Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

La gymnastique rythmique est un sport, une discipline riche et variée qui apporte de nombreux bénéfices physiques et mentaux notamment chez les enfants.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

Lison et Léo sont deux petits sportifs qui aiment découvrir de nouvelles activités, normal, ils ont 6 ans et tout ce qu’il aiment, c’est bouger et partir à la quête de moments amusants et riches en apprentissage, même si quand on les écoute : “C’est trop fastoche ça, moi je sais déjà le faire.” ;)

Suivons leur parcours à la découverte de la gymnastique rythmique.

“ET MADAME ! C’EST QUI QUI A INVENTÉ LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ?”

C’est en URSS, l’ancienne Russie, que se développe cette discipline dans les années 40. Ce n’est pas si vieux comme sport quand on y pense ! Elle s’est ensuite répandue dans d’autres pays à partir des années 60. A ce moment-là, on l‘appelle “Gymnastique moderne” puis “Gymnastique rythmique et sportive” en 1975 pour ensuite connaître en 2002 le nom qu’on lui attribue aujourd’hui : Gymnastique rythmique.

Léo s’inquiète : “A la télé on ne voit pas de garçon en faire, c’est que pour les filles ??”
Alors, oui au départ mais ça évolue ! D’abord exclusivement féminine, Caroline Chimot autrice de l’article Construire sa masculinité et pratiquer un sport artistique et « féminin » : les garçons en gymnastique rythmique nous explique que la gymnastique rythmique est autorisée aux hommes en France depuis 1989 mais que le nombre de licenciés hommes reste très faible, même au niveau international. Le pays qui développe davantage la pratique masculine est l’Espagne. Donc, rassure-toi Léo, tu peux faire de la GR.

Si l’historique de cette pratique gymnique vous taraude comme Lison et Léo, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de la fédération française de Gymnastique qui l’a détaillé davantage.

“On fait quoi pendant une séance de Gymnastique Rythmique ?”

La pratique de la gymnastique rythmique débute principalement lorsque l’on est enfant, comme Lison et Léo, 5-6 ans ou plus jeune, à partir du moment où celui-ci a la capacité de se déplacer et à manipuler des objets en même temps. Je décris donc aux deux petits curieux en leur expliquant que pendant une séance de GR destinée aux débutants on apprend les bases en s’amusant, le jeu, il n’y a rien de mieux. Et puis, les bénéfices de cette discipline sont nombreux, et je vous parle en toute objectivité évidemment. - Ce ne sont pas mes 25 ans de GR qui vont influencer mon jugement, non.-

Plus sérieusement, la gymnastique rythmique est une activité qui mélange les mouvements du corps comme pour la danse ou la gymnastique artistique et les mouvements d’un objet, nommé “engin” comme pour le cirque avec le jonglage ou le football freestyle.

Dans ce sport, l’expression corporelle participe au développement de la conscience physique pour mieux comprendre son corps. Elle participe aussi à l'expression des sentiments par le corps. Activité dansée, elle est accompagnée par la musique qui sensibilise au rapport au rythme et à l’écoute musicale. Et pour finir, ce que les enfants préfèrent la plupart du temps : la manipulation des 5 engins qui aident à développer la dextérité, et chaque engin apporte une notion différente par sa forme, son poids et sa texture.

“C’est quoi le but du jeu en G.R. ? Quand est-ce qu’on gagne ?”

En gymnastique rythmique, le but du jeu est de créer une chorégraphie avec ou sans engin. Il est possible de faire une chorégraphie en solo et /ou avec une équipe. Cet enchaînement est une combinaison de mouvements, on y retrouve des pas de danse, des mouvements plus difficiles que la discipline nomme “difficultés corporelles” (les pivots, les équilibres et les sauts) et des manipulations avec les engins comme par exemple : le lancé, le roulé, l’échappé etc.

Cet enchaînement est créé principalement pour être montré à un public même peu nombreux et surtout une dizaine de juges. Pour “gagner” comme vous dites, les juges notent chaque participant·es avec une note technique et une note artistique, et c’est celle ou celui qui a fait le moins de fautes qui a le plus de points et gagne ainsi la compétition. A travers cet objectif, vous allez développer des qualités physiques et notamment l’équilibre, la coordination et la souplesse.

Les qualités physiques EN G.R.

“Oui !! Moi, moi, moi aussi je veux savoir faire l’équilibre !”

L’équilibre
Il se peut qu’avec ce mot, vous imaginiez le ou la gymnaste en train de faire le poirier en équilibre sur les deux mains. Quand j’évoque le mot “équilibre” ici, il s’agit du sens général de l’équilibre.  Celui-ci est beaucoup sollicité dans l’activité avec des figures parfois sur un pied,  des tours, des déplacements tout en restant stable sur ses appuis.

La coordination
En gymnastique rythmique comme dans de nombreux sports, le corps doit penser à beaucoup de chose en même temps, et la particularité en GR ce sont les manipulations des engins tout en dansant. Le corps et l’engin bougent en harmonie pour donner l’effet que l’engin est une continuité de corps. On exploite l’engin dans tous les recoins, on défie la gravité en gardant un corps souple et disponible pour la chorégraphie. Ça bouscule les méninges tout ça !

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

La souplesse
Vous avez probablement vu comme Léo de grandes compétitions à la télévision ou sur le web qui montrent des gymnastes internationales se tordant dans tous les sens. Alors oui, en GR, la souplesse est au cœur de l’activité comme cela peut l’être dans d’autres sports artistiques (natation ou patinage artistique etc.), mais cette souplesse extrême est propre au haut niveau.

L’objectif durant les séances de débutant·es est d’augmenter la mobilité du corps en étirant les muscles de manière raisonnée et bienveillante, ça commence par obtenir son grand écart par exemple. Alors que Léo se prépare à reproduire le mouvement, je le met en garde : “ Un grand écart, ça se prépare avec un petit échauffement des muscles et surtout, veille à être délicat, ouvre les jambes progressivement, avec un respiration tranquille.”.

Plus la souplesse est travaillée tôt, plus c’est facile. Et en fonction du capital souplesse de chacun·e le moment est plus ou moins agréable...

Les qualités mentales en G.R.

“ Et madame ! Tu crois que j’arriverai à tout retenir de la chorégraphie ?”

Évidemment, la GR participe à l’entraînement de votre cerveau en travaillant votre mémoire mais pas que ! Cette activité stimule l’ensemble de vos capacités mentales.

La créativité
À commencer par la créativité ! Tous les jeux d’apprentissages tournent autour de l’imaginaire. Manipuler les engins relève d'abord de l’instinct, et puis la découverte laisse place à la création de mouvements puis de chorégraphies.

La concentration et la persévérance
Que ce soit pour réussir une roue ou un rouler de ballon sur les deux bras, la concentration est indispensable. Avec un soupçon de persévérance et de patience car quand on apprend un nouveau mouvement, on ne réussit pas toujours du premier coup n’est-ce pas Lison ? On se doit d’être calme et refaire le mouvement jusqu’à ce qu’on ait compris et que le corps ait enregistré les gestes. Ça canalise !

L’esprit d’équipe
La gymnastique est aussi un sport d’équipe. Moi, c’est ce que je préfère ! C’est amusant de pratiquer à côté de ses partenaires. La difficulté qui s’ajoute, c’est d’être synchronisé·e et aligné·e avec les autres, notre place et nos déplacements étant pré-définies, ce n’est certainement pas l’anarchie. Cela nous oblige à se regarder, s’écouter, construire ensemble, s’encourager pour que le groupe grandisse et que le plaisir se dégage de la chorégraphie.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

“Y’a combien de d’engins en gymnastique rythmique ? Comment ils s’appellent ?”

Bonne question ! On en parle depuis le début de cet échange mais qui sont-ils ? Les engins, c’est ce qui caractérise la pratique de la gymnastique rythmique. Ils ont chacun leurs particularités, ce qui favorise la variété de ce sport artistique.

Le ballon en gymnastique rythmique

Un engin sphérique, dur, il pèse 400 g minimum pour la pratique compétitive, il est un peu plus léger pour les débutant·es. La particularité de cet engin est qu'il tient dans une main et qu’il rebondit.

Ce qui est amusant avec le ballon, c’est le jeu avec la pesanteur et l’équilibre pour le faire rouler sur n’importe quelle partie du corps. Commencez par un roulé sur les deux bras tendus devant vous ou le roulé sur le dos pour apprécier la sensation.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

Le cerceau en gymnastique rythmique

Un engin circulaire, dur et creux. Sa particularité est qu’il peut tourner autour d’un axe, on appelle ça une rotation. On peut le faire tourner autour de la nuque, de la main, du ventre, du pied. On peut aussi le faire rouler sur son corps ou au sol et on peut même passer à l’intérieur !

Le cerceau en gymnastique rythmique

Les massues en Gymnastique rythmique

Un engin dur, très dur et il fait parfois peur surtout quand on doit le rattraper après un grand lancé ! Sa singularité : on a une massue dans chaque main. On peut donc dissocier les mouvements de la main droite et de la main gauche. Cet engin demande un bon dosage d’énergie et stimule la coordination.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

La corde en gymnsatique rythmique

Engin mou, la corde ressemble à une corde d’escalade. On peut faire différentes natures de saut à la corde, faire des échappés. Cet engin stimule le cardio et la détente.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

Le ruban en gymnastique rythmique

Un engin mou et long. Il possède deux parties, la baguette et le ruban, il peut aller jusqu’à 6 mètres pour les gymnastes les plus âgé·es. Sinon, je préconise un 4 mètres minimum pour les débutant·es. Il s’agit du prolongement du bras, c’est très ludique mais vite agaçant s’il s'emmêle, il faut donc faire de grands mouvements avec le ruban ! Cela favorise le travail d’amplitude et d’allongement du corps.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

Où faire de la Gymnastique rythmique ?

Retrouvez les clubs de gymnastique rythmique près de chez vous sur le site de la FFGym !

Évidemment j’ai à peine terminé la présentation des 5 engins que Léo et Lison ont déjà choisi le leur pour l'après-midi ! Laissons les jouer et découvrir les bénéfices de la gymnastique rythmique par eux mêmes...

Les bienfaits de la gymnastique rythmique chez les débutants

Céciliane

Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

ces articles peuvent aussi vous intéresser