Comment tenir ses bonnes resolutions sportives ?

“Cette année, je me lance un défi !” Faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer… Les bonnes intentions se multiplient le 1er janvier, enfin plutôt la nuit du 31 au 1er. Découvrez comment tenir vos résolutions sportives. Que les paroles passent à l’action !

bonnes résolutions sportives

Si les bonnes résolutions sont nombreuses à affluer début janvier, elles ne sont pas toujours suivies d’effets… Pourtant, chacun est plein d’espoir à l’idée de faire du sport ou de perdre du poids, mais la volonté ne suffit pas… Découvrez comment tenir vos résolutions sportives.



L'histoire des bonnes résolutions sportives de gaëlle, farid, isa, michel et myriam

Ce soir, c’est la dernière soirée de l’année. Gaëlle, Farid, Isa, Michel et Myriam sont de la partie : champagne, jus d’orange bon marché ou eau pétillante dans une main et cotillons ou langues de belles mères dans l’autre. Toutes et tous plein d’espoir et de bonnes intentions  pour entamer cette nouvelle année.

Ce soir ils sont heureux et ont une envie profonde de passer une nouvelle année en pleine forme, de vivre des aventures sportives inoubliables en famille ou entre ami⸱es.

Découvrez les résolutions sportives de cette bande d’amis mais surtout leur passage à l’action pour respecter leur promesse respective.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

Les résolutions de début d'année

Le sport est sur toutes les lèvres… Je veux savoir toucher mes pieds” s’élance Farid, “et moi je veux savoir courir plus de 100 mètres sans perdre mes poumons” bougonne Gaëlle, “Moi, les gars, cette année je fête mon demi siècle, mon rêve est de pouvoir participer à un marathon”. Myriam, la plus jeune et la plus sportive de la bande, propose d’écrire toutes ces phrases...

Michel : “50 ans, ancien footeux, et désormais coureur du dimanche, cette année marque le début d’une nouvelle vie, je veux participer à un marathon.

Gaëlle : “Je veux courir 20 minutes sans m’arrêter et si je peux perdre du poids en prime, je prends ! Les enfants sont plus grands, cette année, je prends du temps pour moi, je reprends l’activité physique.

Isa : “Moi je veux découvrir de nouvelles activités, je veux me surprendre et faire des choses que je n’aurais pas forcément faites il y a vingt ans, mon corps change, j’ai envie de me sentir bien dedans. Cette année, je teste des sports !

Farid : “J’ai jamais fait de sport de ma vie, je passe mon temps assis devant un écran. Je commence à avoir de plus en plus de douleurs au dos. Cette année je démarre une activité physique !

En chœur, la bande se demande ce que Myriam peut bien se lancer comme défi, elle, si sportive déjà ! Myriam, son objectif c’est que tous ses potes puissent tenir leurs bonnes résolutions sportives et pour ça, elle a plus d’un tour dans son sac.

Les meilleures résolutions, ce sont celles qui durent !

Mais pour ça, Myriam sait que c’est en partie grâce à l’accompagnement qu’on peut tenir ses bonnes résolutions sportives et passer d'une simple volonté à l'action.

"Je veux démarrer une activité physique pour une santé de fer !"

Pour Farid et Gaëlle, Myriam propose une application gratuite de sport : Decathlon Coach. Ils ont tous les deux un petit budget et pas le temps de se déplacer en salle de sport. Ça tombe bien, Decathlon coach est gratuit, ils peuvent l’utiliser n’importe où et n’importe quand. Il suffit de la télécharger sur son mobile, ainsi, ils peuvent créer leur routine sportive ! Une séance ou un programme et c’est parti.

Pour transpirer, brûler les calories et améliorer son endurance, Gaëlle peut suivre le programme pour débuter la course à pied. Et pour Farid avec ses problèmes de dos et son manque de souplesse, il peut tester une activité pour renforcer et tonifier son corps. Avec des séances de renforcement musculaire classique ou la méthode Pilates, accessible aux débutants comme lui. Un corps plus solide pour une année béton ;).
Vous aussi testez ! Laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fier⸱ère de vos progrès comme Gaëlle et Farid.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

Dossier : reprendre le sport

Comment on fait pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? 

reprendre le sport en douceur

"Je veux apprendre un nouveau sport"

L'avantage avec Isa, c'est que la volonté et la motivation sont présentes, il ne reste plus qu'à la surprendre. Alors pour l’aventurière, Julie se dit que l’idéal est de lui trouver un club, ou un coach sportif près de chez elle pour pouvoir tester une nouvelle activité à son niveau.

