Histoire et origine du ninjutsu
Commençons par les bases : ninjutsu, ça veut dire quoi ? "Nin" c’est la persévérance, l’endurance et la furtivité en japonais, "Jutsu" l’art ou la technique. Le ninjutsu, c’est donc l’art de la furtivité et de la persévérance. D’ailleurs, vous connaissez forcément le nom des pratiquants du ninjutsu : les shinobi ou ninjas.
Cet art est né au Japon, à l’époque féodale (1183-1868), période durant laquelle les Samouraïs dominent la société nippone. Il consistait principalement au talent d’espionnage de ses pratiquants.
“Le ninjutsu reflète l’évolution de la société, les intérêts des pratiquants à l’instant T”, explique Christophe Batilliot, fondateur et instructeur du Dojo de ninjutsu de Lille. Après la guerre civile au Japon, cet art a continué de se transmettre en réduisant certains éléments militaires, violents, tout en conservant son héritage. “Il y a beaucoup de choses utiles qui peuvent servir le jour où l'on est en danger, d’où l’utilité de transmettre ces techniques.”
Dans le ninjutsu, on trouve du combat à mains nues ou avec armes, de la psychologie, de la philosophie, du social, de la stratégie et même l’étude des éléments. “C’est un des arts martiaux les plus complets au monde, résume Christophe Batilliot. Finalement, c’est l’art de construire des règles pour mieux vivre ensemble.”