Le comptage des points : zéro, casin ou carambole ?
Pour compter les points, on distingue deux types de coups : Les coups réalisés sans fautes et les coups réalisés avec fautes.
Dans le cas des coups sans fautes, dits « réguliers », on additionne les points de quilles renversées et les points de bille(s) réussis et on les attribue au joueur.
Concrètement, je ne marque aucun point si ma bille touche celle de l’adversaire.
En revanche, si ma bille touche celle de l’adversaire et que cette dernière touche la bille rouge, je marque 3 points car je viens de réussir un Casin.
Enfin, si ma bille touche la bille adverse et la bille rouge, je viens de faire une carambole et je marque 4 points.
Quant aux quilles, elles doivent être renversées uniquement par la bille de l’adversaire et/ou par la bille rouge et/ou par une autre quille et donc, pas par ma bille !
Une quille n’est pas considérée comme renversée si elle est traînée (sans être tombée) partiellement ou totalement hors de sa position, mais que sa base reste au contact du tapis. Une quille déplacée est remise en place avant le prochain tir.
En pratique, si je fais tomber les quilles latérales (les blanches ou jaunes), je marque 2 points par quille(s) renversée(s). Si je fais tomber la bille centrale (la rouge), je marque 4 points. Et, si je fais tomber l’ensemble des quilles, je remporte 12 points !
Donc votre mission, si vous l’acceptez, c’est de faire une carambole et de renverser la totalité des points. Vous qui aimez les challenges, vous allez adorer ! Vous marquez 16 points !
Mais, (oui, il y a souvent un “mais”, sinon ce n’est pas drôle) si c’est ma bille qui renverse les quilles, c’est dommage, la totalité des points va à l’adversaire.