Avec la plateforme “Decathlon Activités”, c’est possible. Elle va pouvoir y retrouver toutes les structures sportives dans sa ville et dans les alentours pour ainsi tester l’activité qui lui donne envie ! Un club d’équitation, de golf, de roller, un groupe de fitness ou de yoga ! Elle peut même tester une activité d'intérieur en live interactif, comme un cours de zumba ou de Pilates, de chez elle grâce aux services des différents coachs sportifs indépendants inscrits chez Decathlon Activités.

"Je veux un programme sportif pour participer à un marathon"

Michel n’en démord pas, le marathon c’est pour cette année. Myriam, avertie, lui préconise un bon encadrement sportif et médical. C’est un coureur régulier, l’objectif est réalisable mais tout seul, il peut perdre sa motivation. Myriam lui propose un coach sportif pour l’accompagner, lui faire un bilan et un programme personnalisé. Ou un petit groupe de coureur⸱ses qui a le bon rythme, le même objectif de temps que lui. Mais Michel est un solitaire, et un coureur rigoureux, ce qu'il lui faut, c'est un programme ! Et pour ça, l'application Decathlon Coach peut lui être utile.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

"Je veux me maintenir en forme en prenant plaisir"

Myriam est incroyable avec ses ami⸱es, c’est vraiment la pote de sport qu’on aimerait toutes et tous avoir dans son entourage. Comment fait-elle pour garder cet enthousiasme et cette motivation ?
Eh bien, c’est très simple, elle pratique régulièrement une activité physique et ça lui rend bien ! Elle marche beaucoup, fait du vélo le week-end. Et pendant la semaine, Myriam se maintient en forme avec des cours en vidéo sur E-club. Un abonnement pratique pour elle car ce sont des cours à la carte. Pas de programme à suivre, pas de challenge, juste de la liberté et du plaisir ! Avec les vidéos en ligne de E-club, elle peut tester différentes activités de salles de remise en forme sans passer la porte du vestiaire. Un gain de temps non négligeable, surtout quand on a une bande d’ami⸱es comme celle de Myriam. ;)

Le guide pour tenir ses bonnes résolutions sportives

Comme le groupe d’ami⸱es, vous pouvez choisir une résolution sportive. Et si vous n’avez pas de “Myriam” pour vous guider, je vous aiguille avec quelques conseils pour vous lancer.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

C'est quoi une bonne résolution ?

Faut l’avouer, “une bonne résolution” c’est une résolution réalisable en fonction de ses capacités et de sa condition physique. Et vous ? Quel objectif souhaitez-vous fixer ? Réalistes ou utopistes ? Commencez par un objectif réalisable.

Pourquoi ne tient-on pas nos bonnes résolutions ? quelles soient sportives ou pas...

Faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer… les bonnes intentions se multiplient passé le 1er janvier. En quête d’une bonne santé, chacun se sent prêt à redoubler d’effort pour retrouver la forme. Seulement, la réalité est souvent loin du compte : peu nombreux sont ceux qui parviennent à tenir leurs bonnes résolutions sportives. Comment l’expliquer ? Il semblerait qu’un manque de volonté soit en grande partie responsable...

Mais pas simplement : des chercheurs mettent aussi en cause nos origines biologiques à notre flemmardise. Des substances chimiques secrétées par l’homme (les endocannabinoïdes) activeraient certains récepteurs de notre cerveau, lesquels contrôleraient le neurotransmetteur essentiel pour la motivation. Voilà donc pourquoi nous ne serions pas tous égaux face à notre volonté de tenir nos bonnes résolutions. Faut-il pour autant excuser notre paresse… ?

Les 6 conseils pour tenir ses résolutions sportives

Y a-t-il une méthode efficace pour tenir ses bonnes résolutions sportives ? Pour vous y aider, découvrez les conseils de Pierre, coach sportif Domyos :

1) Se fixer un objectif réalisable
2) Faire appel à un coach
3) Choisir la bonne activité
4) S'accorder du temps
5) Établir un planning d'entraînement
6) Dépasser son simple objectif

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?
COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

1) Pourquoi se fixer un objectif réalisable ?

Pourquoi viser la lune ? Rien ne sert de miser sur l’impossible, c’est le meilleur moyen de se décourager.
Pour tenir vos bonnes résolutions et garder la motivation, fixez-vous un objectif raisonnable : si vous cherchez à perdre du poids, n’espérez pas plus de 2 kg par mois, c’est déjà bien assez.

Gardez bien en tête que quel que soit votre but, vous ne pourrez obtenir des résultats dans l’immédiat. Allez-y progressivement, en douceur, sans brûler les étapes. Et appréciez les nouvelles sensations !

2) Faire appel à un coach

Pour reprendre le sport (pour de bon !), n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Dans votre salle de fitness, faites appel aux bons conseils d’un coach sportif pour définir votre planning sportif. Rien de tel qu’un bilan personnalisé pour poser les choses et faire le point sur sa condition physique. Mieux accompagné(e), vous aurez toutes les cartes en main pour travailler correctement et atteindre votre objectif plus rapidement.

3) Choisir la bonne activité

Faire du sport a toujours été une corvée ? Avez-vous seulement trouvé la bonne activité ? Celle avec laquelle vous vous entraînez sans compter… Pour retrouver le plaisir de bouger, commencez par vous renseigner sur les activités dont vous disposez dans votre ville. Cela vous permettra de mieux connaître vos attentes et de répondre à vos objectifs. Essayez de nouveaux cours seul(e), en groupe, ou pourquoi pas en extérieur… et testez vos envies. Ça n’a que du bon pour garder la motivation et tenir ses bonnes résolutions.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

4) S’accorder du temps

« Je n’ai pas le temps »… un refrain qui fait partie de votre langage courant ? Pour tenir vos bonnes résolutions sportives, il va falloir vous libérer, absolument. Essayez au maximum d’intégrer le sport dans votre planning hebdomadaire.

Matin, midi ou soir, toutes les occasions sont bonnes pour s’adonner à une activité. Une parenthèse sportive permet d’être plus performant⸱e pour le reste de la journée. D'ailleurs, n’avez-vous jamais ressenti un véritable bien-être après une séance de sport ?
Se vider la tête, oublier les soucis, se sentir bien dans son corps... c’est tellement important.

5) Établir un planning d’entraînement

Vous voilà prêt(e) à faire du sport et disposé(e) à vous accorder du temps. Désormais, fixez-vous un planning d’entraînement, pour intégrer ces nouvelles habitudes à votre calendrier. Le bon rythme si on veut tenir ses bonnes résolutions ? Au minimum 2 fois par semaine, 3 fois dans l’idéal, à raison d’une heure. Et si le temps venait à vous manquer ou que l’idée de sortir de chez vous par temps froid vous effraie, nous avons une solution toute trouvée : faites du sport dans votre salon ! Oui, c’est possible grâce au Domyos Live, un service entièrement offert qui permet de profiter chaque jour de cours de fitness en direct, à la maison. Rendez-vous ici pour tester cette nouvelle expérience.

6) Dépasser son simple objectif

Autant que possible, positivez vos bonnes résolutions pour les tenir dans la durée. Voir les choses du bon côté est indispensable pour rester motivé. Apprenez à dépasser votre simple objectif : certes, vous reprenez le sport pour atteindre un but précis que vous vous êtes fixé, mais n’ayez de cesse de vous répéter que l’activité physique est excellente pour rester en forme et être en bonne santé. Votre mental est primordial : faites les choses avec plaisir, sans trop vous soucier des résultats des autres. Pensez à vous, à votre bien-être avant tout. Vous verrez d’ailleurs qu’il sera plus facile d’obtenir des résultats.

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

Et surtout, prenez soin de votre mental

Autant que possible, positivez vos bonnes résolutions pour les tenir dans la durée. Voir les choses du bon côté est indispensable pour rester motivé⸱e.
Vous débutez ou reprenez le sport pour atteindre un but précis que vous vous êtes fixé, n’ayez de cesse de vous répéter que l’activité physique est excellente pour rester en forme et être en bonne santé.

Votre mental est primordial : faites les choses avec plaisir, sans trop vous soucier des résultats des autres. Pensez à vous, à votre bien-être avant tout. Vous verrez d’ailleurs qu’il sera plus facile d’obtenir des résultats.

Dossier : se motiver et rester motivée

Comment on fait pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? 

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

La volonté est une chose fondamentale pour tenir toutes ses bonnes résolutions sportives. Et le matin du 1er janvier, au réveil, on a toutes et tous conscience qu’il va falloir assumer ce qu’on a entrepris durant la soirée. Alors on garde sa volonté précieusement et toutes les astuces en tête pour adopter de nouvelles habitudes. Place à l’action ! Il ne faudrait pas décevoir Myriam... ;)

COMMENT TENIR SES BONNES RESOLUTIONS SPORTIVES ?

Céciliane

Rédactrice conseil

coach sportif personnalisé. Grande adepte des sports artistiques et des événement sportifs mondiaux ;).

Ces conseils vont vous intéresser