Comment les juges notent le sport artistique ?

Comment les juges notent le sport artistique ?

Envie de comprendre la note finale du duo italien sur glace, de l’équipe chinoise en natation artistique ou de la Bulgarie en gymnastique rythmique ? Ici, je vous explique ce qu’il faut regarder pour comprendre le résultat des performances artistiques. Enfilez costume ou tailleur noir et blanc et vivez quelques minutes dans la peau d’un juge sportif !

Me prélassant dans mon canapé gris délavé, regard concentré sur le match de football que je n’ai pas vraiment choisi de regarder, je constate que l'arbitrage est un art… Et pour fermer le clapet de tous les supporteur·rices, de nombreux outils se sont développés au fil des années, notamment l’assistance vidéo. Tout est presque contestable et vérifiable. Dans mon sport, la gymnastique rythmique, comme dans de nombreuses disciplines artistiques, c’est loin d’être le cas. Les règles sont moins populaires que celles du football. Les yeux sont envahis par les exploits et le cœur influencé par le spectacle. Difficile de comprendre la note finale de votre duo favori qui vous a ému aux larmes ? Eh bien, voici mon petit guide de jugement des sports artistiques pour que, vous aussi, vous puissiez (dans la mesure du possible) comprendre le classement final. Promis, ça ne vous empêchera pas de contester les résultats ! ;)

Le jugement vs l’arbitrage

Un peu de sémantique, on aime.

Comme l’écrivent Fabrice Dosseville et Catherine Garncarzyk dans leur ouvrage L’arbitrage des pratiques sportives : jugement et décision :
L'arbitre est en charge de la direction de la rencontre ; il doit faire respecter les règles et dispose de pouvoirs discrétionnaires. Le juge, quant à lui, évalue la valeur d'un acte, selon certains critères, afin de les classer et/ou de prendre une décision.

Sur le plan du positionnement physique, on observe l’arbitre souvent au cœur de l’action, libre de ses déplacements, il est reconnaissable et reconnu, on cite même son nom. Les juges sont généralement terrés dans l’ombre : ils et elles scrutent et observent de loin la performance qu’ils et elles évaluent. Ils et elles sont d’ailleurs tellement nombreux·ses qu’il est rare de les citer par leur patronyme.
Sur le plan de la communication, dans les sports collectifs, on retrouve l’interruption du jeu avec le sifflet, la voix, par exemple au tennis, ou encore les gestes dans les sports de combat. Le juge dans les disciplines artistiques évalue une fois la prestation réalisée :on ne l’entend pas et on le distingue à peine durant la performance…
Fabrice Dossevile et Catherine Garncarzyk mettent cependant en avant un point commun non négligeable : “Les juges et arbitres sont nécessaires au déroulement d’une compétition sportive.” C’est vrai, qu’on les critique ou pas, pas d’arbitre, pas de match ; pas de juges, pas de compét’ ; pas de compét’... pas de compét’. (Et on les remercie d’ailleurs pour ça !)

Comment les juges notent le sport artistique ?

De quoi est composée la note finale dans les sports artistiques ?

La technique au service de l’artistique

Dans le monde médiatique, on dit que la forme doit servir le fond. Dans les sports artistiques, c’est la même chose. Je m'explique : pour que le message artistique soit perçu, il faut que la réalisation soit à la hauteur. C’est pourquoi dans les disciplines artistiques, la note finale est divisée en deux grandes catégories : la note technique et la note artistique. Elles ont toutes les deux la même importance, sauf en cas d’égalité où c’est souvent la note technique qui l’emporte.

En fonction de la discipline artistique, le nombre de juges ainsi que la façon d’évaluer les performances sont différents, avec plus ou moins de technologie et de précision. Accrochez-vous, j’aborde ci-dessous les règles de jugement avec la plus grande pédagogie possible. Vous pouvez prendre des notes ou aller faire un tour sur les sites de la fédération de chaque sport pour plus de détails.

En gymnastique rythmique :

En GR, les juges et entraîneur·ses s’appuient sur un code de pointage qui change tous les 4 ans et sur un contrat spécifique à chaque catégorie de niveau et d’âge. C’est ce qui permet à l'entraîneur·se de créer la chorégraphie.

À la table des juges, on apprécie la performance des gymnastes de face. Parmi les douze juges présents, il y a quatre “juges techniques”, dont deux chargés d’évaluer la technique à l’engin et deux qui observent la technique corporelle (vous entendrez certainement le terme “difficulté corporelle”). Ces juges notent en positif et quantifient chaque élément réalisé. Les points sont attribués si l'élément technique est réalisé sans grosse faute.

Quatre autres juges scrutent les fautes d’exécution. Ce corps de juge n’applique que des pénalités : pour une pointe pas tirée, la perte d’un engin, la chute d’un ou d’une gymnaste, ils retirent des points.

Enfin, quatre juges notent l’artistique. Ils et elles observent les effets (cascade, canon, etc.) lorsqu'il s’agit d’équipe, les connexions entre les éléments, le respect du thème musical durant l’exercice, si le ou la gymnaste varie ses énergies ou encore récite ou interprète sa chorégraphie. Le juge artistique pénalise les critères précédemment cités non respectés. Il ne peut pas valoriser un exercice même s’il trouve que le travail artistique est intéressant et que ça lui provoque des émotions ou le fameux “wouah” recherché.

La note finale est le résultat de l’addition des moyennes des notes techniques, artistique et d’exécution. À cela s’ajoute parfois les pénalités des juges de ligne lorsqu’il y a des sorties de gymnastes durant l’exercice ou celles du juge coordinateur si la prestation ne respecte pas la durée d’installation ou si la chorégraphie continue après la musique, par exemple.

En G.R., chaque juge a sa technique de jugement, un crayon, un brouillon, l'œil vif et des fiches avec des critères à observer, comme une anti-sèche, afin de noter chaque exercice selon les mêmes critères. En revanche, tous découvrent l’enchaînement au moment de la compétition et n’ont pas le contenu de la prestation sur une fiche comme en natation artistique.

💡 À savoir : Ne posez jamais la question : “C’est sur combien ?” Personne ne saura vous répondre, car il n’y a pas de maximum… Plus l’enchaînement est fourni en éléments techniques, plus la note peut grimper ! (à condition de bien les exécuter)

En natation artistique :

En natation artistique, les juges et entraîneurs s’appuient sur un code de pointage qui est le même depuis la naissance de la natation synchronisée. Seuls quelques changements ont été réalisés en vue de 2024. Le jugement artistique est appliqué, notamment sur les sessions dites de ballet (mixte, combiné et acrobatique). Les chorégraphies sont décrites à la seconde près sur une “coach card” ou “carte de l'entraîneur”, ce qui permet au juge d’avoir un certain guide visuel.

La note finale est déterminée par ce qu’on appelle deux “ateliers” de cinq juges : un atelier pour les éléments et l’autre pour l’impression artistique.

Chaque groupe donne une note sur 10.
L’atelier d’éléments observe l’exécution de chaque élément, qu’il soit libre ou technique. L’atelier de l’impression artistique est celui qui détermine la note artistique attribuée, selon trois grands critères :
- La chorégraphie et la musicalité : ici, on observe la créativité, les innovations, l’utilisation de l’espace, l’histoire racontée, le respect des phrases musicales, etc.
- La performance : on valorise davantage l’attitude des nageurs ou nageuses, la confiance, la puissance physique et la maîtrise.
- Les transitions : là, on y enregistre la maîtrise et la variété des éléments de liaison et notamment les propulsions, propres à la natation artistique.

Il y a ensuite deux groupes de trois juges appelés “Contrôleurs techniques”. Le premier groupe vérifie le nombre des éléments, leur ordre et leur déclaration sur la carte de l'entraîneur. L’autre groupe de trois juges comptabilise le nombre et enregistre le type d’erreurs de synchronisation observées. Ces pénalisations sont déduites de la note de l’atelier des éléments.

Pour juger les ballets, les juges, évaluateurs et contrôleurs de synchronisation sont placés en position surélevée de chaque côté de la piscine.

On peut dire que cette discipline assume complètement que l’artistique n’est pas une science exacte. Avec le terme “impression artistique”, on est en effet sur le champ des émotions, de ce qu’on perçoit: en fonction de chaque sensibilité, les juges peuvent percevoir différemment. C’est tout l’enjeu pour les nageurs et nageuses : convaincre la majorité.

En patinage artistique :

Les juges sont en bord de piste. On les aperçoit parfois à l’écran quand le patinage ou la danse sur glace sont retransmis à la télévision. Avant de détailler le calcul de la note, j’avais envie de mettre l’accent sur la manière dont le patinage a choisi de rationaliser la note artistique. Il a fallu des affaires de corruption ou de favoritisme pour en arriver là, mais le résultat est probant. Le système de jugement est informatisé et en réseau et les juges techniques ont droit à la vidéo et au ralenti. Toute note trop éloignée des autres est considérée comme une “note anomalie” et le juge a la possibilité de justifier son choix. La formation de juge est très cadrée et le parcours et l'évolution des juges sont suivis. Ce rappel étant fait, place au détail !

Le règlement du patinage en France s’appelle ”le book” : chaque année, on y donne les nouveaux programmes.
La Commission Sportive Nationale de Patinage Artistique édite le book, s’inspire du règlement de l’Union internationale de patinage et l’adapte à ce qu’elle recherche  pour le patinage Français.

En patinage, comme pour les deux sports précédents, on retrouve,  un corps de juge technique et un corps de juge artistique. Ces derniers sont composés chacun de cinq juges. Le panel technique observe et évalue les figures présentées, puis applique des coefficients de majoration ou de minoration de 0 à 5. Par exemple, si un saut est très haut ou si l’élément technique est en musique, on peut majorer.
Le panel artistique observe les “skating skill” : la vitesse et la qualité de patinage, les retournements, etc. Il évalue également la composition du programme, le travail d’interprétation sur le thème, la musique en lien avec le costume, la cohésion et les transitions. La note finale est donc l’addition du score technique et des trois composantes artistiques.

🔎 Détail intéressant, chaque patineur et patineuse reçoit sa fiche de score en fin de compétition, (les juges sont anonymes). Cela permet aux athlètes de comprendre en détail leur note et d'orienter leur entraînement pour les prochaines compétitions.

Comment les juges notent le sport artistique ?

Quand on juge, on n’a pas le droit de dire j’aime ou je n'aime pas. C’est indéniable, on a toutes notre sensibilité et notre subjectivité, c’est l’expérience qui nous rend objectives

Jugement sportif : la subjectivité est-elle inévitable ?

Pour répondre à cette question, je me suis entourée de pointures :
Dominique Blanc-Laine, ex-vice-championne mondiale, entraîneuse de l’équipe de France dans les années 90 et juge en natation artistique ;
Caroline Florent, responsable régionale des juges des Hauts-de-France et juge nationale depuis 2003 en gymnastique rythmique et pour le patinage artistique;
Magali Estevez, ancienne patineuse internationale, responsable du corps arbitral du sud de la France et juge depuis une vingtaine d’années.

Toutes l’avouent, il est évidemment difficile de mettre son propre jugement de côté lorsque l’on juge. “Même si on fait l’effort, inconsciemment, il y a toujours quelque chose qui nous touche personnellement.” Caroline préfère d’ailleurs juger la partie technique des prestations : “La faute corporelle est beaucoup plus facile à voir que la faute musicale.” Bien qu’avec la vitesse d’exécution de certaines équipes, il faut un œil bien avisé. Caroline : “Si l’enchaînement est créé sur une musique qu’on n’aime pas et que les gymnastes respectent la thématique de leur musique, pourquoi les pénaliser ?” Magali ajoute : “Quand on juge, on n’a pas le droit de dire j’aime ou je n'aime pas. C’est indéniable, on a toutes notre sensibilité et notre subjectivité, c’est l’expérience qui nous rend objectives.”


