Une partie de billard français ça te tente ? Mais voilà que c’est à ton tour de commencer la partie… Mais comment faire et réussir le point d’entrée ? Aurore, Championne de France de billard français, nous partage ses astuces.
Lorsque l’on commence le billard, nous apprenons d’abord à nous positionner de la bonne façon, à bien tenir sa queue, et les points de base comme le demi bille, le coulé, la finesse, le rétro… et une fois que nous maîtrisons à peu près ces coups, nous n’avons qu’une seule envie, faire des parties ! Mais voilà comment faire le point d’entrée et le réussir à coup sûr ? Je vous partage quelques astuces qui vous permettront de bien commencer vos parties !
Le point d’entrée se place comme sur l’image qui suit. La bille rouge se place sur la mouche centrale tracée en haut du billard, la bille jaune (ou pointée), se place sur la mouche centrale tracée en bas du billard, et la bille blanche (celle du joueur qui commence) se place au choix du joueur sur la mouche à gauche ou la mouche à droite de la jaune. La plupart du temps, le joueur choisit de la placer à droite. C’est ce que nous choisissons également ici.
Une fois les billes placées, on peut commencer !
Le point d’entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l’effet à droite, c’est à dire que vous placerez votre procédé (l’embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).
Une fois que vous avez votre visée, adoptez une bonne posture et tenez correctement votre queue de billard.
Ensuite, il ne vous faudra plus que viser droit, mettre la bonne vitesse et la bonne puissance dans votre coup. Réalisez votre limage (ce va-et-vient avant la réalisation d’un coup), qui doit être à l’image du coup que vous souhaitez réaliser : des grands aller-retour pour un coup fort et vous l’avez compris, des petits aller-retour pour un coup tout en douceur. Et puis, c’est parti, à vous de jouer !
Notre bille fera alors 3 bandes avant de venir toucher la bille jaune.
Vous avez visé moins que ¾ de bille ? Pas de panique ! Si la visée est comprise entre ¼ et ¾ de bille, votre bille fera le même trajet ! Mais vous risquez cependant, si vous n’avez pas de chance, de rencontrer la bille rouge en cours de route, ce qui vous fera louper le point ! Si le point est réussi, vous aurez certainement dans ce cas les billes un peu plus écartées. Rien de grave, c’est toujours à vous de jouer, et les points suivant vous permettront peut-être de vous ramener les billes ! ;-)
Une dernière petite chose à savoir : la quantité d’effets peut varier d’un billard à l’autre, c’est pour ça qu’il est important de bien essayer le billard si on ne le connaît pas ☺
Ça y est ! Vous voilà armé pour bien commencer vos parties et enchaîner les points ! Mais il n’y a pas de secret : entrainez-vous et répétez ce point pour qu’il devienne une banalité. Et vous quelles sont vos astuces pour réussir ce point ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.