de pratiques
Quand on parle de billard, on sait tous de quoi il s’agit, mais quand on nous demande d’expliquer lequel on pratique c’est tout de suite plus compliqué. (Quoi? Il y en a plusieurs ?) Pas de panique, on vous explique tout sur les différentes pratiques de billards.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE