Votre partenaire vous a dit “ciao” et avec elle, c’est toute votre motivation qui a fait ses bagages, laissant place à un vide immense. Et si vous le combliez par… du sport ? Hep hep hep, ne partez pas si vite, le sport pourrait bien vous aider à éponger ce gros chagrin !
Sortir en boite, et risquer d’appeler votre ex-dulciné·e dans un bad trip à trois heures du matin ? Se réfugier dans un binge-watching d’une ribambelle de comédies romantiques et pleurer toutes les larmes de votre corps ? Hmm, bof bof. Mais alors, que faire pour réparer ce petit cœur en souffrance sans sombrer dans un verre ou son canapé ? Vous l’aurez compris, faire du sport peut être une chouette solution !
Selon une étude* publiée dans le Journal of Neurophysiology et conduite en 2010, observer la photo d’un·e ex après une rupture fraiche activerait la même zone du cerveau que le manque de cocaïne. Lucy L. Brown, chercheuse sur cette étude, note ainsi que “les sentiments amoureux et les comportements de dépendance à la cocaïne ont en commun l'activation du système de survie dans le cerveau, ce qui contribue à expliquer la puissance de l'obsession”.
Pour résumer, lorsqu’une relation prend fin, vos hormones s’affolent -tout particulièrement quand vous n’êtes pas à l’origine de la rupture-, votre cerveau cogite, et votre petit cœur souffre. Tout cela cumulé met votre corps et votre moral à rude épreuve, et vous pourriez même être confronté·e au syndrome du cœur brisé, une cardiomyopathie qui trouve son origine dans un choc émotionnel intense. En gros, face au stress émotionnel, votre muscle cardiaque se fragilise et ralentit. Pas de panique cependant, puisque ce syndrome, également appelé syndrome de Takotsubo, ne touche qu’une personne sur 36 000.
Selon Nikki Stamp, chirurgienne cardio-thoracique et autrice du livre intitulé Can You Die of a Broken Heart? A heart surgeon's insight into what makes us tick, notre chagrin amoureux peut avoir une incidence sur notre santé physique et mentale. "Pendant les périodes de bouleversement émotionnel, le cerveau déclenche une cascade de réponses physiques qui peuvent avoir un impact sur la santé physique", explique l’experte dans son livre sur le sujet, "On observe des changements dans le rythme cardiaque et la pression artérielle, on libère davantage d'hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline, le sang devient un peu plus épais, le système immunitaire peut être un peu plus vulnérable et le sommeil peut être perturbé."
Cependant, rassurez-vous, vous ne risquez pas de mourir de votre chagrin d’amour. "Même si vous avez l'impression que vous allez en mourir, il y a de fortes chances que vous vous en sortiez", rassure l’experte. Aussi, pour passer ce moment difficile plus sereinement, calmer votre tristesse et offrir à votre cerveau le shoot d’hormones du bonheur qui lui manque tant, le sport peut vous être d’une grande aide.
*https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/jn.00784.2009
On ne vous dit pas de retenir vos émotions parce que, soyons honnêtes, se faire larguer, bah ça fait mal (🎶de vivre sans toi 🎶, oups, pardon). Vous avez le droit de laisser libre cours à vos sentiments, et de pleurer un bon coup si le cœur (brisé) vous en dit. Cependant, si cela peut vous soulager un moment, le sport peut quant à lui venir donner un petit coup de boost à votre moral en berne et vous aider à rebondir en vous offrant le shoot d’hormones recherché.
Avant de vous jeter sur le premier sport venu, on ne peut que trop vous conseiller de choisir votre futur sport en fonction de vos préférences. Pour réellement nouer un lien avec le sport, il va falloir que celui-ci vous plaise et vous fasse du bien.
Pour faire descendre votre stress, rien de mieux que les sports d’endurance, qui ont un effet anxiolytique bienvenu en période de rupture amoureuse. Bon, ça, c’est à condition de dépasser les 20 minutes d’effort, au moins à 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
Parce que franchement, parfois, taper dans des trucs, ça fait du bien. Si vous ressentez le besoin d’exprimer votre sentiment d’injustice, un soupçon de rancœur ou un poil de rage, les sports de combat sont faits pour vous ! Le punchingball sera votre terrain d’expression : “Un uppercut pour tes slips sales qui trainaient dans toute la maison et un crochet du droit, c’est pour la machine à laver jamais vidée”. Qu’il s’agisse de la boxe, du taekwondo ou même du ninjutsu, un monde s’offre à vous. Et si les sports de combat, ce n’est pas trop votre truc, pourquoi ne pas tenter le squash ?
Personne ne vous jugera si vous laissez échapper une larme ou un petit cri en fin de série. Qui plus est, le fait de vous fixer des objectifs chiffrés en matière de soulevé de poids et de les atteindre donnera un petit coup de peps à votre ego. De quoi réapprendre à apprécier les capacités de votre corps. Voilà au moins une relation qui ne risque pas de vous décevoir !
Personne ne pourra deviner vos larmes si vous les laissez couler à la piscine. Eh ouais, malin. En revanche, on vous déconseille de plonger dans le pédiluve. Plus sérieusement, le sentiment de flottaison vous procurera l’apaisement que vous recherchez en période de peine de cœur. Vous pouvez même tenter de vous transformer en sirène le temps d’une séance, avec le sport sirène !
Parfois, se poser un moment et se recentrer sur soi-même peut être nécessaire après une rupture. Quoi de mieux que le yoga pour écouter à nouveau votre corps et définir les besoins de celui-ci ? Redevenez votre priorité ! Dans la même optique, le Pilates peut également être une super option.
Allez, on sèche ses larmes, on enfile ses baskets (ou son kimono, son maillot de bain… bref, vous avez compris) et on file trouver le sport qui saura apaiser ce chagrin ! Promis, ça va passer ❤️