POURQUOI FAIRE DU YOGA QUAND ON EST CAVALIER·E ?  

Vous avez déjà entendu parler du yoga pour cavalier·e ? Plus qu’un effet de mode, le yoga adapté à l’équitation est un vrai plus !

Je suis cavalière depuis 15 ans, propriétaire depuis 9 et yogini (pratiquante de yoga) depuis 5 ans. Au début, je ne faisais pas trop le rapprochement entre le yoga et l’équitation, mais je me suis vite rendue compte que mes séances quotidiennes de yoga m'apportent énormément à cheval : plus de souplesse, de détente et de maintien. Parce qu’il n’y a pas que Caramel qui doit prendre soin de son corps d’athlète, voici quelques (très bonnes) raisons de vous mettre au yoga quand vous n’êtes pas fourré·es au club house.

yoga-equitation-renforcer-muscles-profonds

FAIRE DU YOGA POUR AMÉLIORER SA POSTURE

L’air de rien, le yoga va venir renforcer vos muscles profonds et vous aider à mieux vous tenir en selle. Pendant mes séances de yoga, je prends vraiment conscience de chaque muscle tendu ou relâché. Cette écoute de son propre corps ne peut que vous aider à mieux vous tenir à cheval. En effet, vous vous rendrez compte quand vos épaules retombent et vous penserez à vous redresser jusqu’à ce que cela devienne un réflexe.

De plus, nous nous contractons parfois sans nous en rendre compte, et vous le savez, cela envoie des signaux contradictoires au cheval, qui peut alors se crisper. Avec le yoga, vous faites le tour des tensions dans vos muscles pour les relâcher les uns après les autres et ne contracter que ceux nécessaires au mouvement.

Si vous voulez aller encore plus loin dans le renforcement des muscles profonds, je vous conseille d’ajouter le Pilates à votre pratique, car ce sport complète très bien le yoga.

yoga-equitation-respiration

FAIRE DU YOGA POUR MIEUX RESPIRER À CHEVAL

Vous avez déjà entendu votre moniteur·trice ou votre coach vous dire (très fort) “Mais respire !” entre deux obstacles ? Moi oui. Souvent.

Ça tombe bien, car le souffle et la respiration sont au cœur de la pratique du yoga. C’est votre respiration qui guide vos gestes et pas l’inverse. Et la respiration à cheval, c’est la clef. Donc, pour éviter de faire votre parcours en apnée, mettez-vous au yoga et respirez avec le ventre !

meditation-yoga-equitation

FAIRE DU YOGA POUR RÉDUIRE LE STRESS EN CONCOURS

D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais le yoga est vieux de 5 000 ans ! À son origine, la pratique du yoga se concentre sur la méditation et l’observation de son souffle. En respirant mieux, vous pourrez plus vous détendre et éviter de monter inutilement en pression au paddock, avant de vous lancer sur la piste. Inspirez… Expirez, ça va bien se passer.

 

Je vous conseille également d’incorporer une séance de méditation à votre pratique. Seulement 5 ou 10 minutes par jour suffisent au début, le temps de vous créer une habitude. Car le plus important, c’est bien de pratiquer régulièrement, même à petite dose.

MA ROUTINE YOGA EN TANT QUE CAVALIÈRE

Je vous partage mes petites habitudes, mais surtout, je vous encourage à tester différents types de yoga pour trouver la routine qui vous apporte le plus de bien-être et qui vous donne envie !
Que vous montiez en loisir ou en compétition, Caramel vous dira toujours merci d’avoir quelqu’un de souple et détendu sur le dos ;)

SALUER LE SOLEIL TOUS LES MATINS...  

...pour commencer la journée du bon pied  

Après avoir ouvert les yeux, je pose les deux pieds sur mon tapis de yoga (qui est toujours déroulé, prêt à l’emploi, comme ça, pas d’excuses !).

Je fais au minimum 3 salutations au soleil, parfois plus si le cœur m’en dit. J’évite d’y aller “à froid” et je m’échauffe avant de me lancer.

yoga-equitation-soulager-hanche-bassin-ouverture

SOULAGER LES HANCHES ET LE BASSIN...  

... pour une assiette du tonnerre

J’apprécie personnellement beaucoup les postures qui aident à “ouvrir” les hanches et les détendre. Cela me permet d’être à la fois mieux assise en selle et mieux connectée à mon cheval. En plus, c’est souvent dans le ventre et les hanches que je stocke mes “tensions” et émotions fortes. Si c’est aussi le cas pour vous, ces postures vont détendre vos muscles mais aussi votre mental. Car ne l’oublions pas, le yoga permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain, l’un ayant une influence sur l’autre. 

Vous pouvez tester la posture de l’enfant (un classique), du bébé heureux (un sympathique moment de régression) ou encore la posture du pigeon ou encore du papillon (aidez vous d’une brique si besoin !).

Vous pouvez compléter votre séance par d’autres postures (et contre-postures pour équilibrer votre pratique). Si vous n’avez pas d’idées ou pas de temps à perdre, vous pouvez suivre une séance tout prête sur la chaine Yoga de Decathlon ;)

 

   

Si vous avez le temps et l’envie, je vous conseille fortement de tester le yin yoga, où les postures sont tenues plusieurs minutes afin de détendre le corps en profondeur. Pas de panique, même si vous restez 4 minutes dans une posture, vous allez pouvoir vous aider d’accessoires pour soutenir votre corps et vraiment vous détendre en profondeur. Ce n’est pas un concours de gainage ! Bien au contraire.

 

agathe-kabour

Agathe

Cavalière de loisir et propriétaire

Propriétaire de Kabour depuis 9 ans, un hongre gris de 22 ans, j'ai orienté mon équitation vers du loisir et de l'éthologie afin de continuer à travailler et à jouer avec lui dans ses vieux jours. 

Autant passionée de travail monté qu'à pied, je m'intéresse particulièrement au bien-être du cheval pour qu'il soit aussi bien dans sa tête que dans ses sabots.

Ces articles vont vous intéresser

Conseil
teaser yoga souplesse
Le yoga n'est pas réservé qu'aux personnes souples ! Découvrez comment le yoga peut vous aider à gagner en souplesse avec les conseils de notre prof de yoga, Lola. Adieu muscles courts et contractés. À vous la souplesse !
Conseil
Yoga Lexique Decathlon
Asana, chakra, Namasté… un grand nombre de termes yoga sont en sanskrit, mais n'ayez pas peur ! Ce lexique va vous aider à parler "yogi" couramment.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE