DÉCOUVRIR LA GYM DOUCE

Vous aimeriez, en l’espace de quelques séances, toucher vos pieds sans forcer, les jambes bien tendues ? Alors la gym douce est peut-être faite pour vous !

PRISÉE PAR LES SENIORS, LA GYM DOUCE EST POURTANT ACCESSIBLE À TOUS, SANS LIMITE D’ÂGE, ET S’AVÈRE ÊTRE UNE EXCELLENTE ALLIÉE POUR PRÉSERVER SA FORME.

 

Cette discipline participe d’une manière générale au bien-être physique et prévient certaines maladies liées au vieillissement. Elle se pratique de 7 à plus de 77 ans et, comme son nom l’indique, sollicite en douceur les différents groupes musculaires. Tout le monde peut la pratiquer, sans exception ! Et en plus, c’est bon pour le moral… Alors découvrez cette discipline qui pourrait vous séduire !

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QU’EST CE QUE LA GYM DOUCE ? 

Gommez vite cette image un peu poussiéreuse que vous avez de la gym douce !

Cette discipline, qui en englobe en fait plusieurs comme le yoga, le Tai-Chi-Chuan, la méthode Pilates, le stretching postural, le QI Gong, le Feldenkrais, le Kinomichi, la méthode Alexander, la Gym holistique, la gym douce dans l’eau (aquacycling) ou encore le Wutao, entre autres, convainc de plus en plus d’adeptes de tout âge. Il paraît d’ailleurs difficile de ne pas y trouver son bonheur, tant ses déclinaisons sont variées !

La gym douce fait travailler les différentes zones du corps, en sollicitant les muscles, mais sans jamais leur demander d’efforts violents. Cette discipline ne contraint pas, ne fais pas forcer, mais invite ses adeptes à prendre le temps de bien réaliser leurs mouvements, au sol, debout ou assis. Les postures sont variées mais à portée de tous. Grâce à la répétition de gestes doux, d’étirements, d’assouplissements, d’auto massages et à l’éventail de tous les mouvements que le corps est en mesure d’effectuer en toute décontraction, la gym douce permet aux pratiquants de reprendre contact avec leurs différents groupes musculaires, pour mieux les ressentir et les solliciter.

En bref, on se fait du bien, mais toujours en douceur ! Cette discipline, dans l’exécution de mouvements lents, demande également aux pratiquants calme et concentration. De quoi déconnecter le temps d’une séance, voire de méditer, et de reconstituer son capital zenitude.

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QUELLES SONT LES RÈGLES DE LA GYM DOUCE ? 

La recherche du bien-être du corps et de l’esprit !

La règle de la gym douce, c’est de faire du bien à son corps sur le moment, d’abord, en se débarrassant des tensions et en tonifiant ses muscles. Séance après séance, la gym douce offre également la possibilité d’enrichir son capital santé pour être en forme plus longtemps.

Pour réaliser les différents mouvements dans le cadre de cette discipline, gym balls, cerceaux et tapis seront quelques uns de vos alliés question accessoires. La gym douce se pratique généralement dans le cadre de séances collectives, parfois plus motivantes, qui favorisent le contact entre les pratiquants.

Cette discipline, lorsque l’on maîtrise ses différents et nombreux mouvements, peut aussi tout à fait être pratiquée à domicile et à tout moment de la journée. De quoi partir du bon pied le matin, de s’octroyer une pause zen à une heure choisie de la journée, ou de bien la conclure en prenant soin de soi avant d’aller au lit...

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GYM DOUCE, QUELS BIENFAITS ? 

Ils sont multiples !

La gym douce renforce les muscles en profondeur, notamment ceux du bas du dos, la ceinture abdominale, les fessiers ou les cuisses. Elle améliore les postures des pratiquants et travaille également la souplesse. Si vous ressentez une tension musculaire, la gym douce vous permettra de décontracter la zone concernée.

Ses mouvements participent à densifier les os, une manière de prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, et sollicite les articulations.

Cette discipline favorise également une bonne circulation du sang et fait travailler le cardio, de quoi restreindre les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle a également l’avantage de réduire le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil. En bref, la gym douce, c’est un concentré de bienfaits physiques et moraux !

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LA GYM DOUCE, EST-CE POUR VOUS ? 

La réponse est oui, sans restriction aucune !

Femmes enceintes, sportifs au sortir d’une période de convalescence, sportifs tout court, seniors, personnes en situation de handicap… La gym douce s’adresse à tous, sans condition de forme physique ou d’âge. En activité principale, pour prendre soin de vous, ou complémentaire d’un autre sport, pour profiter des avantages qu’elle présente et vous décontracter, elle ne vous apportera que des bienfaits et ne connaît aucune contre-indication. Rien que ça !

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L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA GYM DOUCE 

Pour prendre plaisir à pratiquer cette discipline, enfilez des vêtements relativements amples, confortables, dans lequel vous vous sentez bien..

Un débardeur ou un t-shirt en coton et un legging feront parfaitement l’affaire. Prévoyez également des chaussettes respirantes et des baskets assez légères, qui vous apporteront confort et maintien. Vous êtes ainsi paré(e) pour vous faire du bien !

Vous voici désormais bien au fait des rudiments de cette discipline et des multiples bienfaits qu’elle sera en mesure de vous procurer. Dans un coin de votre salon ou au sein de votre salle de sport, posez votre tapis et c’est parti !

Et vous ? Quelle est votre avis sur la pratique de cette discipline ? Quels bénéfices y avez-vous puisés ? On attend vos réponses !

Sylvia

Rédactrice convaincue des bienfaits de l'activité physique, sportive et maman d'un petit gymnaste, je vous guide vers les bons conseils santé en la matière.

A vous les bonnes infos pour trouver le sport qui vous convient le mieux !

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Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.
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A l’heure où la tendance est de rester jeune plus longtemps, nos aînés mettent tout en œuvre pour ralentir les effets du temps sur leur corps. Le sport, et en particulier la musculation, est un bon moyen pour y parvenir.
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Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Avec ce panel de possibilités, il y a forcément un yoga fait pour vous !

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