Le patinage artistique : "Que pour les filles !"
Si le patinage est loin d’être un sport réservé aux femmes, la présidente du club EPWLM constate une importante majorité de filles et de femmes dans son club : “ Je pense qu’on a environ 15 garçons/hommes sur 300 pratiquant·es sur toutes les disciplines”. Une présence féminine importante qu’Anne-Sabine constate aussi dans la majorité des autres clubs, tous niveaux confondus, en France et à l’international.
Et si l’on regarde d’un peu plus près les chiffres, l’enquête menée par le Ministère Jeunesse et Sport et l’INSEP en juillet 2000 démontrait qu’en France, sur un total de 500 000 de pratiquant·es de patinage sur glace, 71% étaient des femmes. Je vous l’accorde, l’enquête date un peu, mais selon Anne-Sabine Brunelle cette différence entre le nombre de pratiquant·es femmes et hommes est toujours bien présente.
Pourtant à l’origine, le patinage artistique était un sport réservé aux hommes. Et pour la petite histoire, certaines figures comme l’Axel portent encore le prénom de certains d’entre eux. C’est l’arrivée de Florence Madeleine, appelée "Madge" Syers, dans le sport qui changera par la suite la donne. En 1902 elle participe aux mondiaux de patinage avec les hommes et se classe deuxième. L’année suivante, l’Union internationale de Patinage décide de les exclure et de créer, à part, des championnats du monde pour les femmes. Le patinage devient ainsi l’un des premiers sports à se féminiser.