1/ Comment vous equiper ?
Pour pratiquer la pétanque au billard, il vous faudra :
- Une table de billard, idéalement français, qui se caractérise par son plateau sans poche, contrairement à ses cousins (billards anglais (aussi appelé blackball), américain et snooker). Si vous possédez un billard avec poche, pas de soucis, vous pouvez aussi imaginer une partie de pétanque. La seule subtilité sera que toute bille empochée sera considérée comme éliminée.
- Un jeu de billes adaptées à la pratique de la pétanque se compose de 17 billes. On retrouve des jeux pour pratiquer à 2 joueurs, il se composera généralement de 8 billes rouges, 8 billes blanches et 1 cochonnet. Et des jeux idéals pour 4 joueurs qui se composeront de 4 billes rouges, 4 blanches, 4 jaunes, 4 bleus et 1 cochonnet. Le cochonnet sera toujours de diamètre plus petit que les 16 autres billes.
- Une queue de billard français équipée d’un procédé de 11mm. Le procédé ? C’est la petite rondelle de cuir au bout de la queue de billard qui assure la bonne transmission du mouvement à la bille.
- Un cube de craie, souvent appelé le “bleu”, que vous appliquez sur l’embout de votre queue (le procédé donc). Il permet de lui donner une meilleure adhérence et donc d’éviter les fausses queues (ce moment où votre queue glisse et dérape de façon incontrôlée lors de l’impact sur la bille blanche).