Une histoire de fruit
A l'origine, la carambole est le fruit du carambolier, un arbre des régions tropicales.
Le mot carambole, comme le fruit, nous vient d'Asie, issu du marathi karambal (le marathi est la langue d'un état de la république indienne, le Maharastra, dont la capitale est Bombay). Le fruit carambole est orangé ou purpurin et sphérique.
En Europe, l'origine du mot est portugaise, carambola. La finale est altérée par bola, la bille en portugais, rappelant la forme ronde du fruit. Le nom portugais est d'abord passé en espagnol puis s'est généralisé au début du XVIIe siècle en servant à désigner la bille rouge du billard, de par son analogie de forme et de couleur avec le fruit.
Au XVIIe le billard était très répandu, et les siècles qui suivirent ne firent que confirmer cet engouement. Par extension, la carambole est devenue la partie de billard qui se joue avec cette bille rouge et deux autres billes blanches.
De là, du fruit, vient la dénomination du billard français, le billard carambole, qui se joue à trois billes sur des tables sans poches (sans trous). Cela le distingue du billard américain, du billard blackball ou encore du snooker, dont les tables possèdes des poches, et de nombreuses billes de différentes couleurs.