Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est curieux, engageant, sportif et ludique ! Il existe plusieurs variantes du billard français : à la libre, le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique MAIS AUSSI... le billard 5 quilles. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est challengeant, engageant, sportif et ludique ! Il existe plusieurs variantes du billard français : à la libre, le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique, MAIS AUSSI... le billard 5 quilles. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Le 5 quilles est un dérivé de billard français (carambole) et a fait son apparition au 18ème siècle en Amérique Latine et dans certains pays d’Europe. Mais il a surtout conquis le coeur des Italiens, qui ont su se différencier sur la discipline en y excellent. Pour la petite histoire, en 40 ans, le championnat mondial de 5 quilles a été remporté 12 fois par un joueur italien. D’ailleurs, aujourd’hui le 5 quilles s’appelle aussi le billard Italien.
On parle toujours bien de billard et non d’un jeu de guerre. En plus de réaliser de beaux coups, il n’y a rien de plus satisfaisant aux 5 quilles que de faire tomber le château : les 5 quilles au centre de la table !
Mais concrètement, comment gagner une partie ? A 2 ou à 4, il faudra tout simplement atteindre le nombre de points fixés en début de partie. Chaque joueurs jouent les uns après les autres et n’ont le droit qu’à un seul coup. Le premier joueur (ou la première équipe) jouera avec la bille blanche et le second avec la jaune (ou blanche pointée).
Pour marquer un point, il faut que ta bille touche celle de l’adversaire et que la bille de l’adversaire renverse :
- 1 ou plusieurs quille
- La bille rouge (ce point s’appellera “un casin”)
- La bille rouge et que l’une ou l’autre renverse 1 ou plusieurs quilles
- Que votre bille touche la bille rouge (on appellera ce point, un point de français, car similaire au point que l’on doit réaliser au billard français)
- 1 quille blanche rapportera 2 points
- La quille rouge (celle du centre) rapportera 4 points si une blanche tombe avec. 8 points si la quille rouge tombe seule.
- Si vous faites tomber l’ensemble des quilles (du château), tu marqueras donc 12 points. Donc… faites tomber le château !
MAIS si c’est ta bille qui renverse les quilles, les points iront à ton adversaire.
- Commençons par le plus important : il te faudra une table ! Et oui, et plus précisément une table de billard français (celle sans poche).
- 3 Billes : rouge, jaune (ou blanche pointée) et blanche
- Bien entendu, une queue de billard. Idéalement, il te faudra une queue de billard avec procédé (l’embout) de 11mm.
- Un cube de craie, souvent appelé le “bleu”, que tu appliqueras sur le procédé justement. Et qui permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d’éviter les fausses queues. Ainsi, votre queue ne glisse pas de façon incontrôlée et tu pourras maîtriser tes coups.
- Bien sûr 5 quilles : 4 blanches et 1 rouge de forme et de dimensions identiques
- Et enfin un tableau de marque afin de compter les points, qui peuvent monter rapidement.
Le 5 quille se jouera donc sur une table de billard français qui rappelons-le ce joue tout particulièrement en club, donc n’hésitez-pas à vous diriger vers un club, ils seront probablement équipés pour une partie de 5 quilles.
Bref, en plus de son absence de poches, ce qui est plutôt surprenant la première fois, la table de billard français se distingue par les 3 “mouches” sur son tapis, 3 à une extrémité et 1 à l’autre, qui servent de repères pour placer ses billes.
En ce qui concerne les dimensions, la table est deux fois plus longue que large : comme pour les autres billards, on parle donc d’un “double carré”. Plus précisément, les tables de billard carambole mesurent généralement 3 m 10 de longueur pour les billards “match” et 2 m 60 ou 2 m 40 de longueur pour les billards “demi-match”, ce qui est tout de même plus facile à aborder si vous découvrez cette discipline.
Les billes mesurent quant à elles 61,5 mm de diamètre.
Les billes sont composées de matériaus synthétiques et sont recouvertes de résine. Aux 5 quilles, les billes pèsent environ 209g et leur diamètre mesure entre 61 mm et 61,5 mm. A force, elles peuvent s’user et s’abîmer et ne plus assurer un jeu de qualité. Pour jouer comme un pro, il est utile de vérifier que les billes restent parfaitement sphériques et lisses.
On vous conseille de les renouveler régulièrement.