Pourquoi choisir des chaussettes spécifiques au running ?
C’est vrai, ça, vous avez déjà dépensé vos précieux deniers dans une sublime paire de chaussures parfaitement adaptées à votre pratique, alors pourquoi s’embêter côté chaussettes ? Eh bien, parce que ce simple petit bout de tissu à vos pieds peut faire toute la différence. Oui, les chaussettes de running diffèrent de vos chaussettes de tous les jours, et ce, de plusieurs manières :
• Gestion de l'humidité et de la chaleur : les chaussettes de running sont conçues pour évacuer efficacement la transpiration et laisser vos pieds au sec. “Un pied humide et au chaud, c’est un pied qui va gonfler”, souligne Mathieu, “et un pied qui gonfle, c’est un risque accru de frottement et d’ampoules”. Elles utilisent de fait des tissus techniques comme le polyamide, qui absorbe l'humidité et la transporte vers l'extérieur de la chaussette, un point essentiel pour prévenir les ampoules et l'inconfort pendant votre course. “Évitez les chaussettes en coton, car elles ont tendance à retenir l'humidité et à causer des frottements rapidement désagréables”, précise l’expert. Pas question d’avoir les pieds qui font “floc floc” à chaque foulée !
• Amorti : les chaussettes de course intègrent bien souvent un amorti supplémentaire au niveau des zones de pression, comme le talon et la plante du pied. “Cela réduit la fatigue ressentie au niveau des pieds lors de courses longues et intensives”, précise Mathieu. Avec un pied droit et un pied gauche, les chaussettes de running sont conçues pour positionner des bouclettes pour amorti dans la zone où le pied en a besoin. Faites donc attention à bien mettre la chaussette gauche sur le pied gauche et la chaussette droite, sur le pied droit !
• Conception sans couture : les chaussettes de running sont souvent fabriquées sans couture, en tricotage circulaire avec un point d’arrêt unique en pointe, ce qui réduit les points de friction et de frottement à l'intérieur de la chaussure. Les coutures saillantes peuvent provoquer des irritations ou des ampoules, ce que l'on cherche à éviter à tout prix pendant une sortie.
• Ajustement spécifique : elles sont conçues pour épouser la forme du pied et offrir un ajustement précis. “Ça minimise notamment le glissement des chaussettes à l'intérieur des chaussures, essentiel pour éviter les frottements et les irritations”, précise Mathieu.
• Compression : certaines chaussettes de running intègrent une compression légère, qui peut améliorer la circulation sanguine dans les jambes, limiter les vibrations des tissus, diminuant le risque de dommages musculaire, et réduire par là-même la fatigue musculaire.
• Durabilité et résistance : les chaussettes de course à pied sont conçues pour résister à l'usure constante, aux lavages fréquents, et aux conditions de course difficiles, notamment sur des terrains variés. Elles sont généralement plus durables que les chaussettes de tous les jours, conçues pour un usage quotidien moins exigeant.
• Variété de modèles : les chaussettes de running sont disponibles en différents modèles spécifiques à la distance (courte, longue, marathon, trail), à la saison (été, hiver), et aux préférences individuelles. Eh oui, à chaque pied ses besoins et sa chaussette adaptée !
• Gestion des odeurs : optez pour des chaussettes en polyamide pour réduire les odeurs et maintenir vos pieds frais.