Quel sport choisir pour travailler son souffle ?
Logiquement, il faudra se tourner vers les sports d’endurance afin de travailler le plus efficacement possible son souffle. Et dans ce cas de figure, vous n’avez que l’embarras du choix :
- La marche et la course à pied
Un des sports les plus simples à pratiquer se révèle également l’un de ceux qui fait travailler le plus efficacement le coeur. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour marcher : une bonne paire de chaussures de sport, voire de course à pied, et une bonne dose de motivation vous suffiront à travailler votre palpitant.
Par extension, la course à pied aura pour votre coeur les mêmes vertus positives que la marche. L’effort est peut être plus important, mais les résultats seront aussi plus efficaces. Petite astuce pour débuter : alternez la marche et la course, vous progresserez à mesure de vos sorties sans même vous en rendre compte !
- Le vélo
Ici encore, pas besoin d’être un cycliste professionnel pour travailler votre souffle. Le vélo est un des meilleurs sports cardio qui soit. Vous pouvez d’ailleurs le pratiquer de plusieurs manières différentes : avec un vélo de ville, de chemin, de course… Et même dans l’eau avec l’aqua-biking !
- Les sports alpins : ski de fond et raquettes
Nous y reviendrons, mais l’altitude est un allié de taille lorsqu’il s’agit de bosser son souffle. Les sports à la montagne figurent donc fort logiquement en haut de la liste des sports à pratiquer pour travailler son cardio. Vous pouvez par exemple vous adonner aux raquettes : chaussé de la sorte, vous aurez en plus le privilège de parcourir de superbes paysages.
Autre possibilité : le ski de fond. Non seulement les calories vont être brûlées à vitesse grand V, mais votre coeur va être mis à contribution comme jamais !
- Le sport en salle
Les salles de sport proposent moultes machines et cours qui ont pour objectif premier de faire travailler le souffle. Pêle-mêle, on retrouve la zumba, le rpm, le step, l’aero-dance, le body pump, le body attack, le sh’bam… Les noms peuvent paraître barbares, mais croyez-nous, ces cours n’en seront pas moins efficaces pour votre coeur. Du côté des machines, les vélos elliptiques, rameurs, tapis de course et autres steppers deviendront vos meilleurs amis (ou pas).