Est-ce que la muscu augmente la force ?
Grâce aux réponses de nos deux experts, la réponse est oui : la musculation augmente la force.
Si l’on résume : vous pouvez travailler votre force musculaire et votre puissance par de la musculation au poids de corps, sans matériel. Mais dès lors que vous souhaitez travailler en force maximale, le recours à des charges est inévitable.
Nous avons vu que les paramètres pour varier l’entraînement sont l’intensité, le nombre de reps et séries, les temps de récupération et le tempo. Pour jouer sur ce dernier, il faut bien comprendre les modes de contraction du muscle.
Les modes de contraction pour travailler la force musculaire
En musculation, on distingue 3 modes de contraction :
● le mode concentrique, lors duquel on cherche à rapprocher les insertions du muscle ;
● le mode isométrique, où l’on travaille en statique pour maintenir une position ;
● le mode excentrique, phase du mouvement pendant laquelle les insertions musculaires s’éloignent .
Si on reprend notre exemple du développé couché en 3-2-1-1, cela donne :
● 3 pour la phase excentrique, c’est-à-dire le moment où j’amène la barre au niveau de la poitrine.
● 2 pour le temps de maintien de la barre au niveau de la poitrine.
● 1 pour la phase concentrique, au moment où je remonte la barre.
● 1 pour le temps de maintien avant de recommencer le mouvement.
Les coachs sportifs jouent sur les modes de contraction pour s’adapter aux objectifs de travail. « Votre capacité à freiner un mouvement, comme la descente en squat, est supérieure à la capacité de maintenir le mouvement en isométrique. De la même manière, la force isométrique est supérieure au mode concentrique. C’est pour ça qu’on joue sur les tempos pour travailler différemment telle ou telle phase du mouvement. » précise Josselin.
Prenons un exemple : je ne sais pas faire une traction (mais oui, je vous l’ai dit plus haut. Mea culpa !). Pour m’aider à atteindre mon objectif de 1RM, Josselin me propose de travailler la phase excentrique.
Pour ce faire, il va accompagner mon mouvement de traction en me portant pour m’aider à arriver en position. Si je suis seul·e, je peux prendre appui ou sauter pour me placer. C'est aussi possible de travailler avec un élastique pour faciliter le mouvement.
Puis, je devrais freiner la descente pour activer le mode excentrique du biceps.
Un travail sur 4 séries de 8 à 10 répétitions me permettra d’avoir une meilleure force musculaire et d’atteindre par la suite mon objectif de faire une belle traction de qualité.