QU'EST CE QUE LA PéTANQUE AU BILLARD ?

Tout aussi sympa que la pétanque traditionnelle, cette discipline ludique, amusante et conviviale ravira aussi bien les petits que les grands, adeptes de billard ou tout simplement les débutants.

Qu'est ce que la pétanque au billard decathlon

Vous pensiez que la pétanque s’arrêtait au lancé de boules en acier le plus proche d’un cochonnet ? Et si on troquait les boules par des billes et le terrain de pétanque habituel par une table de billard ? On vous dit tout sur cette discipline ludique et conviviale, que vous allez certainement trouver amusante !

Le saviez-vous ? 

C’est à Darry Cowl comédien et musicien français des années 60 que l’on doit la création de ce jeu. L’acteur, en plus de sa carrière sous les projecteurs était un excellent joueur de billard, qui d’ailleurs à participer aux championnats de France contre Jean Marty  et Roland Dugfételle (de très grands joueurs de billard français).

pétanque billard le matériel

1/ COMMENT VOUS EQUIPER ? 

Pour pratiquer la pétanque au billard, il vous faudra :

- Une table de billard, idéalement français, qui se caractérise par son plateau sans poche, contrairement à ses cousins (billards anglais (aussi appelé blackball), américain et snooker). Si vous possédez un billard avec poche, pas de soucis, vous pouvez aussi imaginer une partie de pétanque. La seule subtilité sera que toute bille empochée sera considérée comme éliminée.

- Un jeu de billes adaptées à la pratique de la pétanque se compose de 17 billes. On retrouve des jeux pour pratiquer à 2 joueurs, il se composera généralement de 8 billes rouges, 8 billes blanches et 1 cochonnet. Et des jeux idéals pour 4 joueurs qui se composeront de 4 billes rouges, 4 blanches, 4 jaunes, 4 bleus et 1 cochonnet. Le cochonnet sera toujours de diamètre plus petit que les 16 autres billes.

- Une queue de billard français équipée d’un procédé de 11mm. Le procédé ? C’est la petite rondelle de cuir au bout de la queue de billard qui assure la bonne transmission du mouvement à la bille.

- Un cube de craie, souvent appelé le “bleu”, que vous appliquez sur l’embout de votre queue (le procédé donc). Il permet de lui donner une meilleure adhérence et donc d’éviter les fausses queues (ce moment où votre queue glisse et dérape de façon incontrôlée lors de l’impact sur la bille blanche).

2/ COMMENT JOUER ? 

Composez vos équipes (si vous êtes plus de 2) et choisissez votre couleur. Le jeu se fait derrière une des petites bande du billard (votre billard à quatre faces : 2 grandes bandes et 2 petites bandes, ce qui lui donne son aspect rectangulaire) et vos billes doivent se situer en dessous de la ligne de “but” (ou de départ) : elle se situe au quart de votre billard, au niveau de la seconde mouche (les petits points sur les côtés de votre billard). Pour vous aider, vous pouvez tracer une ligne à l’aide de votre craie ou d’un crayon.

Positionner le cochonnet (la bille la plus petite de votre set de billes de pétanque) dans la zone de départ et lancez-le avec votre queue de billard en réalisant deux bandes (il doit toucher une grande bande puis la petite bande à l’opposé dans l'ordre que vous souhaitez). Attention, vous ne pouvez pas commencer le jeu tant qu’il ne respecte pas cette obligation ou qu’il retourne dans la zone de départ (également dite “hors-jeu”).

Commencez la partie : comme à la pétanque traditionnelle, chaque équipe jouera sa bille pour se rapprocher du cochonnet. L’équipe avec la bille la plus proche du cochonnet mène le jeu. Et ce sera donc à l’équipe adverse de jouer jusqu’à ce qu’ils reprennent le point et qu’ils n’aient plus de bille à lancer, comme à la pétanque !

schéma pétanque billard
La pétanque billard decathlon

2/ COMMENT JOUER ? 

Vous devez respecter l’obligation énoncée précédemment (une grande bande et une petite bande) pour chaque bille lancée. Toute bille faite et ne respectant pas cette obligation ou passant dans la zone hors-jeu est, comme son nom l’indique, retirée du jeu. 

Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.

La fin de la manche sonne lorsque toutes les équipes ont joué leurs billes. Comptez les billes de l’équipe dont les billes sont les plus proches du cochonnet. Chaque bille vaut un point. C’est l’équipe gagnante qui commencera la manche suivante. La première équipe qui atteint 13 points remporte la partie.

3/ QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PETANQUE AU BILLARD ?

Idéale pour des parties en famille ou entre amis, cette variante du billard vous permettra dans un premier temps de passer un moment convivial. Mais il vous permettra surtout d’apprendre à jauger votre puissance au billard. Et oui, pour arriver le plus proche du cochonnet, et ce en ne touchant que deux bandes, une bonne maîtrise de votre force sera plus que nécessaire.

Où est ce que je dois viser pour arriver le plus proche du cochonnet ? Quel angle utiliser ?

Votre adresse et votre concentration seront également de la partie. Quand plusieurs billes seront en jeu et qu’il vous faudra faire un chemin parmi elles, précision et rigueur seront nécessaires. Et puis rappelons le, vous devrez réaliser deux bandes avant d'approcher vos billes du cochonnet, ce qui vous demandera une bonne maîtrise des angles.

Enfin, la pétanque vous permettra de développer un vrai sens de la stratégie. Ce sera à vous de trouver la bonne approche pour remporter la partie. Alors, quelle tactique allez-vous mettre en place pour freiner l’adversaire ?

Bref, cette discipline est un très bon moyen d’initier au billard les débutants ou bien les enfants ;)

bienfaits de la pétanque au billard

Aucun doute toute la famille sera conquise par ce jeu à la fois ludique et convivial. Il existe de nombreuses autres variante tout aussi sympa comme le 5 quilles.

signature manon

MANON

Equipe communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER