POURQUOI DIT-ON CARAMBOLE POUR DESIGNER LE BILLARD FRANCAIS ?

 Dans la grande famille du billard, riche de sa diversité, il existe de nombreuses disciplines, comme : le billard américain, le billard anglais (blackball), le snooker, le billard français... que l’on retrouve régulièrement sous le nom de billard carambole. Mais pourquoi ce nom ? Quelle est l’origine ? Corentin, chef produit billard, nous explique. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien à voir avec le Carambar.

Pourquoi dit on carambole - billard français decathlon

 Dans la grande famille du billard, riche de sa diversité, il existe de nombreuses disciplines, comme : le billard américain, le billard anglais (blackball), le snooker, le billard français... que l’on retrouve régulièrement sous le nom de billard carambole. Mais pourquoi ce nom ? Quelle est l’origine ? Corentin, chef produit billard, nous explique. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a rien à voir avec le Carambar.

UNE HISTOIRE DE FRUIT 

A l'origine, la carambole est le fruit du carambolier, un arbre des régions tropicales.

Le mot carambole, comme le fruit, nous vient d'Asie, issu du marathi karambal  (le marathi est la langue d'un état de la république indienne, le Maharastra, dont la capitale est Bombay). Le fruit carambole est orangé ou purpurin et sphérique.

En Europe, l'origine du mot est portugaise, carambola. La finale est altérée par bola, la bille en portugais, rappelant la forme ronde du fruit. Le nom portugais est d'abord passé en espagnol puis s'est généralisé au début du XVIIe siècle en servant à désigner la bille rouge du billard, de par son analogie de forme et de couleur avec le fruit. 

Au XVIIe le billard était très répandu, et les siècles qui suivirent ne firent que confirmer cet engouement. Par extension, la carambole est devenue la partie de billard qui se joue avec cette bille rouge et deux autres billes blanches.

De là, du fruit, vient la dénomination du billard français, le billard carambole, qui se joue à trois billes sur des tables sans poches (sans trous). Cela le distingue du billard américain, du billard blackball ou encore du snooker, dont les tables possèdes des poches, et de nombreuses billes de différentes couleurs.

fruit carambole billard francais
Expression billard carambole français

DE LA BILLE, AU GESTE, JUSQU'AU JARGON

On passe ainsi de l'Asie à l'Europe, du fruit à la bille rouge, de l'appellation de la bille à la dénomination du sport lui-même. Cette extension s'est poursuivie jusqu'à définir le geste du billard français, consistant à venir toucher du même coup deux autres billes avec la sienne. Ainsi au billard, on carambole.

Le billard étant un sport très populaire, pratiqué par toutes les couches sociales et tous les âges, "caramboler" est passé au sens figuré de s'entre-choquer, et s'est retrouvé dans le domaine automobile par comparaison entre les billes et les voitures. C'est le carambolage (action de percuter, de heurter).

Le même genre de métaphore inspirée est rentrée dans un langage plus courant pour désigner une route plane  : c'est du billard ! Avec l'idée que « cela roule », que c'est plat, lisse. De nombreuses expressions courantes (bille en tête, passer sur le billard) nous viennent du billard, sport également à l'origine de la chimie moderne, et des matières plastiques par exemple.

Le mot carambole n'a en revanche aucun lien avec l'interjection espagnole "caramba !" désignant la surprise. D'ailleurs, le billard, quel qu'il soit, français (Carambole), russe (Pyramide), belge (à bouchons) ou anglais (Blackball), est à l'inverse de la chance !

KARAMBAL, CARAMBOLE POUR DONNER DU CARROM

En parallèle de ces évolutions et de ces transformations, le mot karambal, à l'origine du Carambole, a conduit à la formation du mot carrom, un jeu très populaire en Inde et ailleurs. Les 19 pièces du jeu de carrom  ne sont pas des billes mais des petits palets de de bois (dont un seul est de couleur rouge) que l'on propulse avec l'index.

De l'Asie à l'Europe, de la forme fruit à l'accident de voiture, de la dénomination de la bille au sport puis au geste, le billard ne cesse de traverser le temps, d'évoluer, de nous surprendre !

Et désolée de vous décevoir, il n’y a pas de lien avec Carambar. Qui est un mot valise, issue de la contraction de "caramel en barre" (caramel + barre = carambar).  Le carambar fut lui même découvert par sérendipité.

Corentin Chardin

CORENTIN

Chef produit, Sport Billard

35 ans de passion de billard.~Professeur de billard, billard d'or.~Passionné de surf et marathonien.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER