“Et madame ! C’est qui qui a inventé la gymnastique rythmique ?”
C’est en URSS, l’ancienne Russie, que se développe cette discipline dans les années 40. Ce n’est pas si vieux comme sport quand on y pense ! Elle s’est ensuite répandue dans d’autres pays à partir des années 60. A ce moment-là, on l‘appelle “Gymnastique moderne” puis “Gymnastique rythmique et sportive” en 1975 pour ensuite connaître en 2002 le nom qu’on lui attribue aujourd’hui : Gymnastique rythmique.
Léo s’inquiète : “A la télé on ne voit pas de garçon en faire, c’est que pour les filles ??”
Alors, oui au départ mais ça évolue ! D’abord exclusivement féminine, Caroline Chimot autrice de l’article Construire sa masculinité et pratiquer un sport artistique et « féminin » : les garçons en gymnastique rythmique nous explique que la gymnastique rythmique est autorisée aux hommes en France depuis 1989 mais que le nombre de licenciés hommes reste très faible, même au niveau international. Le pays qui développe davantage la pratique masculine est l’Espagne. Donc, rassure-toi Léo, tu peux faire de la GR.
Si l’historique de cette pratique gymnique vous taraude comme Lison et Léo, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de la fédération française de Gymnastique qui l’a détaillé davantage.