Rester objectif·ve en laissant parler les émotions, ça s’apprend

Les astuces de nos juges interrogées, pour rester le plus possible objectives, c’est de s’appuyer sur ce qui a de plus factuel : l’utilisation de l’espace, le respect de la musique, les liaisons. Surtout, elles se demandent : “Est-ce que j’ai compris le message que les athlètes nous ont délivré pendant cette prestation ou est-ce que je me suis ennuyée ?”
Une chose est certaine, la culture musicale, théâtrale, cinématographique (bref, la culture) est indispensable pour être un bon juge. Cela permet de comprendre plus facilement les références à certaines œuvres et de capter les clins d’œil glissés dans les chorégraphies.

Qu’est-ce qu’on attend d’une discipline artistique ?

Du charisme, des vibrations, un univers qui nous tient tout au long de la performance, qui nous cueille. Des “wouah” et ça, c’est grâce à la façon dont les athlètes nous racontent leur histoire, nous font entrer dans leur univers. Cela va du choix du costume et de la musique jusqu’au choix de la chorégraphie : la synchronisation des mouvements, en canon, en cascade, les énergies que les athlètes utilisent pour exécuter leur mouvement, avec force, douceur, ou ralenti, etc., ou encore les intentions que les gymnastes donnent à leurs mouvements. Il y a une grande part de théâtre et de comédie dans les activités artistiques.

Notre œil aime la symétrie et la synchronisation

C’est la fluidité de la chorégraphie, sans parasite ni obstacle que l’œil apprécie, le “tout prévu” “bien ficelé” : bref, notre œil valorise le “sans-faute”. Pas de place pour l’improvisation dans ce genre d’activité, même si ça peut dépanner de temps en temps. Rien ne doit venir questionner sur ce qui est en train de se passer. Le juge, comme le spectateur, doivent être emmenés dans l’histoire ou l’univers qu’on leur propose le temps de la chorégraphie : c’est ça, le challenge !

Comment les juges notent le sport artistique ?

❤️ Les coups de cœur de nos juges et entraîneuses :

  • En natation artistique, découvrez le duo chinois sur le thème du Serpent. 

  • En gymnastique rythmique, déhanchez-vous avec l’équipe bulgare sur une chanson du King, Elvis Presley.

  • Et en patinage artistique, savourez le coup de cœur de Magali en termes d’interprétation : Kevin Aymoz

Alors, vous l’avez eu, ce fameux “wouah” ? N’oubliez pas, même si l’aspect artistique de ces sports est l’essence de leur discipline, la note technique est une donnée indispensable pour valoriser l’exploit sportif. C’est même parfois la technicité qui nous laisse bouche-bée. Allez, je vous laisse retirer le costume de juge pour vibrer subjectivement sur les bancs du public. ;)

Un grand merci à Magali Estevez, Dominique Blanc-Laine et Caroline Florent pour leur temps et le partage de leur passion.

Comment les juges notent le sport artistique ?

Céciliane

Journaliste et coach sportive

Grande adepte des activités artistiques et toujours partante pour suivre les grands événements sportifs !

Céciliane a aussi écrit :

Retrouver un sport plaisir après 30 ans, est-ce possible ?

Retrouver un sport plaisir après 30 ans, est-ce possible ?

Comment garder notre équilibre de vie avec un nouveau sport après 30 ans ? Retrouver le plaisir d’une pratique sportive quand on redevient débutant·e.

5 idées reçues sur le sport de compétition

5 idées reçues sur le sport de compétition

Dépassez les idées reçues des sports de compétition et lancez-vous dans un sport-plaisir challengeant.

Alimentation, régimes, dérives : les TCA, on en parle ?

Alimentation, régimes, dérives : les TCA, on en parle ?

Troubles des comportements ou conduites alimentaires, qui sont-ils ? Les comprendre pour mieux les combattre.

5 exercices de proprioception pour améliorer ses appuis

5 exercices de proprioception pour améliorer ses appuis

Découvrez 5 exercices de renforcement des chevilles et genoux qui améliorent votre proprioception.

Exercices de respiration détente sport santé

4 exercices de respiration pour se détendre ou améliorer ses capacités

Détente, relaxation, bien-être, amélioration de vos capacités respiratoires et de vos performances sportives… Trouvez les exercices de respiration adaptés à votre objectif, grâce aux conseils de Céciliane, coach sportif.