Démarrer le squash

Vous souhaitez démarrer le squash ?
Allez c'est parti, je vais vous donner les bases pour bien commencer et immédiatement vous amuser.

Mon premier squash

Nous allons passer en revue le matériel indispensable à la pratique du squash, l’échauffement, la prise de raquette, les déplacements, la frappe de balle ainsi que quelques notions de sécurité pour jouer l’esprit tranquille.

Pour commencer le squash

Pour jouer au squash il vous faudra une raquette, une balle (point bleu), des chaussures de sports indoor (surface parquet) et une paire de lunettes de protection. Rassurez-vous les clubs de squash proposent ce matériel à la location ou en libre service, pas d'obligation de tout acheter.

Avant toute chose, prenez 5 minutes pour vous échauffer avant de rentrer sur le court.
Le squash est un sport qui sollicite l’ensemble des muscles, des orteils aux cheveux. Vous pouvez démarrer en trottinant un peu pour chauffer vos jambes et faire des mouvements circulaires avec les chevilles, les bras, les coudes et les poignets.

jouer au squash

LA PRISE DE RAQUETTE AU SQUASH

Vous jouez déjà au tennis ou au badminton, et vous vous dites : “C’est bon je sais tenir ma raquette, pas besoin de m’expliquer !”

C’est possible effectivement de passer de l’un à l’autre assez rapidement, juste quelques précisions pour que vous excelliez rapidement dans la frappe de balle au squash. À l’inverse du tennis où l’on lift beaucoup. Au squash, il faut ouvrir sa raquette et faire pointer son tamis vers le plafond.

Pour la position de la main, le squash académique préconise la prise suivante.
L’index légèrement relevé pour garantir une bonne stabilité de votre raquette lors de la frappe.
Le poignet doit rester solide et la préhension ferme sur le grip de squash.

LES DÉPLACEMENTS AU SQUASH

Se déplacer de la bonne manière au squash est quelque chose d’ultra important.
Cela vous aidera grandement à bien rattraper les balles, à bien les frapper, à vous déplacer partout sans contact avec votre adversaire et ce en toute sécurité.

La position à dominer lors d’une partie de squash est le T.
C’est le centre du court, de là vous pouvez rapidement vous déplacer aux 4 coins du terrain et y revenir le plus vite possible après votre frappe de balle, ainsi vous dégagez la place pour votre adversaire, et vous maîtrisez le jeu.

Se déplacer sur un terrain de squash

Lorsque vous vous déplacez pour aller frapper la balle, une fois arrivé sur la balle pensez à l'orientation de vos épaules.
Celles-ci guideront la trajectoire de votre balle, en frappant la balle bien devant vous et avec le bon axe des épaules, vous viserez beaucoup plus juste et enverrez donc la balle là où vous le souhaitez.

Mon premier squash

LA FRAPPE DE BALLE en SQUAsh

Une fois bien positionné, au bon endroit, bien en appui sur vos deux pieds et les épaules bien alignées, la balle s’approche de vous et …vous avez pleins de choix !
Selon la position de votre adversaire et le moment où vous décidez de frapper la balle,  vous pouvez jouer.

Il existe 3 types de coups au squash.

Une parallèle, qui comme son nom l’indique, est une frappe parallèle au mur latéral.

Une croisée quant à elle consiste à envoyer la balle d’un côté à l’autre du court.

Ou encore : un double mur ! Je sais très bien que vous êtes en train de vous demander ce que c’est !

Les 3 coups au squash

Il faut ici frapper le mur latéral à côté de vous (avec la balle et non la raquette) pour créer un rebond multiple sur le mur latéral puis le mur frontal afin que la balle aille mourir dans le coin avant opposé. C’est plutôt un coup défensif lorsque vous êtes dépassé par la balle sur l’arrière du court, mais parfois vous pouvez le placer par surprise lorsque votre adversaire ne s’y attend pas. Croyez-moi il faut avoir de bonnes jambes pour aller le chercher lorsqu’on est surpris.

Quelques conseils pour se sentir protégé·e dès le départ

LE PORT DES LUNETTES DE SQUASH

Il est vivement recommandé, car un coup de raquette ou une balle dans l'œil, ça n’est franchement pas agréable.

Ci-dessous tu trouveras quelques conseils qui te permettront de jouer en tout sécurité.

Triangle or let squash

LA RÈGLE DU TRIANGLE D’OR

Lorsque c’est à vous de jouer, et que votre adversaire se trouve dans le triangle lorsque vous voulez aller vers la balle, arrêtez immédiatement le point car vous risquez vraiment de blesser votre adversaire avec la balle ou la raquette.

Dans l'exemple le joueur bleu doit frapper la balle, mais le joueur vert est dans le triangle d'or. Il faut arrêter la balle pour éviter toutes blessures.

Le let

Le let c’est l’action d’arrêter le jeu en cas de gêne.
vous devez jouer la balle, mais vous sentez que ton adversaire est trop prêt, sur votre trajectoire, ou sur la route de ta raquette. Vous pouvez demander un let et vous remettez la balle en jeu. Il est préférable de rejouer 2 fois sa balle de match pour gagner en jouant au squash, plutôt que de gagner par forfait si vous blessez votre adversaire, c’est moins gratifiant croyez-moi.

Voilà, vous avez toutes les bases pour votre premier squash. N’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous hydrater.

N’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience du squash avec le #opfeel sur instagram ou sur facebook

Timothee squasheur

Timothée

Rédacteur conseil

Passionné et pratiquant de squash depuis plus de 20 ans.